LYCEE “EINSTEIN” DE CERVIGNANO CLASSES I ALSU E I BLSU Les coiffures des Romains
Les Romains au début utilisèrent des coiffures très simples et la barbe rasée, exepté les vieux d’haut lignage et les prêtres. Les hommes portaient les cheveux courts, les femmes les portaient longs et attachés autour de la tête, souvent adornés avec des peignoirs et des bijoux, desquels on a transmis de nombreux exemples. Dans l’Age de l’Empire les coiffures devinrent plus diversifiées et compliquées et les femmes lançaient tout simplement des vraies modes. Les cheveux étaient souvent attachés en tresses qui formaient des chignons sur la nuque, avec des dessins compliqués lesquels demandaient beaucoup de soin et de temps pour être réalisés.
Les coiffures d'hier…
Dans toute l’iconographie féminine dans le temps des Flaves les femmes coiffent d’habitude les cheveux avec des boucles très compliquées à réaliser et quand ensuite elles y renoncèrent, la mode des longues tresses l’emporta: elles étaient disposées comme des tours sur le sommet de leur t ête, lesquelles constituaient l’objet de la moquerie des poètes comme Juvénal, qui met en évidence le contraste entre une dame de baisse taille qui étale sur sa t ête une coiffure plus haute par rapport à elle.
…Aujourd'hui
Nos coiffures
Les cheveux italiens
PEIGNE (Ier siècle après J.C.) Peigne à double file de dents, une desquelles légèrement plus fine. Le peigne, ayant une file seulement de dents, est plus diffusé et il est réalisé en bois..