La Chine & le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919

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La Chine & le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919 Thème 3 du programme d’histoire de Terminale. Question 1e. Support d’étude n°2.

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Zhong guo ou « pays du milieu » La Chine & le monde Zhong guo ou « pays du milieu  » … paraît bien excentré C’est une question d’angle de vue ! Projection Bertin. Frontières du début du XXIe siècle.

Bibliographie indicative 2010 2010 2005

Progression Partir d’un double constat : 1919 : Chine = Espace faible, dominé Les Chinois sont éprouvés par cette domination, cet écart avec les PDEM La mémoire chinoise est hantée par une splendeur passée Symbole : les 4 inventions, ou « Si da fa’ming » : Papier, imprimerie, boussole, poudre à canon Aujourd’hui : Chine = Une puissance économique de 1er plan

Progression Partir d’un double constat : Problématique indicative : 1919 : Chine = Espace faible, dominé Les Chinois éprouvés par cette domination, cet écart avec les PDEM La mémoire chinoise est hantée par une splendeur passée Symbole : les 4 inventions, ou « Si da fa’ming » : Papier, imprimerie, boussole, poudre à canon Aujourd’hui : Chine = Une puissance économique de 1er plan Problématique indicative : Quelles sont les étapes qui font passer la Chine d’Etat dominé en 1919 à une puissance économique de 1er plan aujourd’hui ? 

Progression Plan Chronologique : 1. La 1e moitié du XXe siècle. Une Chine dépendante des puissances étrangères 2. La République populaire de Chine au temps de Mao. La puissance par la voie maoïste ? 3. La R.P.C. après Mao. Nouvelle puissance, nouveaux défis

1. La 1e moitié du XXe siècle 1. La 1e moitié du XXe siècle. Une Chine dépendante des puissances étrangères Point de départ : « Mouvement du 4 mai 1919 » Le 4 mai 1919, 3 000 étudiants manifestent place Tian An Men Slogan de la manifestation : « Il faut sauver le pays ! » Sens à donner au slogan : Il faut sauver la Chine des négociations qui se déroulent à Versailles La conférence prévoit en effet de transférer au Japon les concessions allemandes du Shandong Pourtant la Chine était entrée en guerre en 1917 Du côté des futurs vainqueurs ! L’extension du mouvement du 4 mai poussera les Chinois à refuser de signer le traité Que faire saisir aux élèves ? La dépendance de la Chine à l’égard de l’étranger … Et aussi sa volonté de s’en extraire

1. La 1e moitié du XXe siècle 1. La 1e moitié du XXe siècle. Une Chine dépendante des puissances étrangères Le « Mouvement du 4 mai 1919 » est bien différent de la « Révolte des Boxeurs » (charnière XIXe- XXe) Révolte des Boxeurs : xénophobe & ultraconservatrice Mouvement du 4 mai 1919 : Volonté de moderniser le pays Exemple d’application pratique : Fondation de partis sur le modèle européen ! 1920 : Refondation du Guomindang par Sun Yat-Sen 1921 : Fondation du P.C.C. placé sous la direction de Chen Duxiu Que faire saisir aux élèves ? 1e : Il existe alors 2 voies possibles (nationalisme ou communisme) 2e : Volonté égale des 2 mouvements de libérer le pays de l’étranger tout en le rattrapant !

1. La 1e moitié du XXe siècle 1. La 1e moitié du XXe siècle. Une Chine dépendante des puissances étrangères Rappels sur le contexte des années1920-1940 : La situation de guerre civile endémique La Chine est éloignée des standards économiques des PDEM (1930’) Secteur 2nd : 10% du P.I.B. Secteur Ier : 65% du P.I.B. (80% de ruraux) la guerre sino-japonaise à partir de 1937 (à étudier à partir de cartes) Point de départ plus ancien : Septembre 1931. Après, le Japon « grignote » la Chine. La Guerre se prolonge avec 2nd Guerre mondiale Point d’aboutissement de cette partie peut être triple : Les guerres accroissent la dépendance chinoise à l’égard de l’étranger Elles mettent le pays à genoux L’ambivalence conduit à fonder 2 Chine antagonistes/inégales Le slogan du mouvement du 4 mai 1919 valable encore en1949 !

2. La République populaire de Chine au temps de Mao 2. La République populaire de Chine au temps de Mao. La puissance par la voie maoïste ? Que faire saisir aux élèves ? La quête maoïste de la puissance = en 2 temps Le temps du modèle soviétique Mao : « L’U.R.S.S. d’aujourd’hui, c’est la Chine de demain » Au final : Chine = Une puissance régionale (Tibet conquis) à la remorque de l’U.R.S.S. Les dirigeants s’interrogent sur la voie à suivre dans un pays si rural La volonté de puissance n’est pas satisfaite Le temps d’une voie proprement chinoise A étudier : La portée du maoïsme. Quelques constats : Une société chinoise dans le dénuement dans les années 1970 Une puissance qui n’est pas parvenue à prendre la tête du tiers-monde Une audience dans les PDEM = Limitée, voire groupusculaire A la mort de Mao (76) = Tout est à faire « Il faut [toujours] sauver le pays ! »

3. La R.P.C. après Mao. Nouvelle puissance, nouveaux défis N°6, mars-avril 2004 N°32, juillet-août 2008 N°48, mars –avril 2011 Cartes sur la Chine dans la cartothèque de la Documentation française Documents sur le Chine dans la cartothèque de Sciences Po

3. La R.P.C. après Mao. Nouvelle puissance, nouveaux défis Ce qu’il faut faire saisir aux élèves ? Elucider ce que recèle la voie choisie de « socialisme de marché » En passer par les réformes basées sur « les 4 modernisations » Agriculture / Industrie / Science & technologie / Armée Le mettre en lien avec l’ouverture au monde Evaluer le rapport de la Chine communiste à la mondialisation capitaliste: La mise en place des Z.E.S. : Bon vecteur d’étude Etudier cette montée en puissance, pas seulement économique La cérémonie d’ouverture des J.O. : Beau sujet d’étude Le fil rouge de la cérémonie (Zhang Yimou) = 4 grandes inventions Bref, la Chine est de retour ! Montrer en quoi cette puissance est incomplète Fil conducteur = Contradictions

Conclusion Aux élèves de la déduire ! Avec l’espoir qu’ils aient une vision nuancée de cette montée en puissance.