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L’activité de lecture orale

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Présentation au sujet: "L’activité de lecture orale"— Transcription de la présentation:

1 L’activité de lecture orale
Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques

2 L’activité de lecture orale
Maintenant que le texte est bien compris et que cette compréhension a été vérifiée, le texte va être lu par les enfants pour être enregistré. La confiance règne même chez les lecteurs en difficulté : On connaît l’histoire, elle ne nous pose plus de problème, on ne va pas bégayer ou hésiter ! LT

3 L’activité de lecture orale
Puisqu’il y a 20 enfants en classe, les instituteurs partagent le texte en 20 morceaux, certains un peu plus longs, d’autres un peu plus courts. Ils attribuent les morceaux en fonction des difficultés repérées dans le texte et chez les enfants. Les enfants en difficulté ne reçoivent pas nécessairement les morceaux les plus faciles. LT

4 L’activité de lecture orale
Dans chaque morceau quelques mots ont été effacés: ce sont ceux qui vont revenir de manière quasi automatique car ils s’enchaînent tout seuls. Exemples : « Pour nourrir sa famille, le père part un jour mendier sur le grand chemin. « Elle creuse pour le sortir, mais plus elle creuse, plus le grain s’enfonce au fond du trou. » « Tout le monde s’endort avec un creux à l’estomac.»   Exemples : « Pour nourrir sa famille, le père part un … mendier sur le grand … « Elle creuse pour le sortir, mais plus elle creuse, … le grain s’enfonce au fond du trou. » « Tout le … s’endort avec un creux à …  »   temps LT

5 L’activité de lecture orale
A partir d’ici commence un travail spécifique au niveau du code : Les enfants sont invités à colorier dans le morceau qu’ils vont lire, tous les mots qu’ils connaissent déjà parce qu’ils se trouvent dans leur tiroir à mots. Ce sont des mots pour lesquels ils sont certains de ne pas hésiter puisqu’ils les connaissent bien. Il s’agit bien ici d’un appel aux acquis automatisés. Salvatore, par exemple, a colorié en vert tous les mots. C’est effectivement un bon lecteur. LT

6 L’activité de lecture orale
Les enfants doivent aussi repérer les mots qui ne sont pas encore dans leur tiroir à mots ; pour lire correctement ces mots, ils vont devoir utiliser les ciseaux afin de les découper pour les déchiffrer correctement. Yunus a colorié en bleu les mots connus, mais il a aussi dessiné des ciseaux pour les mots qui ne sont pas dans son tiroir à mots : très, tristes, s’en, quand, cherche, longtemps. LT

7 L’activité de lecture orale
Et voici les feuilles de Mélanie et Ruslan : LT

8 L’activité de lecture orale
Andrew a colorié peu de mots. Il devra donc utiliser souvent ses ciseaux même s’il ne les a pas dessinés ! Petite parenthèse : l’état de la feuille montre bien que le travail n’a pas été de tout repos ! LT

9 L’activité de lecture orale
Enfin les enfants ajoutent les mots effacés comme vous en avez vu quelques exemples précédemment. Ce sont des mots familiers dont l’anticipation immédiate est facile et peut rendre la lecture plus fluide. Un geste de réflexion très rapide permet de trouver ces mots. Dans les exemples qui suivent, ce sont les mots écrits à la main par les enfants et, parfois, avec les fautes d’orthographes originales ! LT

10 L’activité de lecture orale
LT

11 L’activité de lecture orale
Si vous souhaitez entendre Valérie expliquer l’usage des pictogrammes cités : cliquez sur « pictogrammes » (2 minutes) Si nécessaire, tapez sur Escape pour arrêter avant la fin LT

12 L’activité de lecture orale
Les enfants s’entraînent alors à lire tout haut : les mots coloriés sont censés aller tout seul, ainsi que les mots complétés. Restent les mots non coloriés : ils prennent le temps de les déchiffrer calmement avant de venir enregistrer. Les enfants qui n’ont pas de difficulté prennent du temps pour repérer les virgules, les points, et ils anticipent ainsi les endroits où ils feront des pauses dans leur lecture. C’est le cas d’Inès qui a bien indiqué ses points en rouge : LT

13 L’activité de lecture orale
Idem pour Ilham, déjà rencontrée plus haut, ainsi que pour Océane : LT

14 L’activité de lecture orale
4 conseils élémentaires sont donnés aux enfants qui sont invités à les mémoriser. S’il y a des images, je peux les regarder pour m’aider. Je dois bien regarder les mots pour dire ce qui est écrit et pas autre chose. Je dois faire attention à la hauteur de ma voix et à ma vitesse de lecture car les gens doivent comprendre ce que je lis Je dois mettre de l’expression LT

15 L’activité de lecture orale
Ensuite, les enfants viennent par groupes de 3 ou 4 dans le local de Valérie pour enregistrer. L’un d’eux rappelle les conseils de lecture. On vérifie s’ils sont bien dans la tête, prêts à l’emploi pour l’exercice de lecture et les enregistrements commencent. Après l’enregistrement, les enfant critiquent, de manière positive et négative, avec comme critères les 4 grands conseils donnés au départ. Le lecteur même peut se critiquer et réagir aux commentaires des autres. Chaque enfant peut être réenregistré une 2ème fois, une 3ème fois, ou plus . Ce sont les enfants qui décident s’ils veulent recommencer ou non. LT

16 L’activité de lecture orale
lls réécoutent les différents enregistrements (toujours en fonction des 4 grands conseils) et choisissent celui qu’ils veulent garder. Si vous le désirez, vous pouvez entendre l’histoire lue par les enfants. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du travail accompli par Valérie ! C’est magnifique et charmant ! Pour entendre l’histoire lue par les enfants, cliquez « ici ». LT


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