Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.
Advertisements

La classification « actuelle » des êtres vivants
SCIENCES La classification du vivant (3)
Enseigner la classification du vivant au collège
Classification des animaux
L’organisation de la vie
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Etablissement de Phylogénie
DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS
Parenté et diversité des organismes
La diversité et l’unité des êtres vivants.
« Penser, c’est classer »
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
La science de la classification
Comment classer les végétaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Classification des animaux
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Enseigner la classification du vivant
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Certains êtres vivants ont un crâne
Présentation de l’animation Un apport théorique Des mises en situation
Certains êtres vivants ont un crâne
Certains êtres vivants ont un crâne
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La Classification …des organismes .
Male: Taille: De 16 à 22 cm. Le corps plutôt lisse aux plumes soyeuses. Le dessus gris-brun avec des appendices rouges au bout des ailes. Un masque.
L'écureuil roux Par Chelsey Soucy 15 décembre 2009.
Par: Cassandra.
Le renard Par Marie-Ève Daigle.
Le lynx Par: Vincent Bérubé.
Le harfand des neiges Présenté par Jonas Rey-Sierro classe 603
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
Phylogénie : quelques docs
La morphologie des Abeilles
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
L’organisation de la vie
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
La règne animale: Les vertébrés
Règne Embranchements Classes Classes Ordres Ordres Ordres Ordres.
La classification La diversité de la vie!.
La notion d’espèce.
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
Sciences de la Vie et de la Terre
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
tp9 : Parenté des vertébrés
Pas de sens : ce n’est pas un arbre généalogique !
Bloc 1- Les niveaux d’organisation du vivant
Espèces rares et en danger
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
Utilisation du logiciel phylogène
Diaporama de Gi Connaissez-vous Les Limaces de Mer.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Activité 16 Des yeux Un squelette Une bouche 5’ nageoires branchies
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Nouveaux programmes de Sixième
La démarche de classification
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Comment les scientifiques classent
Squelette interne osseux Vertébrés
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Les énigmes scientifiques 77 Le monde du vivant Les réponses aux énigmes du jour 3 : 1 – Peut-on transporter de l’eau avec ces objets ? 2 – Peux-tu classer.
Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Transcription de la présentation:

Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Objectifs Expliquer comment on peut classer les êtres vivants en utilisant des critères simples. Décrire caractères qui permettent de définir une espèce. Décrire les principaux constituants d’une cellule animale et d’une cellule végétale.

Chapitre 1: Diversité et parentés des êtres vivants Objectifs Expliquer comment on peut classer les êtres vivants en utilisant des critères simples. Décrire caractères qui permettent de définir une espèce.

Unité 1 : Reconnaître et identifier les espèces Un critère est un caractère observable qui sert à classer un être vivant. On définie une espèce comme étant un groupe d’êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. Liens utiles Regrouper des êtres vivants en espèces Un article sur le ‘zorse’

Clé d’identification interactive Elle sert à identifier le nom d’une espèce. Elle est basée sur les différences entre les différentes espèces. Lien utile: Clé d’identification interactive

Bilan de l’unité 1 Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. On distingue les êtres vivants en utilisant une clé d’identification basée sur des critères observables.

Unité 2: Comparer les espèces pour établir des parentés Un critère en commun entre deux espèces n’est pas nécessairement un critère de parenté. Par exemple, le critère ‘Présence d’aile’ qu’on trouve chez la mouche et la chauve-souris, ainsi que chez les oiseaux n’est pas un critère de parenté. Un critère de parenté permet d’établir une relation entre les espèces. http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5131 http://noisettenature.ifrance.com/insectes.htm http://www.aspn.info/forum/index.php?topic=84.0

Comparer des espèces pour établir des liens de parentés Certains critères sont des critères de parentés. Ils permettent de classer les espèces dans un même groupe. Des exemples de critères de parentés sont : La présence de polis ou de plumes chez les espèces qui possèdent une colonne vertébrale. Le nombre de pattes ou d’antennes chez les espèces qui n’ont pas de colonne vertébrale. http://www.clic-nature.fr/oiseaux/indexoiseau.php http://animauxjimpechelaurent.centerblog.net/1593278-LE-TIGRE http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/ois/paradisier/paradisier.htm

Bilan de l’unité 2 Tous les critères ne sont pas des critères de parentés. Les scientifiques choisissent des critères de parentés pour classer les êtres vivants dans des groupes. Par exemple, la présence de poils ou des mains avec 4 doigts sont des critères de parentés qui permettent de montrer que certaines espèces sont proches.

Unité 3 : Classer les espèces selon leurs relations de parentés Définition Classer des espèces : regrouper les espèces selon des critères de parentés. http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_05001/biodiversite/taxa.html

Classer les êtres vivants Pour classer les êtres vivants dans des groupe, on se base sur leurs ressemblances. Lien utile: La classification des êtres vivants Classification interactive en groupe emboités

Classer les êtres vivants en groupe emboités: exemple Yeux, bouche: animales 3 paires de pattes, peau durcie servant de squelette, 2 antennes: insectes 4 paires de pattes: arachnides Squelette interne d’os, 4 membres Plumes: oiseaux Poils: mammifères 4 doigts à la main: amphibiens

Géophile Géophile Trouver le groupe auquel appartient chacun des exemples suivants: Classer des animaux Carabe violot Géophile http://ile-mysterieuse.over-blog.org/110-index.html http://pagesperso-orange.fr/ava.poissons/18millepattes.htm Le carabe violet possède 3 paires de pattes articulées, une peau durcie servant de squelette et 1 paire d’antennes : C’est un insecte. Le géophile possède plusieurs paires de pattes articulés, une peau durcie servant de squelette et 1 paire d’antennes : c’est un myriapode.

Classer des végétaux Chêne Pin http://www.tela-botanica.org/page:chene http://www.gb-provence.com/arbres%20des%20collines.htm Le pin a des feuilles développées, des graines, des cônes et des aiguilles : C’est un conifère. Le chêne a des feuilles développées, des graines et des fleurs (et fruits) : c’est une plante à fleurs.