Un cahier de texte en ligne Le Cahier de Textes Numérique Un cahier de texte en ligne http://www.educnet.education.fr/phy/pratiques/videos-usages/cahier-texte 25/03/2017 Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne
Les différents cahiers de textes Le cahier de textes proposé par les services du rectorat (cdt) Le cahier de textes intégré à différentes applications administratives (Pronotes, Telescol, scolarites.net...) Le cahier de textes intégré aux plateformes d'apprentissage en ligne (chamilo dans l'académie) 25/03/2017 Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne
Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne Avantages Optimiser l'information des élèves et des familles. l'emploi du temps et les devoirs de la classe sont accessibles à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement. Optimisation de la planification du travail de la classe (visualisation du planning et du volume de travail) de l'enseignant (planning personnel, intégration de sa progression disciplinaire, saisie à distance) Fournir aux élèves tout document utile à la préparation, au suivi, au rattrapage et au prolongement du cours. Description du travail, consignes fichiers joints (texte, image, audio, vidéo) Liens hypertexte 25/03/2017 Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne
Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne Avantages (suite) Protéger les données du Cahier de textes et assurer son accès (impression, sauvegarde des données) Identification unique de l’utilisateur Lorsque le Cahier de texte est intégré à une application administrative ou pédagogique (Pronote, Téléscol, chamilo…) Intégration à un dispositif d’apprentissage (type chamilo) Individualisation du travail (exercices, parcours…) Remédiation Mise à disposition et partage de ressources réexploitable d’une année sur l’autre 25/03/2017 Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne
Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne Limites Nécessité d’un équipement informatique et d’une connexion à Internet stratégie d’accès dans l’établissement : 1 PC par salle, des bornes tactiles de consultation et d’impression en vie scolaire, au foyer, au CDI Problème de l’équipement des foyers Qualité et stabilité de la connexion Personnes hermétiques à l’informatique Possible déresponsabilisation de l’élève (vigilance nécessaire des parents). 25/03/2017 Réalisé par le Point Ac@r d'Aubagne