L’accouchement normal en présentation céphalique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
mois Etude d’un suivi de grossesse
Advertisements

LE PLACENTA PRAEVIA Urgence obstétricale mettant en jeu le ponostic fœtal et maternel. Nécessité de le distinguer de l’HRP.
Simulation clinique : PEC du saignement vaginal après l’accouchement
Préparation d’un plan d’accouchement
Revue des utérotoniques
L’accouchement inopiné
Assistance au vêlage et soins au nouveau-né
L ’acte transfusionnel
L’ACCOUCHEMENT.
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
DIRE UNE VME Technique, Contre-indications, Tocolyse
L’accouchement inopiné
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Accouchement à domicile
AU TROISIEME TRIMESTRE
Dr V LEJEUNE SAADA Base REX et ruptures utérines
L'odyssée de la vie l'embryon.
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Positions transversales et obliques
OCYTOCIQUES et UTERORELAXANTS septembre 2009 Module Gynéco – Obstétrique F. Mignaval Interne en pharmacie.
Accouchement inopiné Diagnostic et conduite à tenir
métaboliques: anatomiques: physiologiques:
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
LE NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE
REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE
Prestation transverse
L’ACCOUCHEMENT I Définitions
Saignement vaginal en fin de grossesse et lors du travail
L’ ACCOUCHEMENT INOPINE
Accouchement normal Marie-Agnès Poulain.
Césarienne, Forceps, RCF
Césarienne, Forceps, RCF
Nouveau-Né post mature
ESF CHU de caen/J- Desprairies/2ème A/1ère P/ SUITES DE COUCHES EXAMEN DE SORTIE.
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
L’HEMATOME RETRO-PLACENTAIRE
Surveillance du rythme cardiaque foetal
Rupture prématurée des membranes à terme
Prise en charge du travail en utilisant le partogramme
Bilan initial rapide Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l’accouchement These presentation graphics are based on the guide Managing.
LES COMPLICATIONS DE L ’ACCOUCHEMENT
Hémorragies du 3ième trimestre
EVALUATION DE L’ADMINISTRATION DE L’OXYTOCINE AU COURS DES DEUX PREMIERES PERIODES DU TRAVAIL D’ACCOUCHEMENT AU CSREF CV DU DISTRICT DE BAMAKO.
L’HEMORRAGIE DE LA DELIVRANCE
Fécondation, grossesse et naissance!
LE PLACENTA PRAEVIA I – Définition clinique II – Etiologies
De la fécondation à la naissance
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
Menace d'accouchement prématuré
Fécondation, grossesse et naissance!
Rupture prématurée des membranes
Le projet de naissance: témoignage d’un professionnel
Les urgences obstétricales
Dr M.B TIDJANI Service de médecine légale CHU Constantine
Etude comparative de la version fœtale par acupuncture (moxibustion) versus groupe témoin. Millereau M, Branger B, Darcel F. Journal de Gynécologie Obstétrique.
L’accouchement inopiné
LA DELIVRANCE DU pédagogie. La délivrance  ce que l’on souhaite ce que l’on évite.
ACCOUCHEMENTS INOPINES
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Développement par trimestre
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
Transcription de la présentation:

L’accouchement normal en présentation céphalique

Définition L’accouchement est l ’ensemble des phénomènes qui ont pour conséquence la sortie du fœtus et de ses annexes hors des voies génitales maternelles.

Les différents modes d’accouchement l ’accouchement est: - spontané, lorsqu ’il se déclenche de lui-même - provoqué, lorsqu ’il est consécutif à une intervention extérieure.

Le déroulement de l’accouchement L’accouchement se fait grâce aux contractions utérines. Celles-ci sont: - involontaires - rythmées - d ’intensité variable - douloureuses au cours du travail

Le début du travail franc ou insidieux: - perte du bouchon muqueux - contractions utérines +/- douloureuses - parfois perte des eaux

Effets de la contraction utérine La contraction utérine de travail a pour effet essentiel d’ouvrir l’utérus, puis de pousser le fœtus vers le bas, hors des voies génitales. Le col se ramollit, s’efface, se dilate de 1 à 10 cm.

La contraction utérine a pour effet de pousser la tête du bébé vers le bas afin de lui faire franchir les étages de la filière pelvienne. 2 temps: - l ’engagement - la descente et la rotation

L’expulsion Elle correspond à la sortie du bébé. Les contractions deviennent plus intenses et la mère éprouve le besoin irrépressible de pousser. La poussée abdominale de la mère accompagne chaque contraction utérine.

La délivrance 5 à 10 min après la sortie du bébé, les contractions utérines reprennent, le placenta se décolle et sort par les voies génitales.

Remarques Tous les accouchements sont différents: - le travail est plus rapide chez la multipare que chez la primipare - le pronostic de l ’accouchement dépend du poids du bébé, de la présentation, du bassin de la mère et de la qualité du travail.

Aspects pratiques en salle de naissance A l ’admission: examen du dossier obstétrical interrogatoire: durée et rythme des contractions utérines, perte des eaux ou du bouchon muqueux, perception des mouvements du bébé

Poids, tension artérielle, albumine dans le urines palper abdominal toucher vaginal monitoring: enregistrement en simultané des contractions utérines et du rythme cardiaque foetal

En salle de naissance: monitoring systématique pose d’une perfusion avec correction thérapeutique si nécessaire anesthesie péridurale à la demande dela patiente rupture de la poche des eaux vers 4 - 5 cm de dilatation examen toutes les 2 heures environ

A dilatation complète: l’expulsion est dirigé, une épisiotomie peut s’avérer nécessaire le bébé est posé sur le ventre de la mère, le cordon est ligaturé avec un clamp de Barr et il est coupé

La délivrance: l’utérus se retracte après la sortie du bébé, le placenta se décolle et est expulsé. L’hémostase se fait spontanément Suture de l’épisiotomie ou de la déchirure

L’examen du bébé: désobstruction naso-pharyngée recherche d’éventuellles malformations score d’Apgar à 1, 5 et 10 min pesée, mensuration mise en place de bracelets identifiant bain et habillage

Mouvements respiratoires Lents, irréguliers Paramètres 1 2 Batements cardiaques Absents < 100 / minutes > 100 / minutes Mouvements respiratoires Lents, irréguliers Réguliers, vigourux, avec cri Tonus musculaire Nul, flasque Faible : lègére flexion des extrémités Fotrt : quadri-flexion, mouvements actifs Réactivité à la stimulation Nulle Faible : léger muvement, grimace Vive : cri, toux Coloration Globalement bleue ou pâle Corps rose, extrémités bleues Totalement rose e score d'APGAR permet d'évaluer l'état d'un nouveau-né : Il est mesuré deux fois à quelques minutes d'intervalle. L'état optimal du bébé donne une note égale à 10. L'état de mort apparent est côté 0. C'est un test rapide qui permet d'évaluer l'état initial du nouveau-né, puis son évolution à une trois cinq dix minutes : Il permet aux médecins de déterminer la conduite à tenir ainsi que les éléments de surveillance de chaque nouveau-né. Les résultats de cette évaluation en sont indiqués sur le carnet de santé de chaque nouveau-né français. Comment le score d'APGAR est il calculé :

Surveillance légale pendant 2 heures du post partum: TA, pouls, saignements Surveillance du nouveau-né, éventuellement mise au sein ou premier biberon Il peut arriver que le bébé présente quelques traces visibles de l’accouchement: une tête “allongée”, une “bosse séro-sanguine,voire un chevauchement des os du crâne.

Autres accouchements - extraction instrumentale: ventouse,forceps, spatules -césarienne

Conclusion L ’accouchement normal est le franchissement des voies génitales de la mère par un enfant à terme. Cela se fait en plusieurs étapes.