La Charte du développement durable de Roissy CDG DE LESPOIR A LA DESILLUSION! AG – 11 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Les riverains et l’aviation légère
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Traitement des demandes d’information et plaintes Aéroport Paris Charles de Gaulle CCE ACNUSA - 7 Décembre 2010.
Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai Vols de nuit Rapport ACNUSA 2008 Vols de nuit = emplois Aucun justificatif sur cette affirmation Rien sur les conséquences.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Présentation du projet de construction : équipement multi-fonctions Réunion des riverains du 7 février 2013.
ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai ACNUSA Autorité de Contrôle des nuisances aéroportuaires Rapport 2010 Lobbying européen Pollution de lair Insonorisation.
La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RAPPORT DACTIVITÉ 2009 PROJETS DACTIONS
Table ronde des Élus 15 mai 2008
LEUROPE Deux directives européennes intéressent particulièrement nos actions : Directive 2002/30/CE Directive 2002/49/CE.
Trois leviers indispensables pour aboutir Les élus Les associations Les adhérents.
DOCUMENTS ELEVE À photocopier Partie 1.
Vivre à proximité d’un aéroport :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Aérodromes non contrôlés
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Réunion d’information
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009.
Grenelle de l’environnement et Transport aérien français
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore Résumé de la présentation faite à la DGAC par Monsieur.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Verkéiersverbond Comité des usagers
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
« Ensemble pour demain »
Le vol de pente.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. Article 7 Toute personne a le droit,
Contrat d’engagement éducatif
LISTE DE CONTRÔLE POUR LA GESTION DU BRUIT Septembre 2010 par : Jacques Savard, M. Sc. Directeur acoustique et vibrations SNC-Lavalin inc., division Environnement.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Réunion publique 5 mars Réunion Publique Magny les Hameaux 5 mars 2009 Pour un arrêt des survols de toutes les zones habitées !
Prévention et lutte contre les incendies
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
La Charte du développement durable de Roissy CDG

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin 2010.
Convergence Associative et revendications Ile-de-France
Transcription de la présentation:

La Charte du développement durable de Roissy CDG DE LESPOIR A LA DESILLUSION! AG – 11 mai 2011

De lespoir à la désillusion Le Préfet de Région a semblé, un moment, vouloir tenir un rôle de médiateur…Espoir. Espoir avec des projets porteurs et réalistes Retour rapide au mode de gestion traditionnel –Multiplication des groupes de travail et autres commissions, manipulations –Les « sachant », au nom de la technique, de la sécurité et de léconomie démontent progressivement les projets… Au bout dun an : « Les Assises du Grand Roissy » : La désillusion! Mais surtout pas la fin de partie!

Attentes La prise en compte de la santé, de la qualité de vie et du patrimoine des populations survolées Une réduction significative et durable des nuisances de Roissy CDG et du Bourget en priorité la nuit. Toutes les mesures opérationnelles doivent être recherchées et mises en place. Parce quelles seront vite annihilées par la croissance du trafic, seul un plan de réduction stricte des vols de nuit et un plafonnements des mouvements en Ile de France peuvent répondre aux attentes. Des pouvoirs publics qui jouent leur rôle darbitre au nom de léquité et de lintérêt général.

Les parties en présence Les populations survolées –représentées par 3 associations de riverains et des élus Le lobby du transport aérien –les principales compagnies dites résidentes; Air France, Fedex, EuropeAirpost, la FNAM… –ADP –Les alliés pour les gains économiques, élus … Le Contrôle aérien DGAC et autres représentants de lEtat

La Charte et les vols de nuit à CDG 6 mois de manœuvre pour obtenir la création dun groupe de travail…Mais placé dans le cadre de la CCE! 7 réunions pour démontrer que le modèle est parfait. Une réunion pour présenter « le revers de la médaille » Enfin coût darrêt, Exigence de pouvoir discuter enfin du vrai sujet : un plan de réduction des vols de nuit (20 jan 2011) 25 janvier aux Assises, proposition de JP Blazy, acceptée finalement par la ministre de transférer le sujet à lACNUSA … Deux conditions : –Reconnaissance dune nuit de 8 heures suivant lOMS –Disposer dun mandat pour une réduction planifiée des vols Première réunion prévue en juin...

Les projets damélioration Des mesures déjà décidées –Relèvement des trajectoires de survol en Ile de France. Le bruit à la source –Plan délimination des avions les plus bruyants Gestion opérationnelle –Descente continue –Configuration ouest préférentielle avec vent arrière faible –Équilibre opérationnel nord et sud : 50/50 –Décollage en début de piste –Trajectoires de moindre nuisance la nuit en configuration ouest La Charte : Réduction des nuisances

Point de la situation Relèvement des altitudes de survol avant descente –Intérêt général. Avantage pour les populations avant la prise ILS actuelle. Cependant, des populations, limitées, vont constater des nuisances nouvelles. –Les problèmes peuvent être résolus avec un peu de volonté politique et la descente continue. A suivre Le bruit à la source –Proposition : Élimination des avions les plus bruyants de marge 5 à 8 EpndB, oct. 2011, marge 8 à 10, oct. 2013, la nuit 22h – 6h. –Rien sur la journée (?) insuffisant par rapport au potentiel de gain et aux préconisations de lACNUSA.

Point de la situation 2 Descente continue. –Proposition : 20 vols entre 0h et 5h. Création dun indicateur! –Autant dire rien! 750 à 850 atterrissages/jour. La demande est pour une généralisation. Problème : influence la capacité! Configuration préférentielle ouest avec vent arrière faible –Proposition : la nuit de 0h à 5h avec vent calme (< 1noeud!) –Autant dire rien! la demande était 24h/24 avec composante < 5 nœuds) permettant dêtre à 80% en configuration ouest.

Point de la situation 3 Équilibrage opérationnel Nord – Sud sans croisement. –Une année de manipulation scandaleuse pour éviter le sujet (qui revient à fixer des règles plus strictes pour le contrôle aérien!) –Proposition : équilibre 50/50 de 0h à 5h (lexistant!!!) –Révolte! En principe un cadre a été établi en mars pour recueillir les données pertinentes et établir un plan et des rêgles. La réunion de travaille na pas été convoquée!… Nouvelle trajectoire de décollage la nuit en configuration ouest –Décollage des avions par la route nord. Appliqué comme demandé de 22h à 6h : un quasi couvre feu pour louest de CDG –Proposition : la nuit de 0h à 5h20, ambiguité sur la trajectoire. –Un gâchis encore une fois en vidant cette mesure de son sens. Rien sur linsonorisation des personnes nouvellement survolées.

Les avancées attendues –Extension du droit à l'insonorisation pour les riverains situés en zone C du PEB mais hors de la zone III du PGS. –Articulation des travaux acoustiques et thermiques –Augmentation du plafond de travaux, avances…. Pressions des associations et élus –Prise en compte de la dépréciation du patrimoine dans et au delà du PEB, via les taxes locales ou au moment de la vente. –Traitement des bâtiments publics dans le PGS –Climatisation des chambres, dans le cadre travaux insonorisation?? Sujet non repris dans les assises de Roissy! Relancé dans le cadre de la CCE Charte : Aide aux riverains

Conclusion : Ne pas lâcher! Ce nest pas la fin de partie! Quantifier le mécontentement & rassembler –Les élus ; lettres à la Ministre, actions à prévoir Relancer immédiatement –Fait pour les vols de nuit vers ACNUSA –Reprise de tous les points dans le cadre de la CCE Profiter dune période favorable –Mme Kosciusko-Morizet aux affaires –La présidente de lACNUSA en fin de mandat –La présidentielle et les législatives en 2012

Configurations et principales routes Bleu : configuration ouest Rouge : configuration est

Populations dans le contour du PEB Population Par quadrant

DSNA: Trajectoires Nord