Association française des Sciences et Technologies de l'Information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les GDR d'animation STIC Coordination inter-GDR Luc Bougé, IRISA/ENS Cachan Assemblée générale Specif, Grenoble, 18 janvier 2002.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les relations École / familles
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Groupement National de Recherche en Robotique
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Assises du GDR- I3 Présentation du GRCE Groupe de Recherche en communication Ecrite.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ?
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 GT4 Coopération Homme-Machine et Coopération Homme-Homme Bilan et Perspectives Alain Giboin et Pascal Salembier Journées d’automne Paris, novembre.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
AFPTO – Dijon – 20 novembre Les objectifs et les actions de l’association.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
C2i niveau 2 « enseignant »
Association coordinatrice: Inter-Actions
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le projet d’établissement
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Association française des Sciences et Technologies de l'Information Assemblée Générale 8 juin 2001 Rapport d'orientation

Rapport d'orientation Objectifs de l'ASTI et éléments de bilan ASTI, société savante des Sciences & Technologies de l'Information ASTI, société professionnelle des STI ASTI, fédération d'Associations Fondatrices Programme pour l'année à venir AG ASTI

Objectifs de l'ASTI Fédérer l'ensemble de la communauté des STI, lui donner visibilité et cohérence Favoriser l'essor du domaine des STI dans la recherche, le développement, l'enseignement et la formation Contribuer à la prospective et au débat sur l'évolution et l'impact des STI, aux niveaux scientifiques, culturels, économiques et sociétaux Servir la communauté des STI, promouvoir les activités professionnelles de ses membres académiques et industriels Représenter la communauté auprès des pouvoirs publics et des organismes internationaux AG ASTI

Société savante Sciences de l'Information : Domaine scientifique à part entière, au même titre que les sciences de la vie ou celles de la matière Domaine pluridisciplinaire : informatique, automatique, traitement du signal, micro-électronique, ouvert sur d'autres disciplines Domaine unifié autour de sa démarche et de son objet Domaine fécond par son impact et ses contributions aux autres sciences AG ASTI

Société savante Actions et rôle : Animation scientifique Colloques et manifestations Publications Écoles d'été Prospective scientifique AG ASTI

Association professionnelle Sciences et Technologies de l'information sont indissociables Liens et interactions recherche - R&D sont essentiels Domaine des STI recouvre des enjeux considérables Économiques: 1er secteur d'activité, très forte dynamique Culturels: médias et possibilités de création Sociétaux: • moyens d'expression et de débat • modalités de travail • infrastructure AG ASTI

Association professionnelle Actions et rôle : Trait d'union recherche académique - R&D Industrielle Veille technologique Journées industrielles Collaborations et échanges Réflexion et débats sur les problèmes sociétaux, d'usage et d'éthique Curriculum professionnels, formation initiale et continue, en liaison avec partenaires internationaux Vulgarisation, alphabétisation informatique AG ASTI

Fédération d'Associations Fondatrices Rôle des Associations dans leur domaine Principes de subsidiarité Synergies et amplification des actions Implication des membres, individus et associations dans la définition des orientations de l'ASTI et leur mise en œuvre Soutien aux activités des associations Partage de moyens et d'infrastructures AG ASTI

Fédération d'Associations Fondatrices Actions et rôle : Masse critique nécessaire pour promouvoir les STI Partage de moyens et d'infrastructures entre les Associations Ouverture et activités interdisciplinaires Représentation privilégiée auprès des institutions nationales et européennes Lieu de structuration de communautés émergentes AG ASTI

Fédération d'Associations Fondatrices ? ASTI = i AFi Thématiquement i AFi < domaine des STIC Numériquement i AFi < communauté des STIC i AFi ne recouvre que très faiblement la R&D industrielle Volets sociétaux, de formation, de vulgarisation => Importance pour toutes les AF du renforcement de l'ASTI AG ASTI

Éléments de bilan Mise en place de mécanismes et de structures 20 Associations Fondatrices, 3500 membres associés Règlement intérieur, Conseil des AF Autres AF en cours : AFIA, ADELI, AHTTI ASTI'2001, La Villette, avril 2001 ASTI'hebdo AG ASTI

AG ASTI

Éléments de bilan Relations internationales Accords IEEE Inc., et IEEE Computer Society Participation au Computer Curricula 2001 Adhésion au CEPIS Relations avec les pouvoirs publics et les EPST Partenariat sur le PCIE Journée de prospective sur le Calcul quantique AG ASTI

Programme Renforcement de l'animation scientifique : Groupes de travail Ecoles d'été Actions vers la R&D industrielles, en Veille technologique Services spécifiques: partenariat et emploi recherche liaison avec les RNR Colloques et manifestations Journées industrielles: Productivité du poste de travail Journées de prospective: Calculateur biologique Rencontres à Toulouse en octobre 2002Revue de synthèse et de veille technologique AG ASTI

Programme Revue de synthèse et de veille technologique Poursuite relations internationales: ACM, IFIP, etc Portail thématique Recherche et R&D des STIC Maison des Sciences et technologies de l'information AG ASTI

Associations fondatrices AFIG Association Française d’Informatique Graphique AFIHM Association Francophone d'Interaction Homme-Machine AFIT Association Française d’Informatique Théorique AFPLC Association Française pour la Programmation Logique sous Contraintes AFRIF Association Française de Reconnaissance et d’Interprétation des Formes AILF  Association des Informaticiens de Langue Française APCB Association de Pilotages des Conférences B (spécification formelle de logiciel) ARC  Association pour la Recherche en Cognisciences AsTeX  Association des utilisateurs de TeX ATALA Association pour le traitement automatique des langues ATIEF  Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation Club de l’Hypermonde CREIS  Centre de coordination pour la recherche et l’Enseignement en Informatique et Société EPI  Enseignement Public et Informatique GRCE  Groupe de recherche en Communication écrite GRETSI Groupe de recherche en Traitement du Signal et de l’Image INFORSID  Informatique des organisations ASF Groupe ACM SigOps sur les systèmes d'exploitation ACM Siggraph  Groupe ACM sur l’informatique Graphique SPECIF Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique AG ASTI