Présentation du métier : technico-commercial Le technico-commercial crée le lien entre sa société et ses clients. Il doit connaître et maîtriser les produits qu’ils proposent. Il suit le produit de sa vente jusqu’au service après vente pour conseiller le client.
Parcours et information personnelle Parcours scolaire : J’ai eu un baccalauréat génie électrotechnique puis BTS technico-commercial. Aujourd’hui je suis technicien. Horaire de travail : Les horaires sont très flexible. Cela dépend du client. Travail intéressant ? Ce métier est vraiment intéressant car il n’est pas monotone et varié. Je dois m’adapter aux besoins des clients mais aussi me former aux nouvelles technologies. Salaire : Je suis payé en fonction des contrats décrochés. Mon salaire n’est donc pas fixe et peut varier de 1 500 euros a 2 500 euros. En début de carrière, le salaire avoisine le SMIC.
Condition liée au métier Mobilité ? Ce travail nécessite beaucoup de déplacements sur une zone géographique étendue (région Rhône Alpes) pour rencontrer les clients. Tenue vestimentaire : Il faut une tenue vestimentaire correct. Relation avec la clientèle : Avoir une bonne relation avec ses clients est nécessaire car vous représentez l’entreprise et pour vendre il vaut mieux être agréable.
Ambition future Quel sont vos projets pour l’avenir ? J’espère me mettre à mon compte.