Ensemble on peut ! Les conditions gagnantes qui favorisent la démarche de communication des risques à la population Par Nicolas REGNY, Chef du service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Stratégie de formation
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
QUESTIONNAIRE PREALABLE
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Risques accidentels et PPRT
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
L'information et les formations à la sécurité
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Soutenance de projet Semestre 4
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Comment développer une conscience du risque ?
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
Préparation de la saison cyclonique 2014
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Industrie et Nucléaire
Le Plan Communal de Sauvegarde
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
THEME: ORGANISATION DES SECOURS SUR LES LIEUX DE TRAVAIL (POI)
Les Opérations de Secours
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
LE RETOUR D’EXPERIENCE
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Transcription de la présentation:

Ensemble on peut ! Les conditions gagnantes qui favorisent la démarche de communication des risques à la population Par Nicolas REGNY, Chef du service de protection civile / préfecture de l’Isère / France

Petit rappel du contexte réglementaire français et européen Directives européennes Sévéso Classement sévéso des établissements considérés à risques = « sites sévéso » Lois françaises sur la sécurité civile, information sur les risques Obligation de plan de secours Obligation d’information des riverains Obligation d’exercices de sécurité civile

« Ensemble on peut » UN PREALABLE : UNE CAMPAGNE D’INFORMATION DU PUBLIC SUR LES RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS EN RHÔNE-ALPES

Pourquoi la campagne ? Droit fondamental des citoyens à l’information Obligation réglementaire pour les sites Sévéso Choix d’une campagne régionale : - Messages et langage communs - Même niveau d’ information pour tous - Collégialité (administrations, industriels, éducation nationale, communes) - Mutualisation des moyens - Budget : 1 million d’Euros HT - Financement par industriels, État, communes, collectivités…

Les secteurs concernés 8 départements 21 bassins 65 établissements 220 communes 1,3 million de personnes

« Ensemble on peut ! » Mutualisation des moyens humains et financiers => aller au-delà de la réglementation en terme d’information du public (ex. : actions pédagogiques) Dispenser une information complète, homogène et développer un discours unique et partagé (messages communs, langage commun) sur toute la région Travail collégial => instauration d’une dynamique, renforcement de la crédibilité car présence des différents acteurs (autorités, industriels, riverains..) = > accroître l’impact de la campagne

L’organisation de la campagne Un secrétariat : service de l’État chargé de contrôler les installations (DREAL) + 2 chargés de mission Un comité de pilotage : 8 préfectures + élus + industriels + associations 4 groupes de travail : plaquettes, film, actions pédagogiques, médias Moyens d’information des acteurs : réunions des industriels, des élus, news letter….

Les supports diffusés Un logo et un visuel Un slogan « les bons réflexes » Une plaquette par bassin format 12 X 30 - 21 versions Un aimant

Les autres actions et supports d’information un dossier « relais d’opinion » un site internet un numéro Vert 18 réunions publiques 8 conférences de presse

La planification des secours internes et externes : Une double obligation pour l’industriel et pour les autorités publiques ! « POI / PPI »

Plan d’Opération Interne Une dualité POI / PPI Limite de l ’établissement Plan d’Opération Interne Prévu pour les incidents ou accidents dont les conséquences demeurent circonscrites à l’intérieur du site. POI industriel Plan Particulier d’Intervention Prévu pour les accidents pouvant avoir des conséquences à l’extérieur du site. Prend en compte l’accident les plus graves pouvant survenir. PPI Préfet

Plan d’opérations internes Contenu Plan de situation Schéma d’alerte Scénario d’accidents Pour chaque scénario d’accident Caractéristiques du scénario Cartographie des surfaces affectées par les dangers Produits pouvant créer le danger Consignes d’intervention (alerte, PC …) Liste des moyens de lutte contre le danger Fiches action-réflexe des intervenants (équipes sécurité, pompiers …) Articulation avec le P.P.I.

Plan particulier d’intervention PRINCIPES GENERAUX D’INTERVENTION Description de l’installation Nature du risque Scénario d’accident et périmètres de sécurité Nature des contre-mesures de protection des populations Missions respectives des acteurs de l’organisation des secours Modalités d’information des populations en cas d’incident DISPOSITIONS DETAILLEES D’INTERVENTION Localisation des postes de commandement Moyens d’alerte Cartographies Fiches missions des intervenants Répertoire téléphonique

Le PPI concerne : Les sites nucléaires Les installations classées Seveso II Les stockages souterrains de gaz, hydrocarbures Les grands barrages (+ 15M m3 eau + 20m haut) Les ouvrages d’infrastructure TMD (ports, gares)

PPI = un règlement de manœuvre Un document de référence pour tous Pas une « bible » exhaustive Un plan de secours pour l’extérieur Détaillé selon enjeux et probabilités Un document consultable par tous en mairie

UN EXEMPLE : EXERCICE AVEC LA PLATEFORME CHIMIQUE DE PONT DE CLAIX « Ensemble on a pu ! » Le jeudi 8 avril 2010

Contexte géographique

Le contexte Une plateforme chimique au sud de l’agglomération de GRENOBLE Un site « rattrapé » par la ville Site en zone urbaine (100 000 habitants) Site qui fait partie du « paysage » Rappeler dangerosité du site malgré habitude (quasi un siècle d’existence! )

Le plan de secours « Plan particulier d’intervention » commun à 2 établissements SEVESO II PERSTORP et ISOCHEM Plan approuvé en 2004 13 scénarios d’accidents Risques : toxicité, explosion, incendie

Les périmètres d’intervention 5 périmètres regroupant plusieurs scénarios : P1 500 m : 2 communes (12 744 habitants) P2 2500 m : 6 communes (63 944 habitants) P3 4500 m : 10 communes (237 387 habitants) P4 6500 m : 24 communes (316 303 habitants) P5 canalisation : 17 communes (104 306 habitants)

Pourquoi un exercice ? Une obligation L’occasion de sensibiliser les élus et les habitants Un exercice « qui se voit et s’entend ! » Troubler la vie quotidienne des riverains Une pédagogie coercitive Un entraînement pour tous !

Les conditions de réussite Associer les élus et les populations riveraines au choix de la date Associer les écoles (sensibilisation générationnelle) Des actions visibles et audibles sur la voie publique, perturber le « quotidien » Médiatisation en amont (annonce aux riverains..)

Les modalités de préparation Décision environ 8 à 10 mois avant avec exploitant et maires Réunion préparatoire de lancement 3 mois avant (annonce officielle à tous, choix de la date, constitution de groupes de travail) Choix du scénario Choix des actions à jouer « cahier des charges » : on ne peut pas tout jouer

La préparation de l’exercice Choix du scénario avec l’exploitant PERSTORP : Rupture franche du plus gros piquage d’un réservoir de stockage d’ammoniac (17 tonnes) – Atelier Dessalage Réunion avec les élus, les enseignants Réunion publique avec riverains Des articles d’annonce La place de l'incertitude, du « timing » dans la planification des actions (de l’estimatif !)

Le choix du scénario d’accident Scénario proposé par exploitant puis validé par administration après avis des experts Scénario PERSTORP : Rupture franche du plus gros piquage d’un réservoir de stockage d’ammoniac (17 tonnes) – Atelier Dessalage Une cinétique rapide = durée limitée à une demi journée

Le déroulement du scénario Alerte Gaz niv. 1 Fuite Alerte Gaz niv. 2 Sirène PPI Fin d’alerte Diamètre max de fuite Fuite obturée Mersures [NH3] ds l’atmosphère = 0 MAIS odeurs A. S. Pompiers plate-forme Pompiers SDIS 38 Pompiers Arkema Cellules de crise Equipes d’appui Mise en place du dispositif PPI Mesures de [NH3] Incident mineur POI temps Fin d’exercice PCO/PMA et COD 13H30 16H 17H Bouclage réel entre 14H30 et 15H20 14H

Les actions jouées Moyens d’alerte testés (sirène, véhicules, téléphone) Mise en œuvre des actions de protection des populations = les bons réflexes = mise à l’abri Bouclage réel du P2 (2 500m) : 6 communes 67 232 habitants Armement Centre opérationnel départemental et d’un Poste commandement avancé Armement d’un PMA, Poste médical avancé Mesures de toxicité Activation des plans communaux de sauvegarde (écoles)

Communes du périmètre de l’exercice : Le Pont de Claix Echirolles VARCES A & R JARRIE 2 500 M Communes du périmètre de l’exercice : Le Pont de Claix Echirolles Jarrie Champagnier Varces Allières et Risset - Claix

Communication-Information Information préalable des populations : Publications municipales Plaquette informant du plan de secours et de l’exercice Réunion Comité de suivi (CLIC) Conférence de presse = aspect pédagogique de l’exercice

Le déroulement et le REX 8 avril après midi (13 h 30 - 16 h) Bonne participation des + proches Bonne couverture par médias Débriefing le 4 mai Retour d’expérience Modification du plan de secours