Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
Les étapes Le questionnement préalable L’organisation matérielle Favoriser l’autonomie des élèves La BCD pour dire, lire, écrire La BCD, lieu vivant Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
Le questionnement préalable Une BCD pour quoi faire A quel moment Avec quels élèves Selon quelles modalités Ce qu’on veut y trouver Ce qu’on ne veut pas y trouver Ce qu’on ne veut pas y faire Ce qu’on ne veut pas qu’elle devienne Ouverte à qui et quand Gérer entretenue , actualisée par qui Quelle évaluation des actions, périodicité Comment l’animer ……. Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
L’organisation matérielle Le fonds d’ouvrages -Tri du stock existant ; quels critères -Acquisitions ( Les partenaires, les projets, les IO) -Renouvellement (Actualité de la Littérature Jeunesse) Les sites de littérature jeunesse Les salons : Alice, Argentan … Les catalogues des éditeurs Les libraires Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
L’organisation matérielle Informatisation du fonds Pour gérer le fonds Pour gérer les emprunts Pour mener des recherches Mots clés Descripteurs Classification Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
Favoriser l’autonomie des élèves Se repérer dans l’espace Quel aménagement Des zones, des espaces Une signalétique soignée Des espaces matérialisés Un lieu ouvert, convivial et fonctionnel qui incite à la lecture Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
Favoriser l’autonomie des élèves Se repérer dans les ouvrages Les classifications Les supports Les couvertures Les étiquettes Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
La BCD pour dire, lire, écrire Connaître le fonds de documents Connaître les supports de documents – Connaître la cotation – Organiser un jeu de pistes avec des indices – Rechercher une image, un indice, un titre, un album ... Rechercher une information au travers de différents supports documentaires Rencontrer les livres S'approprier le fonds de livres – Connaître l'objet-livre Entrer dans les textes 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD Paul/Garcia-Debanc Claudine/Debanc JP Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
La BCD, lieu vivant Rencontrer des auteurs Rencontrer les éditeurs Rencontrer des libraires Créer un comité de lecture pour les achats Présenter des livres en classe ou aux autres classes Inviter les parents Créer des animations, jeux, parcours découvertes, rallyes Participer à des événements d’actualité Semaine de la Presse Printemps des Poètes Etc. Organiser des expositions …. Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus : www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm