TPE……………..PPCST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Solaire Photovoltaïque
Comment recharger un appareil mobile grâce à l’énergie solaire?
Les Panneaux Solaires Problématique : Concevoir un système permettant d’optimiser l’utilisation de panneaux solaires Réalisé par: Romain LAHALLE Romain.
L’énergie photovoltaïque
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Contexte Etablissement de ZEP.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
C’est l’effet photovoltaïque
De la lumière à l'électricité
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
STRATEGIE DE TP TP GENERIQUE DE MOBILITE Observation externe TP T1 Changement de direction TP T2 Tonte et trajectoire TP T4 Pente importante TP T3 Mur.
LA TRACABILITE DES PRODUITS
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
séminaire sti2d 2014 Lycée Léonard de Vinci Calais - 1er Avril 2014
Étude d’un système technique industriel
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
L’aspirateur autonome
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Bureau d'étude LPCCSEE 2011/2012
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Sciences de l’Ingénieur
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Les Sciences de l’Ingénieur
Enseignements technologiques transversaux
Création d’un support orientable de panneau solaire.
La pile à combustible (PAC)
Initiation aux Sciences de l’ingénieur
PLAN DE LA PRESENTATION
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
A – RESSOURCES ENERGETIQUES
Après la seconde de détermination ?
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Augmenter l’autonomie de la tondeuse robot RL550
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
. PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Les énergies renouvelables
Présentation du système
Production électrique éolienne domestique (petit éolien)
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
 LES BACS S  LES BACS SCIENTIFIQUES. BAC S-SI Spécialité Sciences de l’ingénieur.
Sciences de l’ingénieur ?
Pile électrochimique et énergie chimique
De la voiture solaire aux énergies renouvelables LYCEES & CLUBS Photo Sylvain GLEYE.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
L’énergie solaire.
Les Energies Renouvelables
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Chargeur de batterie pour Pulka
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Panneau photovoltaique
Thème n°2 : Science et Arts
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Thème : Environnement et Progrès
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

TPE……………..PPCST

1h synthèse - 3h de TP 2h de PPCST 4h de TP - 1h synthèse 1h de PPCST Le cadre des TPE: 2 heures par semaine de septembre à janvier La répartition se fait suivant les besoins en gardant un équilibre sur la durée Semaine 1 2h de cours 3h de TP 3h de PPCST Semaine 2 1h synthèse - 3h de TP 2h de PPCST Semaine 3 4h de TP 2h de PPCST Semaine 4 4h de TP - 1h synthèse 1h de PPCST 4 semaines 8h de PPCST

La spécificité des sciences de l’ingénieur: Idée Principes fondamentaux Lois et modèles Solutions technologiques Génie Conception

et La spécificité des sciences de l’ingénieur: La production doit donner lieu à: et Un dossier Une maquette

Utiliser et gérer l’énergie solaire L’intégration dans les thèmes nationaux: Risques naturels et technologiques Génération d’énergie Création et produit Rendre le robot tondeur plus autonome énergétiquement par utilisation d’énergie photovoltaïque Energie renouvelable: Utilisation du soleil Amélioration Evolution d’un produit

Utiliser et gérer l’énergie solaire Création et produit Risques naturels et technologiques Génération d’énergie Ecologie Economie Chimie EPS Français Géographie Histoire Langues Maths Physique SVT SI Pluridisciplinarité Energie Informations Pluritechnologie

Panneaux solaires embarqués Panneaux solaires sur la borne de recharge Utiliser et gérer l’énergie solaire Répartition de la classe en 8 groupes: A,B,C,D,E,F,G et H Dont 5 sur le robot tondeur: A,B,C,D et E Groupes A et B Groupes C,D et E Panneaux solaires embarqués Panneaux solaires sur la borne de recharge

Activités, mise en œuvre TPE – PPCST Utiliser et gérer l’énergie solaire Documents préparatoires Activités, mise en œuvre TPE – PPCST Objectif: Rendre le robot tondeur Husqvarna autonome du point de vue énergétique en utilisant l’énergie photovoltaïque provenant du soleil pour recharger les batteries. Information et énergie: - Alimenter - Distribuer - Convertir - Transmettre

Pluridisciplinarité Lois et modèles Utiliser et gérer l’énergie solaire Une démarche: Tous les groupes Principe de la transformation de la lumière en énergie électrique Pluridisciplinarité Lois et modèles

Utiliser et gérer l’énergie solaire Le principe général d’utilisation de l’énergie solaire

Utiliser et gérer l’énergie solaire Courbes d’une cellule photovoltaïque Carte de France d’ensoleillement

Utiliser et gérer l’énergie solaire Une démarche: Les groupes A et C (Embarqué et borne) Pluridisciplinarité Différents types de photopiles Le choix du panneau solaire Besoins en énergie (En parallèle avec des TP) Possibilités suivant ensoleillement Pluridisciplinarité Choix d’une surface de panneau

Comparaison des contraintes encombrement et mobilité Utiliser et gérer l’énergie solaire Une démarche: Les mêmes groupes A et C La validation de la solution Comparaison des contraintes encombrement et mobilité Choix des panneaux

Utiliser et gérer l’énergie solaire Une démarche: Le groupe A (panneaux embarqués) La mise en place sur la tondeuse Deux capots articulés portant chacun un panneau Réalisation d’une maquette virtuelle du nouveau capot de la tondeuse

Utiliser et gérer l’énergie solaire Une démarche: Deux autres groupes B et D La recharge de la batterie Différents types de batteries Principe charge et décharge Pluridisciplinarité Choix de la batterie Panneau embarqué 2 Batteries NiCd Poste de charge Batterie au plomb + Onduleur L’onduleur est nécessaire pour alimenter les boucles de pilotage

Réalisation des maquettes des cartes électroniques de charge Utiliser et gérer l’énergie solaire Une démarche: Les deux groupes B et D La recharge de la batterie Réalisation des maquettes des cartes électroniques de charge

Utiliser et gérer l’énergie solaire Une démarche: Tous les 5 groupes du robot tondeur Les connaissances acquises sont partagées entre tous les groupes Synthèse - Comparaison des deux solutions Panneau solaire embarqué Panneau sur plot de charge Pas de retour chargeur : gain d’énergie Plus besoin d’alimentation secteur Nécessite deux batteries NiCd pour un fonctionnement permanent Le panneau peut-être placé suivant la meilleure exposition, protection Le déplacement de la masse des deux panneaux (5kg) consomme de l’énergie Nécessite un onduleur pour alimenter les boucles de pilotage La capacité de charge est fonction du terrain (nombreux arbres) Nécessite une batterie au plomb L’encombrement du robot tondeur est sensiblement augmenté La borne peut avoir une autre utilité (éclairage de nuit par exemple)

Merci de votre attention Christian Chamayou