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Les riverains et l’aviation légère

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Présentation au sujet: "Les riverains et l’aviation légère"— Transcription de la présentation:

1 Les riverains et l’aviation légère
États Généraux de l’Aviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Thème 8 : Aérodrome / Environnement Les riverains et l’aviation légère Par André Fontanel Membre du Conseil National du Bruit (CNB)- Président du groupe de travail aviation légère 1

2 PREAMBULE CITATION EXTRAITE DU RAPPORT DU SENATEUR C. BELOT
« La diminution des nuisances sonores est progressivement devenue une condition de la pérennité de l'aviation légère. Le bruit des avions et des hélicoptères est en effet de moins en moins supporté par les riverains »

3 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
L’ENQUETE GENERALE A VISE 402 AERODROMES dont SPECIFIQUEMENT 167 AERODROMES dotés d’UN P.E.B. et donc d’une C.C.E. et 235 « petits »aérodromes ( catégories B,C et D) - taux général de réponse 64%-

4 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
Nombre total des avions en France: 7 245 dont: PARTICULIERS ASSOCIATIONS SOCIETES AUTRES

5 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
LE NOMBRE D’AVIONS CONCERNES PAR L’ENQUETE S’ELEVE A 3 457 Soit environ la moitié du parc en France + Ulm + Hélico 292

6 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
AVIONS EQUIPES DE SILENCIEUX ( 13%)

7 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
ACTIVITES DE TOUR DE PISTE Nombre total de mouvements/an: Nombre de tours de piste:

8 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
ACTIVITES DE VOL A VOILE

9 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
Comment résoudre ou éviter Les conflits USAGERS-RIVERAINS ? « PETITS » AERODROMES CONTACTS DIRECTS AERODROMES DOTES D’UN P.E.B. « grands » AERODROMES COMMISSIONS CONSULTATIVES (C.C.E.)

10 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
C.C.E.- CHARTES- COMITES de SUIVI ETAT DES LIEUX

11 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet 2005 – février 2006
LA SITUATION N’EST PAS SATISFAISANTE - 87% des avions ne sont pas munis de silencieux 2 - 54% des «grands » aérodromes ne sont pas dotés de C.C.E SOLUTION ? mise en œuvre rapide de la « Circulaire relative à la maîtrise des nuisances sonores au voisinage des aérodromes d’aviation légère » (3 ministères) (BO du MTETM du 10 janvier 2006)  

12 masse dB OACI Allemagne actuel Allemagne recommandé
COMPARAISON DES NORMES ALLEMANDES ET FRANCAISES La France n’a pas encore introduit la norme de 1999 dans sa réglementation (rapport C.Belot) dB OACI Allemagne actuel masse Allemagne recommandé

13 EXEMPLE D’AERODROME ENCLAVE
TERMINAL METRO FUTURE ZAC LOGTS 1 km CLINIQUE DE REPOS ROCADE ROC BALMA HBTS TOULOUSE P.E.B

14 4 2 minutes 2 mn: Intervalle ne permettant pas de plage de silence
INTERVALLES EN MINUTES ENTRE DEUX PASSAGES CONSECUTIFS (pendant les jours où la météo a permis les tours de piste) minutes (Valeurs moyennes en 2001 et 2002) 4 2 2 mn: Intervalle ne permettant pas de plage de silence entre deux passages Janv fév mars avril mai juin juil août sept oct nov dec

15 ENQUETE DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT juillet – février 2006
PRINCIPALES ATTENTES DES RIVERAINS 1. REDUCTION DU BRUIT A LA SOURCE 2. REDUCTION DES TOURS DE PISTE pendant LES WEEK ENDS 17% des aérodromes ont déjà accepté une réduction 3. LIMITATION DU NOMBRE D’AVIONS SIMULTANEMENT DANS LE TOUR DE PISTE 4.RESPECT DES TRAJECTOIRES


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