Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
1 DOSSIER DOCUMENTAIRE Daniel CERDA Ce CD comprend : -- Quelques préliminaires, préambules, informations sur le thème du « chaînon manquant.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La BCD Gestion et Animation
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
1 Dun outil au service de la protection de l'enfance Dun ensemble documentaire dappropriation facile, constitué autour dune BD parue le 20 novembre 2009…
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
La Liaison GS-CP.
Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Centre de documentation et d’information
Faire un exposé Méthodologie.
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse Programme de compétences informationnelles Adaptation et révision par Julie Bordeleau, Service.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF MULTI + 01 PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3 PARTIE 4 SURTITRE.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
créateur de l’édition moderne
Option Découverte Professionnelle (3heures)
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
Introduction a l’indexation
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Observez ces quelques images et donnez vos impressions.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau
L’album autrement. Animation en 2 temps: 3h ce matin 3h pour travailler sur vos projets: dans les classes/les écoles/ou groupes.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Faire un dossier documentaire
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Littérature de jeunesse en maternelle
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
La BCD Bibliothèque Centre Documentaire. Comment optimiser l'utilisation de la BCD par toutes les classes de l'école ?
Transcription de la présentation:

Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

Les étapes Le questionnement préalable L’organisation matérielle Favoriser l’autonomie des élèves La BCD pour dire, lire, écrire La BCD, lieu vivant Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

Le questionnement préalable Une BCD pour quoi faire A quel moment Avec quels élèves Selon quelles modalités Ce qu’on veut y trouver Ce qu’on ne veut pas y trouver Ce qu’on ne veut pas y faire Ce qu’on ne veut pas qu’elle devienne Ouverte à qui et quand Gérer entretenue , actualisée par qui Quelle évaluation des actions, périodicité Comment l’animer ……. Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

L’organisation matérielle Le fonds d’ouvrages -Tri du stock existant ; quels critères -Acquisitions ( Les partenaires, les projets, les IO) -Renouvellement (Actualité de la Littérature Jeunesse) Les sites de littérature jeunesse Les salons : Alice, Argentan … Les catalogues des éditeurs Les libraires                                   Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

L’organisation matérielle Informatisation du fonds Pour gérer le fonds                                   Pour gérer les emprunts Pour mener des recherches Mots clés Descripteurs Classification Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

Favoriser l’autonomie des élèves Se repérer dans l’espace Quel aménagement Des zones, des espaces Une signalétique soignée Des espaces matérialisés Un lieu ouvert, convivial et fonctionnel qui incite à la lecture Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

Favoriser l’autonomie des élèves Se repérer dans les ouvrages Les classifications Les supports Les couvertures Les étiquettes Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

La BCD pour dire, lire, écrire Connaître le fonds de documents Connaître les supports de documents – Connaître la cotation – Organiser un jeu de pistes avec des indices – Rechercher une image, un indice, un titre, un album ... Rechercher une information au travers de différents supports documentaires Rencontrer les livres S'approprier le fonds de livres – Connaître l'objet-livre Entrer dans les textes 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD  Paul/Garcia-Debanc Claudine/Debanc JP  Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm

La BCD, lieu vivant Rencontrer des auteurs Rencontrer les éditeurs Rencontrer des libraires Créer un comité de lecture pour les achats Présenter des livres en classe ou aux autres classes Inviter les parents Créer des animations, jeux, parcours découvertes, rallyes Participer à des événements d’actualité Semaine de la Presse Printemps des Poètes Etc. Organiser des expositions …. Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm