18/03/091 L’information sur Internet Typologie et outils pour rechercher sur le net
18/03/092 Comment rechercher sur Internet ? Par l’adresse (barre des taches) Recherche simple (par mots) Recherche avancée, experte, booléenne….(je croise les termes, je précise: et, ou, sauf, l’expression exacte, la langue, la zone ex) dans la zone de l’adresse….) Par moteur, annuaire, portail, signets (sitothèque),catalogues collectifs, alertes,news letter, flux RSS, agrégateurs de contenu…
18/03/093 Les moteurs arrivent de mieux en mieux à repérer les bases de données Typologie Les Annuaires Les Moteurs Les Méta moteurs Les Portails Les grands catalogues Les outils de veille: alertes, flux RSS... Les Classements
18/03/094 Typologie Gratuit Pages personnelles Pages officielles Pages commerciales Portails, bases de données Pages mouvantes Pubs
18/03/095 LES ANNUAIRES Ils ont une structure arborescente On trouve des sites Choix et validation d’une équipe de documentalistes (…solliciter par les concepteurs de sites) Des exemples: Dmoz open directory (choisir sa langue) L'annuaire de Google (plus, et encore plus) Yahoo (mon web)
18/03/096 LES MOTEURS Robots qui vont chercher sur toutes les pages du web les mots de recherche Plus exhaustif que l’annuaire mais en vrac, pas organisé…. Affichent des PAGES Des exemples: google.fr c’est 87,5% des recherches exalead.fr (avec ses vignettes très visuelles et ses mots associés) yahoo.com snoopall.com
18/03/097 LES META MOTEURS Robots qui vont chercher dans plusieurs moteurs de recherche Des exemples: (agissez sur les curseurs)
18/03/098 LES PORTAILS Des portails officiels Des portails de bibliothèques Des portails d’institutions
18/03/099 Les grands catalogues CCFR Catalogue Collectif de France = BN OPALE + SUDOC + BMR 15 Millions de notices SUDOC Système Universitaire de Documentation 5 Millions de notices
18/03/0910 Les outils de veille documentaire...demander à l’information de venir à vous… Par alertes, tous les moteurs proposent cette façon d’être informé Par flux RSS d’informations, en direct ou en différé, à chacun de personnaliser ses besoins et ses envies
18/03/0911 Les outils de veille (suite) S’abonner aux lettres d’info (news letter) que proposent de nombreux sites ex) abondance.com pour être au courant des nouveautés sur les moteurs de recherche Faire partie d'un forum Personaliser sa veille documentaire grâce à des agrégateurs de contenu: netvibes ou google reader (visualiser sur une même page tous les flux)
18/03/0912 Le classement des recherches Classement par popularité: la plupart classent en premier les …sites commerciaux. Ce classement est éphémère. La célébrité du site et le nombre de liens sont des éléments essentiels pour le bon référencement du site. Classement par pertinence: Nombre de fois ou le mot apparaît dans le site. Stratégie dans les mots clefs (méta données). Place du terme de recherche dans le site.
18/03/0913 ATTENTION LA PERTINENCE N’EST PAS TOUJOURS PERTINENTE soyez curieux et partagez vos découvertes en proposant vos sites a la médiathèque de Cagnes sur Mer courriel: FIN Isabelle Rassant 2009 cagnes sur mer