11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluations interne et externe
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
La réforme des rythmes scolaires
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Pérennité et améliorations
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Certification des comptes des hôpitaux
Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012
Colloque de l’association des agents comptables d’université Contexte, enjeux et priorités du contrôle interne comptable et financier des universités.
CONTinuité de service en INformatique UbiqUitaire et Mobile
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
Le financement de la protection sociale complémentaire
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Le dispositif de fiabilisation-certification des comptes des établissements publics de santé Mercredi de l’INET - 27 mars 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Les résultats de l’inventaire
Les supports diffusés par la DGFIP en matière de CICF
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé juillet 2011.
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Certification des comptes
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Législation professionnelle
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé septembre 2011.
Cadre législatif et réglementaire de la domiciliation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Transcription de la présentation:

11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon

22 Ordre du jour 14h : Accueil, Introduction Mme Aoustin, Mme Chauvi è re 14h15-14h30 : Point sur le dispositif d accompagnement : les outils (EMR) et la documentation disponible (ARS/DRFIP) 14h30-15h : Etat des lieux sur la sortie des d é crets, l avancement du chantier et restitution des r é ponses sur l enquête de septembre 2013 (ARS/DRFIP) 15h-15h45 : Pr é parer la venue du certificateur et sujets comptables (DRFIP) : Les actions à mettre en œ uvre, les acteurs, le calendrier pour pr é parer la venue du certificateur Point d actualit é sur la circulaire interminist é rielle du 25/07/2013 portant sur les é volutions d'ordre budg é taire et comptable à compter de 2013 pour les é tablissements de sant é ant é rieurement financ é s en dotation globale 15h45-16h : Etude conjointe MEEF/ARS (MEEF/ARS) : D é marche en cours d é valuation des impacts de la certification 16h-16h45 : Point d avancement sur projet FIDES et d é ploiement PES (DRFIP/ARS) Journ é e d Information FIDES Interr é gionale LR-PACA-Corse à Marseille 16h45-17h : Questions diverses - Fin des travaux Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon

33 DOCUMENTATION DISPONIBLE Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon

44 Site internet certification-des-comptesdes-etablissements- publics-de-sante.html Ou dossier lettre C, Certification et fiabilisation des comptes Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon

5 La documentation disponible sur Internet Le guide de fiabilisation des comptes des hôpitaux du 10 octobre fiches comptables traitant des points spécifiques comme : – Ajustement de linventaire et de lactif – Traitement des corrections derreur – TVA … Des cartographies des risques balayant les principaux cycles Le cadre législatif et règlementaire Guide dAuditabilité des Systèmes dInformation Foire Aux Questions mise à jour en Juin 2013 Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon

66 FINALISATION DU CADRE REGLEMENTAIRE Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon

77 A ce jour, le dispositif règlementaire pris en application de larticle 17 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de lhôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires se présente ainsi: 2 décrets portés par la DGOS et la DGFiP : => Un décret en Conseil d Etat précisant le champ dintervention des certificateurs et certaines modalités de certification : Répartition CC/CAC La Cour des comptes assurerait la certification de lAP-HP, les HCL et lAP-HM, les commissaires aux comptes, lensemble des autres établissements Durée du mandat du certificateur Allongement du calendrier budgétaire et comptable Définition des états financiers à certifier Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon

88 => Un décret simple définissant le périmètre des établissements certifiables et la montée en charge du dispositif Elargissement successif du cercle des établissements certifiables jusquen 2016 dans le champ des établissements dont les produits sont supérieurs à 100 M. => Un arrêté fixant la liste des établissements soumis à la certification de leurs comptes pour les années 2014, 2015, 2016 => 2 arrêtés à prendre dici la fin de lannée pour parachever le cadre réglementaire : Arrêté « cahier des charges -type » pour lappel doffres CAC Arrêté modalités de mise à disposition des comptes au certificateur Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Finances Publiques du Languedoc-Roussillon