Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Journée des maires 15 février 2013
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le diagnostic employabilité
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Etats Généraux du Logement
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
La Politique de la Ville à BOURGES
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation générale du dispositif Leader
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La nouvelle politique territoriale de la Région Bretagne.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président de la Commission « Développement des Territoires »

Politique régionale de développement des territoires Contexte et constats : - des contrats arrivant à échéance - des dispositifs qui ne prennent pas assez en compte les enjeux majeurs pour lAlsace et qui ont perdu lessentiel de leur effet levier Enjeux et priorités : - prendre en compte les évolutions de larmature urbaine pour une structuration cohérente et stratégique du territoire régional - conforter les territoires de projet creusets de partenariats entre acteurs publics et privés, ruraux et urbains - cibler lintervention sur les priorités régionales : économie, transports, environnement, innovation en lien avec le Grenelle de lEnvironnement

Politique régionale de développement des territoires Une nouvelle politique fondée sur 3 dispositifs innovants : 1.La convention intégrée de développement durable (CIDD) à léchelle « grand territoire » 2.Le projet global daménagement (PGA) à léchelle communale 3. Le soutien renforcé à lélaboration et à la mise en œuvre des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)

Jusquen 2010 : Contrats de Pays, dAgglomération, de Ville Moyenne, Fonds de territorialisation des services publics A partir de 2011 : Une nouveau contrat « grand territoire » 1. La CIDD Un territoire : la « maille Pays » Un outil : la Convention Intégrée de Développement Durable (CIDD) Un mode de gouvernance : le comité territorial danimation et de coordination Des objectifs : -favoriser une offre territoriale attractive des Pays -encourager une dynamique de projets structurants et qualifiants -associer et rassembler les acteurs locaux, et la Région

Trois modalités dintervention régionale : -dotation à lanimation et au fonctionnement : /an / Pays plafonnée à 80 % des coûts de fonctionnement majorée de si portage unique entre Pays & SCOT -aide au conseil de développement -aide aux projets de 10 à 50 % plafonnée à par projet (critères obligatoires et aide modulée) Bénéficiaires des aides aux projets : -Structures fédératives de niveau « grand territoire » -Communes et EPCI Projets éligibles : -démarches de réseaux et partenariales -projets dinvestissements

2. Projet Global dAménagement (PGA) Jusquen 2010, des aides en faveur de : la construction et rénovation salles socio-éducatives, lamélioration du cadre de vie, la réhabilitation des friches immobilières, la réhabilitation du tissu bâti ancien, les études pour une urbanisation durable de qualité A partir de 2011 : le PGA projets de restructuration du tissu bâti ancien ou dextension urbaine des communes, communautés de communes ou leur mandataire Objectifs : - penser global, dans un contexte plus large et à plus long terme - hiérarchiser les priorités - mieux valoriser le foncier Conditions : réflexion préalable concertée et projet pilote et innovant Modalités dintervention régionale : - Etudes préalables : aide de 20 et 80 % (modulée), plafonnée à Travaux : dispositifs sectoriels en vigueur ou aide de 10 à 40 % (modulée), plafonnée entre et

Jusquen 2010 : Aide à lélaboration et à la mise en œuvre, sans condition A partir de 2011 : une aide confortée, avec une exigence renforcée au regard des priorités régionales et du Grenelle et dans une logique de complémentarité avec les Pays 3. Renforcement de laccompagnement des SCOT - Aide pluriannuelle à lélaboration et à la révision des SCOT : 1 par habitant, limité à 25 % de la dépense éligible, sous condition - Aide à la mise en œuvre et au suivi des SCOT : maximum / an, limité à 50 % des dépenses éligibles, sous conditions

Synthèse des évolutions Sagissant des modalités : Une aide aux projets sans distinction de portage ni enveloppe dédiée Un niveau daide adapté à la situation économique du porteur de projet La formalisation de critères plus qualitatifs Sagissant des principes daction : Une mise en débat et en cohérence des projets au niveau du « grand territoire » (CIDD) ou de lintercommunalité (PGA) Une affirmation du caractère structurant et qualifiant des projets Une responsabilisation accrue des partenaires face aux impératifs du développement durable La redéfinition et le renforcement du partenariat Région-Pays/SCOT

Planning de mise en œuvre CIDD : mars-mai 2011 : réunions sur les territoires de présentation de la nouvelle politique de développement des territoires et élaboration de la convention avant lété 2011 : signature des CIDD avec les Pays PGA : dès le 1 er janvier 2011