regard subversif sur le monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
Advertisements

ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
Carnet de voyage.
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Activité.
Enseignement d’exploration
© Scuba Publications, Cannes la Bocca, France, April 2004 Français pour les professionnels de la plongée sous marine allemands Niveau 1 Bienvenue ! !
LES FROMAGES KÄSE CHEESE
Deutsch.
Mittwoch, den 16. März Par Jonathan Améric 4 ème 3.
Le projet Odyssée ou Comment voyager en cours d’allemand sans quitter la salle de classe… Merci à Dorothee Rothenbusch, Stagiaire PLC2 ( )
Le passé composé avec „être“
Processus de délibération et procédure de vote 3. La procédure de vote n'est pas qu'une question de logique, mais bien plutôt une question d'acceptation.
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Tables de Karnaugh Réalisation de la table CD AB
Photomontages de John Heartfield
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
Les illusions d’optique !
Term 3 Revision TU HABITES OÙ?WO WOHNST DU? Moi, jhabite à Margaret River. Cest en sud-ouest de lAustralie. Cest une village à la compagne. Ich wohne.
Zusätzliche Aktivitäten Szene 2
L E DROIT DU LÉSÉ A UN CONSEIL JURIDIQUE Miriam Mazou, avocate Assemblée annuelle de la Société suisse de droit pénal 6/7 juin 2013.
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Mercredi le 16 avril FRAL Poésie Les expressions et figures de styles.
LA DESCRIPTION.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Académie de Dijon LETTRES TICE Le portrait d’un monstre
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
L’ a r t du c o l l a g e.
« Rencontre avec l’œuvre »
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Kelly und Agathe formen Plätzchen mit Ausstechformen, die Sternform haben. Kelly et Agathe forment des biscuits avec des moules, qui ont la forme d‘étoiles.
Diakoniekonferenz / Conférence de Diaconie Bedingungsloses Grundeinkommen – Menschenbilder von Arbeit und Ökonomie Un revenu de base inconditionnel.
Folie 1 Rebonjour!. Folie 2 Merci de bien vouloir continuer à participer à l’expérience sur « les images qui parlent ! » Vielen Dank für eure Bereitschaft,
1Overmann/Stochniol PARIS LA CAPITALE DE LA FRANCE.
Rencontre avec les œuvres et pratique de création
WOHIN FAHREN DIE SCHÜLER ?
Vesthimmerlands Gymnasium Marlène, Pernille et Caroline Danmark – Le Danemark.
Passé composé. Generelle Bildung Der passé composé (pc) wird gebildet mit:
Nous arrivons le lundi 25 Février au Pays de Galles.
Prépositions Noémie Moos.
Autoportrait mou avec lard grillé Salvador Dali, 1941
Vassily KANDINSKY, Bleu de ciel , 1940
Simple Anders sein – Bürde oder Chance?
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Français : Lecture Activité d’orthographe
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich
Etude comparée Séquence VI.
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
SECTION EUROPEENNE PHYSIQUE-CHIMIE ALLEMAND
CVCE Europa Quiz Luxembourg Le CVCE Europa Quiz 1 grand challenge « Présidence Luxembourg 2015» 6 challenges mensuels 8 bagdes numériques à gagner.
Petit historique de la numération
28.08 – – Min: 15 °C Max: 23 °C Min: 15 °C Max: 30 °C Min: 19 °C Max: 32 °C
Französisch Grammatik les articles partitifs
Le son des cloches de Noël! Avec le Chœur des Rossignols de Poznam, Pologne.
Projet Les expressions idiomatiques ça c’est notre groupe.
I L ÉTAIT UNE FOIS … E S WAR EINMAL.... Michel Allemagne et Marianne France se fréquentaient. Marianne était mère d’une petite fille appelée Alsace-Lorraine,
2.6 LA GUERRE : RUPTURE DADA « Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de sens » Picabia.
Der Erste Tag.. Le premier jour... Wir hatten einen Trefpunkt im Flughafen in Marignane um 9 Uhr. Am 7.Mai 2012 haben wir das Flugzeug nach Düsseldorf.
Meine Ferien In Kamerun. Am flughafen mit meine familie.
Le regard romantique sur la nature
Ein Mädchen aus Lothringen
Transcription de la présentation:

regard subversif sur le monde DADA regard subversif sur le monde http://www.hda.ac-creteil.fr/

I°) Die dadaistische Weltanschauung / le regard dadaïste sur le monde. Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste. 1923-24, encre de Chine et collage sur papier. Musée national d’art modern, Centre Georges Pompidou, Paris Après avoir défini l’œuvre de Hausmann en temps que photomontage, les élèves sont invités à trouver où se cache le titre dans celui-ci. Rapidement, nous remarquons qu’il sort de la bouche du poète. Il fait allusion à l’un de ses poèmes phonétiques « ABCD » mais il pose avant tout la question du sens du langage, de la fonction et de l’usage de l’alphabet. 2

L’ordre des éléments : Le billet de banque : il s’agit d’un billet de banque tchèque qui fait allusion à la tournée de conférences Dada accomplie par Schwitters et Hausmann en 1921, à Prague. En collant un billet sur une toile, Hausmann vide ce billet de sa valeur monétaire pour en faire un simple accessoire. Il y a sans doute une critique contre les autres avant-gardes, notamment l’expressionnisme, qui, à ses yeux, est un art bourgeois Les tickets numérotés : ils dissimulent le crâne de l'artiste et mettent en valeur le regard. On constate qu’une sorte de roue recouvre le monocle d’Hausmann et nous rappelle encore une fois la vision fragmentée qui est décrite ici La planche anatomique : il s’agit d’une représentation en coupe d'un examen gynécologique où l’on voit la palpation d'un utérus. L’utérus est symbole de conception et d'engendrement. On ne manquera pas de faire deviner aux élèves ce que signifient les deux chiffres superposés sur l’utérus : il s’agit des symboles de la création (le un pour l’unité, le 7 désignant les 7 jours de la création du monde). Les éléments choisis sont tirés du quotidien et se retrouvent souvent à l’état de fragment. La vision du monde que nous propose Hausmann est celle d’un monde éclaté, fragmenté où les objets se déploient, se superposent, s'opposent, se substituent en tissant un réseau de signes autour de la bouche ouverte de l'artiste. La question du langage est posée d’emblée. Les deux mappemondes : elle mette en évidence avec la ligne médiane la forme d’un sexe en érection et cette fois-ci symbolise l’acte de « procréation ». Cette image phallique conduit alors le regard vers une forme oblongue : une lettre « O »  On constatera que ce « O », entouré par un cercle découpé d’un ciel étoilé, figure un sexe féminin. La représentation dadaïste se veut donc provocante. 3

II°) Hugo Ball : das Lautgedicht / la poésie sonore A°) Description de la photographie d’Hugo Ball au Cabaret Voltaire, 1916 Assoziiere die markierten Textauszüge mit dem passenden Körperteil auf dem Foto: „Ich hatte mir dazu ein Kostüm(A) konstruiert. Meine Beine (B) standen in einem Säulenrund aus blauglänzendem Karton (C), der mir schlank bis zur Hüfte reichte, so daß ich bis dahin wie ein Obelisk (D) aussah. Darüber trug ich einen riesigen Mantelkragen (E), der innen mit Scharlach und außen mit Gold beklebt (F), am Halse derart zusammengehalten war, daß ich ihn durch ein Heben und Senken der Ellenbogen (G) flügelartig bewegen konnte. Dazu einen zylinderartigen, hohen, weiß und blau gestreiften Schamanenhut (H)“

B°) Découverte du poème sonore Karawane: Après une première lecture en plénière, les élèves tentent de préciser le sens du mot « Karawane » en donnant leurs impressions, en essayant de décrire l’atmosphère. Le titre fait directement référence à une caravane d’éléphants. Pour nous mettre sur la bonne voie, Hugo Ball choisit un terme en allemand qui est compréhensible. le lecteur germanophone ou germaniste reconnaître derrière ces mots : Elefant, gross (grand) et Rüssel (trompe). De cette manière, Ball guide le lecteur pour poser un cadre, un décor. Le pas monotone et lourd des éléphants est souligné par la répétition de l’expression « blago bung » Tandis que la répétition de voyelles « ü üü ü » imite les barrissements des éléphants, les expressions sonores suivantes « hollaka hollala » et  « hej tatta gôrem » nous suggèrent les cris des hommes qui sont assis sur les éléphants L’objectif de l’étude de ce poème est de comprendre quels sont les mécanismes permettant de donner une impression d’Afrique, d’éléphants, d’exotisme. La dominante de voyelles en « a », « o » et « u » donnent également l’impression d’une marche d’éléphants. Les allitérations en « b » comme dans « blago bung » ou en  « w » comme dans « wulla wussa » deviennent récurrentes et donnent du rythme au poème. Ce genre d’allitération, peu courant en allemand contribue à l’atmosphère d’étrangeté et d’exotisme 5

III°) Tristan Tzara : la déconstruction de la langue : Um ein dadaistisches Gedicht zu machen Nehmt eine Zeitung (A). Nehmt Scheren (B). Wählt in dieser Zeitung einen Artikel von der Länge aus, die Ihr Eurem Gedicht (C) zu geben beabsichtigt. Schneidet den Artikel aus. Schneidet dann sorgfältig jedes Wort dieses Artikels aus und gebt sie in eine Tüte (D). Schüttelt (E) leicht. Nehmt dann einen Schnipsel (F) nach dem anderen heraus. Schreibt gewissenhaft ab in der Reihenfolge, in der sie aus der Tüte gekommen sind. Das Gedicht wird Euch ähneln. Und damit seid Ihr ein unendlich origineller Schriftsteller mit einer charmanten, wenn auch von den Leuten unverstandenen Sensibilität. Le professeur donne aux élèves un article de journal sur un thème actuel. Chaque élève fait son propre poème.   Dans un deuxième temps, les poèmes sont alors mélangés puis redistribués. L’objectif est cette fois-ci de faire machine arrière en retrouvant les phrases initiales. Ce travail ludique permettra aux élèves de s’interroger sur l’ordre des éléments dans la phrase allemande. Un bilan sera fait pour tous les types de phrase. (affirmatives, subordonnées, impératives, les questions globales et partielles). 6

BILAN