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Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,

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Présentation au sujet: "Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,"— Transcription de la présentation:

1 Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word, power-point, html …).  Les dispositifs de visualisation collective (couple ordinateur/ vidéoprojecteur, tableau interactif …).  L’hypertexte.  L’Internet ou l’Intranet et ses services associés : le Web, les correspondances asynchrones ou synchrones, le FTP …  … Les Les liens ci-dessus illustrent quelques applications possibles.

2 pour des objectifs pédagogiques :  Usages disciplinaires, trans et/ou interdisciplinaires.  Formation du travailleur.  Education du citoyen. qui nécessitent :  Des ressources humaines : formation, accompagnement …  Des ressources matérielles : équipements, maintenance … dans le cadre d’une politique globale cohérente ( ministère, région, rectorat, établissements, équipes).

3 Des activités pédagogiques :  Chercher des informations pour analyser, s’informer, se former …  Communiquer pour échanger, consulter, comparer …  Créer pour produire, partager, mettre en valeur, motiver … selon une démarche : 1. Réflexion pédagogique de l’enseignant, de l’équipe 2. Maîtrise des outils matériels et logiciels pour un projet 3. Exploitation pédagogique en classe Centrées sur l’élève - Centrées sur l’enseignant

4 liées à des configurations matérielles : CDI Implantation Logiciels Réseaux Périphériques 1 salle 1 micro 3 à 4 micros « fond de classe » Labo informatique Labo spécialisé et à des formations ciblées « projet ». Système, bureautiques, de spécialités … Réseau local, intranet, internet Vidéo projecteur, photo et vidéo numériques, impression, gravure … Visualisation collective, remédiation, individualisation, mutualisation, TP tournant, application collective ou de groupe, TPE-IDD …

5 Application : Créer un site Web Pour quelle utilisation en classe ? Quels outils à maîtriser ? Comme l’exploiter pédagogiquement ? Formation de l’enseignant liée au projet. Planifier, organiser, accompagner les élèves. Programme, valeur ajoutée, complémentarité, harmonisation, originalité et qualité. Evaluation des acquis.

6 Exemples : Eco - gestion BTS : développer un site web, interface d’échange à distance sur un thème commun. Le projet La formation associée Broderie LEP : développer un outil de présentation des filières « Broderie » en direction des futurs élèves et de leurs parents.

7 Informations en ligne et contact jean-philippe.verdu@ac-poitiers.fr Lien site perso : http://perso.wanadoo.fr/edu-com/ Octobre 2004


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