RABILLER Diane-Agathe La roue codeuse MARTYNIAK Valentin GARREAU Thomas RABILLER Diane-Agathe ESCARON Quentin
I - Présentation Ce qu’on appelle la roue codeuse est en fait un capteur de position angulaire. Il capte les informations de position avec des diodes électroluminescentes et envoie les informations sous forme de code binaire. On les trouve dans les souris d’ordinateurs et dans certains moteurs. Dans la salle il y en a 3. Ce qu’on appelle la roue codeuse est en fait un capteur de position angulaire. Une lumière, émise par des petites diodes luminescentes appelées des LED traverse les fentes du disques en direction d’autres diodes photosensibles. Ces nouvelles diodes renvoient l’information vers les capteurs sous forme de signal analogique. Ce signal est ensuite amplifié électroniquement Une lumière émise par des LED traverse les fentes du disque mobile, créant sur les diodes photosensibles réceptrices un signal analogique (intensité de la lumière évolue progressivement). Ce signal est amplifié électroniquement puis converti en signal carré et est transmis à un système de traitement des informations.
II – La grandeur physique Un capteur reçoit puis convertit l’information de la grandeur physique reçue (position de la souris, changement d’état, variations diverses, etc) sous forme d’information imagée, exploitable par la suite par l’utilisateur et/ou le système. L’information peut être transmise sous 3 formes de code : Le code binaire, où l’information est traitée à l’aide de 1 et de 0 ; 1 si l’information est juste, 0 si elle est fausse. L’information analogique : celle-ci varie continûment. L’information numérique, où l’information est transmise sous forme de nombre. Elle ne peut prendre qu’un nombre limité et défini d’états.
III – La nature de l’information Lorsque tout est codé, les informations sont transmises sous forme de code binaire. Explications : à l’intérieur d’une souris, un disque à fente tourne ; deux diodes luminescentes de couleurs différentes (rouge et violette) située derrière le disque et à un intervalle bien précis l’une de l’autre représentent les informations de la souris. Un petit capteur, situé sur une des fentes, perçoit la couleur de la diode sur laquelle est située la fente, et envoie les informations correspondantes au système de la souris.
10 11 Ainsi, il envoie l’information sous forme de code : 1 si l’information est juste, 0 si elle est fausse. Il ne peut y avoir que ces deux états, couplés à un autre état chacun ; ainsi, on peut avoir 01, 10, 00 et 11. 01 00
IV – Le fonctionnement des capteurs Dans un capteur de ce type, la boule qui bouge fait tourner les roues crantées situées à l’intérieur de l’appareil et envoie ainsi des informations au système, qui peut analyser les données et réagir en conséquence. Ce genre de capteur est le plus souvent utilisé dans des souris d’ordinateurs : les boules tournent et envoient par le biais des roues à dents des informations sur la position de la souris. L’ordinateur peut alors modifier la position du curseur sur l’écran. Il est aussi utilisé dans certains types de moteurs.
LED roue Capteurs optiques automate Signal numérique