pour les commentaires des phrases. Quelques phrases des élèves« dyslexiques » pour aider les profs… à mieux les comprendre Cliquez pour passer d’une diapo à l’autre. Cliquez sur l’icône son pour les commentaires des phrases. Bonne lecture !
Super on apprend à lire mieux! Présentation Super on apprend à lire mieux! Ce diaporama a été conçu avec les élèves des groupes «dyslexie» d’Olympe de Gouges : ce sont les phrases qui reviennent, en groupe, sur ce qui est difficile pour eux et ce qui les aiderait... Les élèves ont illustré ces phrases pour vous faciliter la lecture et vous servir d’aide-mémoire : parce que, même pour des profs, la lecture est parfois pénible ! Ce diaporama vous semblera parfois lent mais c’est le rythme de lecture de ces groupes.
L’orthophonie « Je fais de l’orthophonie depuis longtemps mais j’ai arrêté maintenant. A la fin j’en avais marre. » « J’ai commencé cette année après les tests ROC et ça m’aide. On trouve des mots en découpant les syllabes. » « J’y vais depuis le CP. C’est mieux quand j’y vais. On travaille comment trouver la fin des mots, par exemple on cherche des mots de la même famille pour trouver la fin des mots. » « Depuis que j’y vais, la prof a dit que je lisais mieux. »
Les matières où on se sent bien « Les maths, ça va, j’aime bien, et la SVT, la techno, le sport, la musique, l’art plastique, c’est bien ; l’histoire, j’aime bien apprendre des choses.»
Le tableau « Il faudrait toujours écrire au tableau.» « J’aime quand le prof écrit au tableau. »
Copier le cours c’est quand le prof dicte que c’est impossible. Ça va souvent pour copier au tableau, c’est quand le prof dicte que c’est impossible. Oh non! Elle dicte… Oh non, il dicte!
Copier le cours « Au début de l’année, le prof écrivait mais depuis janvier il dicte, je n’y arrive plus. » « Avant j’y arrivais, mais ils vont de plus en plus vite. » « Les photocopies pour récupérer la fin des cours, ce n’est pas très pratique mais ça dépanne. »
Copier le tableau «On a calculé, je peux copier à peu près onze mots par minute. Moi, sept seulement. Le prof, plus de trente…» « J’ai beaucoup de mal à écrire, ça dépend du stylo. » « Je n’ai pas une belle écriture. »
Le tableau « Quand je suis au fond de la salle, c’est très dur de lire. » « On voit mal le rouge sur le tableau vert, ou alors il faut beaucoup appuyer sur la craie. » « Les reflets nous gênent beaucoup. »
Le tableau « Des fois, les profs font mal les n et les m, je vois pas le nombre de ponts, ou les v et les u se ressemblent. S’ils écrivent mieux, c’est plus facile à lire. » (Bref, écrivons plus lentement pour écrire mieux !)
Demandez s’ils ont fini de copier… Le tableau Pensez aux élèves!!! « Souvent, le prof efface le tableau avant que j’aie tout copié et je rate la fin des phrases. » Demandez s’ils ont fini de copier… Si vous faites deux parties au tableau on peut au moins copier une partie.
Le tableau « Quand le prof prend un vidéo projecteur, c’est bien, mais on ne voit jamais la page entière, ça bouge beaucoup et je ne sais plus où est la ligne à lire. Mais quand même c’est pas mal pour lire. » « Moi, je trouve que c’est très bien car on voit mieux qu’au tableau. »
Le tableau « Les télés sont petites, on voit mal s’il y a quelque chose d’écrit. C’est mieux avec un vidéo projecteur. »
Copier le cours « En techno, c’est bien parce qu’il y a déjà des mots d’écrits sur la feuille. Il y a juste à remplir les trous.» En techno, c’est ……… parce qu’il y a déjà des ……. d’écrits sur la…….. Il y a juste à ………. les trous.»
Relire ses cahiers En groupe, on s’aperçoit vite que même ceux qui réussissent à prendre tout le cours négligent la présentation qui aide à mémoriser : ils soulignent peu et rarement droit, n’utilisent pas bien les couleurs, la mise en page et les retours à la ligne sont confus.
Les caractères des textes «Parfois, il faudrait juste changer les caractères des textes. » « Ça, c’est une police facile à lire : Arial. (C’est celle sur laquelle tout le monde est d’accord.) Ça, c’est une police facile à lire : Verdana Ref Ça, c’est une police facile à lire : Microsoft Sans Serif » « Ça, c’est une police moyen à lire : Lucida Console» « Ça, c’est une police plus difficile à lire: Times New Roman. » - Non, moi je la trouve bien aussi!
Écrire « Ça m’aide d’écrire sur l’ordinateur, mais je crois que les profs n’aiment pas trop ça. »
Le cahier de texte « On écrit parfois le travail dans le cahier de texte… quand ça sonne. Je n’ai pas toujours le temps d’écrire. »
Le cahier de texte « J’ai du mal à me repérer dans les jours et j’oublie de noter la matière dans mon agenda. » « Il vaut mieux que j’achète un cahier de texte avec les jours et la matière. »
Le cahier de texte « Dans certaines matières, à la fin du cours, on écrit le travail dans le cahier et pas dans l’agenda. Mais j’oublie toujours de le recopier sur l’agenda. Et je me fais gronder. » (Eh oui, en sixième, très peu pensent à vérifier ailleurs que dans le cahier de texte…)
Cahiers et classeurs « Je ne sais pas bien les différentes parties du classeur. J’ai beaucoup de mal à classer.» « Je crois qu’il ne faut pas coller toutes les feuilles dans le cahier. Les contrôles, je ne sais pas quoi en faire. Ça dépend des fois, je ne sais pas… » « J’ai du mal avec les cahiers qui se ressemblent. » « J’ai besoin d’avoir tout sur la table pour savoir où c’est. Ça embête les profs.” ???
Lire l’emploi du temps « Je n’oublie pas mes affaires. Je comprends bien mon emploi du temps. Je sais quel matériel je dois prendre. » « Maman m’a fait un emploi du temps en couleur : c’est très pratique. » « J’ai colorié mon emploi du temps avec la couleur de mes cahiers pour ne pas me tromper : moi, c’est jaune pour l’anglais, et rouge pour le français, comme le classeur.» « On peut rajouter des symboles à l’emploi du temps pour éviter de lire, et coller des étiquettes identiques là où on range ses cahiers pour les retrouver. »
Écouter « Je suis au fond et j’entends mal. Et pour moi, écouter c’est très important. » « S’il y a du bruit, je ne comprends plus. » Parlant d’un élève absent: « Il ne copie rien, mais en fait, il écoute. »
La lecture « Je n’aime pas du tout lire devant tout le monde. »
La musique « En musique, j’ai aussi du mal à lire: je vois pas bien si c’est une noire ou une blanche des fois, je les confonds comme les lettres. » « C’est difficile de coordonner la lecture des notes avec le son. »
Chanter « Je n’aime pas chanter devant tout le monde parce que je me rappelle très mal des paroles. » « Je peux chanter avec le début des paroles. »
Dès qu’il y a du bruit, je ne comprends plus rien, même à l’oral. L’anglais J’aimerais bien avoir une liste de vocabulaire tapé, avec la traduction en face ou un dessin. Dans mes cahiers, il y a trop de fautes. « L’anglais, c’est terrible. Je ne comprends rien du tout, j’ai des mauvaises notes.» Dès qu’il y a du bruit, je ne comprends plus rien, même à l’oral. En fait, à l’oral , je comprends un peu mais l’écrire c’est difficile.
La dictee c’est pas tros interesent Le français « Le français, j’aime pas y aller, j’ai zéro en dictée tout le temps. » « En fait, je fais tout le temps des fautes; alors j’ai peur d’écrire; je pense tout le temps aux fautes. » « Le français, c’est le pire. » La dictee c’est pas tros interesent Je prefaire la lecture
On peut voir des poèmes animés. Ça aide. La poésie Sur le site http://www.poesie.net/enfants/ On peut voir des poèmes animés. Ça aide. « C’est très dur d’apprendre une poésie. » Moi, je l’apprends en chantant : il y a plein de poèmes mis en chanson. On peut écouter les poèmes sur internet ou sur des disques, jusqu’à ce qu’on les sache :poesie.webnet.fr
La lecture Lecture des livres en entrant en sixième : « Je peux lire un livre de 70 pages. » « Je peux lire un livre de bibliothèque rose, mais en plusieurs mois. » « On alterne la lecture avec maman : une page elle, une page moi, sinon c’est trop dur. » « J’aime bien écouter les histoires ; quand quelqu’un lit , je comprends ; quand je lis, je comprends pas bien. »
L’orthographe « Je fais tout le temps des fautes d’orthographe mais le terrible c’est que je m’en rends pas compte. » « Je fais pas exprès. Des fois, je les vois si on souligne, mais souvent non. » « J’ai toujours peur de faire des fautes quand j’écris. Ça fait rire les autres des fois. »
Le test ETES Au premier trimestre, ces enfants ont passé un test d’estime de soi, car il y a une étude sur les liens entre ce trouble et la mauvaise image de soi. Je n’ai pas encore de résultats particuliers mais, dans ce test à faire sur Internet en cochant des items, ils ont apprécié: le principe du QCM; le fait que toutes les phrases écrites étaient lues s’ils cliquaient sur l’icône. Ils allaient directement au sens.
Pistes pour aider les élèves dyslexiques En conclusion Voici finalement la fiche que je pensais au départ vous distribuer sans commentaires; il me semble qu’elle est plus parlante si l’on a écouté les enfants. Elle est disponible en salle des profs. Pistes pour aider les élèves dyslexiques Les installer à l’avant et/ou face au tableau. Solliciter régulièrement le(s) élève(s) dys. par le geste, le regard, la parole. Faire des documents lisibles voire agrandis au format A3. Utiliser une police de caractères sans empattement (Verdana, Arial, Comic Sans MS). Lire les documents écrits à voix haute. Ne pas obliger ces élèves à lire à voix haute s’ils ne le veulent pas. Laisser un temps suffisant pour autoriser plusieurs lectures du document d’étude ou leur donne le texte avant chez eux.
Écrire toujours les «traces écrites » au tableau. Faire surligner, encadrer, mettre en évidence les mots importants, le plan du cours. Vérifier la trace écrite des élèves dys. en priorité. Proposer une trace écrite dactylographiée en fin de séance pour les élèves qui en auraient besoin (ne peuvent pas se relire, n’ont pas tout noté,…). Donner au prof. référent le nom d’un élève dont le cours est fiable pour les photocopies. Proposer des devoirs et des évaluations aérés. Proposer des devoirs avec des consignes courtes. Lire les consignes des contrôles à voix haute. Accepter des réponses courtes si je n’évalue pas la capacité à rédiger. Supprimer quelques questions pour les évaluations en les mettant nettement entre crochets. Mais exiger éventuellement que ces questions soient faites à la maison. Ne pas sanctionner l’orthographe si ce n’est pas une connaissance de l’orthographe qui est évaluée. Ne pas sanctionner la présentation (surtout en ce qui concerne la graphie). Autoriser, le cas échéant, les copies dactylographiées pour les devoirs maison. S’arrêter trois minutes avant la sonnerie pour être sûr(e) de pouvoir faire noter le travail. Écrire le nom de la discipline avant d’écrire le travail maison au tableau.