DEFINITION Chômage = O > D de travail Chômeur: Apte à travailler - Selon le BIT Sans emploi A la recherche active d’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Advertisements

Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Formation A ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.
CHAPITRE 5 TRAVAIL, EMPLOI, CHÔMAGE QUESTION II QUELLES POLITIQUES POUR L’EMPLOI ?
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Les effets du Progrès Technique
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Présenté par AMADOU,Abdou
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Segmentation socio-démographique & situationnelle
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Système d’information sur le Marché de Travail en Tunisie
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
de la balance commerciale
LA POPULATION ACTIVE Définitions
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
4. Assurance emploi.
Bienvenue à I <3 les SES
Une région de territoires
Les analyses du chômage
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
REFORME RETRAITE 2010.
Les analyses du chômage
Note de conjoncture Aube
Quelles perspectives pour l’emploi en Wallonie ?
Note de conjoncture Haute-Marne
Les métiers de l’agroalimentaire
Note de conjoncture Marne
Population Croissance Développement.
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DES STATISTIQUES SUR l’EMPLOI
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
1.
CÔTES D’ARMOR CONJONCTURE 1er trimestre 2019 ( Synthèse) Retrouvez le document complet sur Armorstat.com 1/6 Janvier 2019.
La création de richesse
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
SOMMAIRE 1-FOCUS SUR L’EMPLOI. 2-L’INTERIM EN UN MOT.
Note de conjoncture Haute-Marne
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
Conjoncture du marché du travail
Note de conjoncture Marne
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

DEFINITION Chômage = O > D de travail Chômeur: Apte à travailler - Selon le BIT Sans emploi A la recherche active d’emploi

- Selon le HCP: * Ayant 15 ans et plus; * N’ayant pas d’activité professionnelle; * A la recherche active ou passive de l’emploi.

MESURE DU CHÔMAGE Population totale = Pop Active + Pop Inactive Pop Active = Pop Active occupée + Pop en chômage Taux d’activité = (Pop active / Pop totale) * 100 Taux de chômage = (Pop en chômage / pop active) * 100

TYPES DE CHÔMAGE  Chômage classique  Chômage keynésien  Chômage frictionnel  C hômage structurel  Chômage conjoncturel  Chômage technologique  Chômage déguisé  Chômage saisonnier

CARACTÉRISTIQUES DU CHÔMAGE Population la plus touchée par le chômage: - Tranche d’âge 15 ans – 24 ans; - Population urbaine; - Sexe féminin; - Diplômée; - N’ayant jamais travaillé; - Longue durée.

CAUSES DU CHÔMAGE Mauvais fonctionnement du marché: - L’inadaptation des offres et des demandes de travail (faute de formation initiale) : - La faible mobilité de la main d’œuvre (faute de formation continue) : - Rigidité des salaires (coût de travail élevé) : -Contraintes juridiques sur le marché de travail (SMIG, déclaration à la CNSS):

Chômage lié au contexte économique et social général : - La crise économique; - La pression démographique; - La substitution du capital au travail; - Délocalisation et restructuration industrielle.

CONSEQUENCES DU CHÔMAGE Sur le plan économique : - ↑ Chômage → ↓ Demande → ↓ Production → ↓ Investissement → ↓ Croissance → Aggravation du chômage. - Gaspillage des ressources humaines et de la force de travail ; - Les allocations de chômage dans les pays développés alourdissent les charges de l’Etat et aggravent le déficit budgétaire ;

Sur le plan social : - Baisse du pouvoir d’achat et dégradation des niveaux de vie des chômeurs ; - Obsolescence des qualifications des chômeurs suite au progrès technique ; - Détérioration du climat social (crime, délinquance, prolifération des petits métiers…).

SOLUTIONS Programmes IDMAJ, TAEHIL, MOUKAWALATI; Encouragement des investissements nationaux et étrangers; Création d’emplois publics; Incitation à l’auto-emploi; Adaptation de la formation au marché de l’emploi …