Mathématiques et Musique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fausses idées, vraies craintes…
Advertisements

LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Physique des sons et acoustique.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
A) 14 février février 1980 B) 13 février février 200 C)14 février février 270 D) 15 février février 1995 Choisis la bonne.
GAMME PENTATONIQUE MINEURE DE MI
Notions à savoir en 10 e année. Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Cours de Guitare.
Chapitre 10 Proportionnalité.
Le Mouvement Le Mouvement.
Géométrie vectorielle
LES NOTES FRANÇAIS ANGLAIS.
Construction de la gamme
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
L’aire, limite d’une somme
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Le tour des fractions en 180 minutes
Variations sur un thème pour l’option Sciences de seconde
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faites un click de souris pour progresser
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Chapitre 1 Le Sens des nombres
Théorie musicale Solfège de la 7e année.
MUSIQUE ET MATHEMATIQUE jeu sur les résonances des cordes Alain Baldocchi ENMD Lorient Laurent Mazliak Université Paris VI.
Le cercle trigonométrique
Relations et fonctions
Les fractions rationnelles
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Gestion de Fichiers Hachage (suite). 2 Plan du cours daujourdhui Prédiction de la distribution des enregistrements Réduction des collisions en augmentant.
Les fractions rationnelles
Qu’est-ce qu’une fraction ?
Inéquations du premier degré à une inconnue
Rapports et proportions
Les opérations avec les
CHAPITRE 6 Stabilité des SA.
Qu’est-ce qu’une fraction ?
L'amour est une grande force,
Aux meilleures choses il faut du temps…
Construction de la gamme
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Blaise pascal
Notre projet La classe va écrire des chansons
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
LES COURS COLLECTIFS CREATION ET APPROCHE DE LA CHOREGRAPHIE Les Fondamentaux.
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Journal mathématiques.
Comprendre les fractions
Construction des gammes Diatonique et Chromatique
Leçon Nombres entiers et rationnels
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Jacques Paradis Professeur
Les fractions
Programmation créative – Les vecteurs
Théorie Les signes employés pour écrire la musique 1
Acoustique musicale.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Théorie Les accords 1.
Théorie Les gammes 2° partie 1 Les intervalles.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
La forme exponentielle
Rapports et proportions
Les intervalles ( visuel) 1version 1 Intervalles harmoniques.
Transcription de la présentation:

Mathématiques et Musique Approche interdisciplinaire « La musique est un exercice d’arithmétique secrète, et celui qui s’y livre ignore qu’il manie les nombres. » (Leibniz)

1ÈRE Partie: LES MATHÉMATIQUES AU SERVICE DE LA THÉORIE MUSICALE 2ÈME Partie: MATHÉMATIQUES ET PARTITIONS ~Activité pédagogique ~

1ère partie: les mathématiques au service de la théorie musicale Découverte des « intervalles » par Pythagore : Rapport entre la musique et la science des nombres Les Pythagoriciens pensaient que la musique devait reproduire la simplicité arithmétique du monde, et que cette simplicité serait un critère de beauté.

Les intervalles selon pythagore Un intervalle: espace entre 2 sons (exemple donné toujours à partir de « Do ») Voici la gamme, suite de 7 notes de musique Do-Ré-mi-fa-sol-la-si-Do L’octave : intervalle à rapport de fréquence = 2 1 2 En mathématiques, les intervalles seraient donc les nombres rationnels compris entre 1 et 2

Do-Ré-mi-fa-sol-la-si-Do Rapport 3/2 : La quinte Do-Ré-mi-fa-sol-la-si-Do Rapport 4/3: La quarte L’octave peut donc se diviser en une quinte et une quarte. Cela se traduit mathématiquement par l’égalité: 2 = 3 4 2 3 Rapport 5/3: La sixte mineure

La gamme de Zarlino (theoricien du xvi°s) On peut retrouver le nombre d'or dans les rapports de certains intervalles dans la gamme de Zarlino: L’unisson (1/1), l'octave (2/1), la quinte (3/2), la sixte mineure (5/3) et la sixte majeure (8/5) sont définis par les rapports des premiers termes consécutifs de la suite de Fibonacci (1/1, 2/1, 3/2, 5/3, 8/5), qui est liée au nombre d'or.

Intervalles naturels: au cœur de la musique sacree au Moyen-Age La musique au Moyen-âge était au service de Dieu, et utilisait seulement les intervalles dits « naturels » c’est-à-dire l’unisson (même hauteur), l’octave, la quinte et la quarte. Tous les autres intervalles étaient « interdits » et surtout la quarte augmentée (do – fa#) qui était le symbole du diable en musique « Diobolus in musica » Vidéo: extrait de la série  Kaamelott  - Episode de La quinte juste

2ème partie: mathématiques et partitions : Activité pédagogique Les mathématiques sont présentes partout, même dans les partitions de musique ! Objectif: résoudre des problèmes mathématiques à partir de partitions musicales Travailler les fractions et le raisonnement proportionnel Comprendre le lien mathématique entre le tempo (vitesse d’une musique) et le temps nécessaire pour jouer une pièce Mettre en contexte les mathématiques en faisant réaliser aux jeunes qu’elles font partie des partitions de musique

2ème partie: mathématiques et partitions : Activité pédagogique Concepts utilisés • Proportions • Conversion des unités de temps • Concepts de musique (notes, silences, etc.)

2ème partie: mathématiques et partitions : Activité pédagogique A l’ écoute d’une musique, on ressent généralement un battement régulier. Ce battement, que l’on appelle « Pulsation » est calculé en «bpm» (battement par minutes), à l’aide notamment du métronome. Ainsi, les compositeurs ont l’habitude d’indiquer en début de partition la durée d’une noire (=1 pulsation). Exemple, q = 120 signifie que la noire est la cent-vingtième partie d’une minute, soit ½ seconde: 1/120 x 60 s = ½ s On règle le métronome à 120, ce qui donne le rythme à suivre. En tant que musicien, on sait que chaque battement indique un temps qui correspond à la noire. De plus, chacun des rythmes des battements correspond à différents mouvements musicaux.

2ème partie: mathématiques et partitions : Activité pédagogique

2ème partie: mathématiques et partitions : Activité pédagogique Les rythmes: organisation des durées 1 2 4 8 16

2ème partie: mathématiques et partitions : découverte partition Rapport numérique au début de chaque partition: Une partition est divisée en mesures, chacune composée d’un nombre de temps déterminé. La signature au début d’une partition est une fraction: le numérateur indiquant le nombre de temps dans 1 mesure; le dénominateur, le rythme de référence pour une mesure (noire=4; blanche=2; croche= 8). Exemple: 4 Signifie qu’une mesure comporte 4 noires. 4 6 Signifie qu’une mesure comporte 6 croches. 8

2ème partie: mathématiques et partitions : découverte partition

2ème partie: mathématiques et partitions : Enonce du probleme Votre ami doit se rendre à l’anniversaire de Lili, sa petite sœur, et chanter « Joyeux anniversaire ». Or, sa petite sœur est très gourmande et mangera tout le gâteau s’il ne joue pas la pièce en moins de 60 secondes. Aidez-le à trouver le mouvement (largo, prestissimo, etc.) s’il doit jouer la partition suivante en 10 secondes.

2ème partie: mathématiques et partitions : Enonce du probleme Votre ami planifie un petit concert pour sa famille. Il prévoit jouer le thème des films Harry Potter comme introduction et le thème du film « La Panthère Rose ». Il veut que le premier morceau soit joué largo (q = 60) et le second presto (q = 200) Votre ami vous demande si 10 minutes seront suffisantes pour jouer ces trois pièces s’il veut laisser trois minutes d’interlude entre chaque pièce. Qu’en pensez-vous ? Combien de temps, en secondes, son concert durera-t-il ?

2ème partie: mathématiques et partitions : Correction 3 minutes d’interlude 3 minutes d’interlude

Combien de temps, en secondes, son concert durera-t-il ? Réponse : 10 minutes seront donc suffisantes pour jouer ces trois pièces s’il veut laisser trois minutes d’interlude entre chaque pièce. Combien de temps, en secondes, son concert durera-t-il ? Réponse : 8.38 m 8.38 502,80 502,80 secondes