Colloque du CDHAL : « Déconstruire le développement » Libre-échange et approvisionnement stratégique par Dorval Brunelle Le 26 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

La France à lamerique. L-1A Manager/Executive Manager/Cadre: Le Code de la Réglementation Fédérale définit les compétences managériales comme une mission.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Oct. 18, 2011 Canadian Malartic Mine d’Or à ciel ouvert d’Osisko - Canada Voyage d’études 2011 option Sol et Sous-Sol Visite de mercredi 19/10/2011 (date.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation du service de médiation
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Rapports Canado-Américains Amis par choix ou nécessité?
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Libre-échange et gouvernance : quoi de neuf depuis l’ALENA ? Par D. B.
Butterfly4Volunteers est une association sans but lucratif, fondée en 2008 par Janet Chamia et Tony Verheijke. Elle permet à des volontaires de venir au.
Qu’est que l’ALBA?. A) Alberto & Barnabé (Une chaîne de supermarché socialiste - bolivarienne) B) Alianza de liberacíon de los borrachos amables C) Alianza.
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Les dynamiques d’intégration au sein du continent américain
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
JJ Mois Année Апрель, 2005 Banque Sociètè Gènèrale Vostok.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
International Dominican Youth Movement IDYM. Comment est-il né?
Main Rules of procedure Principaux articles du Règlement intérieur Orientation course Session d’orientation 21 / 06 / 2009 World Heritage Centre/UNESCO.
UNITÉ II: LEÇON 6 PARTIE B: LES MOIS ET LA DATE. LES MOIS DE L’ANNÉE janvier January.
BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT INTER-AMERICAN DEVELOPMENT BANK Agustín Filippo –– Avril 2016.
2.African Situation  African power sector today  Problems and challenges 3.Moroccan situation.
Colloque du CDHAL : « Déconstruire le développement »
Transcription de la présentation:

Colloque du CDHAL : « Déconstruire le développement » Libre-échange et approvisionnement stratégique par Dorval Brunelle Le 26 mars 2010

1- l’ALENA et ses diverses déclinaisons: applications directes 2- les chaînes normatives: applications indirectes (i) 3- la gouvernance et les schèmes de gouvernance: applications indirectes (ii) 4- les applications systémiques (ex ante & ex post) 1- l’ALENA et ses diverses déclinaisons: applications directes 2- les chaînes normatives: applications indirectes (i) 3- la gouvernance et les schèmes de gouvernance: applications indirectes (ii) 4- les applications systémiques (ex ante & ex post)

- un accord d’intégration permanent (avec ses listes négatives) - confié à la Commission de l’ALENA - et ses Groupes de travail et autres Comités qui opèrent en étroite coopération avec les milieux des grandes entreprises Question préalable: qu’est-ce que l’ALENA?

- Les enjeux: l’approvisionnement sécuritaire - Les dispositions de l’ALE -- LES ACCORDS ENTRE FIRMES - Les enjeux: l’approvisionnement sécuritaire - Les dispositions de l’ALE -- LES ACCORDS ENTRE FIRMES EXEMPLES: LE TRANSPORT, L’ÉNERGIE ET L’ÉLECTRICITÉ L’ INTÉGRATION EN PROFONDEUR EN AMÉRIQUE DU NORD

1- Les déclinaisons de l’ALENA: 3 modalités d’application directe (i)- l’approfondissement: le cas du PSP (avec un Groupe de travail sur l’énergie) (ii)- l’application au niveau intérieur: le cas de l’ACI (avec un GT sur la Transformation des ressources naturelles) et ses propres sous-déclinaisons : l’ACIMT, l’Accord Qc-Ont, etc. (iii)- la diffusion du modèle ALENA et la multiplication des ALE dans les AA et dans le monde À quoi, il convient d’ajouter les collaborations entre ces commissions, mais aussi entre l’ALENA et l’APEC… 1- Les déclinaisons de l’ALENA: 3 modalités d’application directe (i)- l’approfondissement: le cas du PSP (avec un Groupe de travail sur l’énergie) (ii)- l’application au niveau intérieur: le cas de l’ACI (avec un GT sur la Transformation des ressources naturelles) et ses propres sous-déclinaisons : l’ACIMT, l’Accord Qc-Ont, etc. (iii)- la diffusion du modèle ALENA et la multiplication des ALE dans les AA et dans le monde À quoi, il convient d’ajouter les collaborations entre ces commissions, mais aussi entre l’ALENA et l’APEC…

Dans sa plus récente Déclaration conjointe diffusée à la suite à sa rencontre à Dallas et datée du 19 0ctobre 2009, la Commission de l’ALENA situe son action dans le prolongement de la rencontre des trois Chefs en août 2009, d’une part, et réaffirme l’importance du travail des comités et, en particulier, du Groupe de travail sur les règles d’origine, du GT sur le textile et le vêtement et du Comité sur le commerce de l’acier en Amérique du Nord. La Commission ajoute: « Le renforcement de l’ALENA passe par le renforcement des GT et des Comités". Elle précise, enfin, qu’elle continuera de travailler en collaboration avec ses collègues de l’APEC en prévision de la rencontre ministérielle de L’ A L E N A

The central eastern corridor The Atlantic corridor Les « super corridors », le ministre Arcand, le 12 mars 2010

ECAR : East Central Area Reliability Coordination Agreement ERCOT : Electricity Reliability Council of Texas FRCC : Florida Reliability Coordinating Council MAAC : Mid-Atlantic Area Council MAIN : Mid-America Interconnected Network MAPP: Mid-Continent Area Power Pool NERC North American Electric Reliability Council NPCC : Northeast Power Coordinating Council SERC : Southeastern Electric Reliability Council SPP : Southwest Power Pool WSCC : Western Systems Coordinating Council Source : Dukert (1999).

Les axes de développement

LIENS ET PROLONGEMENTS ENTRE LES NORMES PRÉVALANT À UN NIVEAU ET LEURS RÉPERCUSSIONS À UN AUTRE NIVEAU ON DISTINGUE: LES CHAÎNES VERTICALES = LIAISONS ENTRE DES NORMES APPARTENANT À DIFFÉRENTS NIVEAUX (international, national ou local) ET LES CHAÎNES HORIZONTALES = LIAISONS ENTRE DES NORMES APPARTENANT À DIFFÉRENTS SECTEURS (commerce, environnement, société, etc.)

Affaires étrangères et Commerce international Canadainternational.gc.ca EXEMPLE DE CHAÎNE VERTICALE: de gouvernement à entreprises

EXEMPLE DE CHAÎNE VERTICALE & HORIZONTALE de gouvernement à entreprise à gouvernement: Le projet ACDI d’aide au gouvernement péruvien EXEMPLE DE CHAÎNE VERTICALE & HORIZONTALE de gouvernement à entreprise à gouvernement: Le projet ACDI d’aide au gouvernement péruvien

ARTM New CIDA Code Provokes Controversy These are boom times for GOLD miners in Colombia. President Alvaro Uribe, a hardline conservative, was re-elected last month, bucking Latin America's leftist trend and clamping down on rebels that once made MINING exploration too dangerous. Gold prices have been high, and the country, with its vast untapped resources, is wide open to foreign investment. Last month, AngloGold Ashanti Ltd., the world's third-largest gold miner, partnered with Canada's Bema Gold Corp. to begin exploring in Colombia - the first major producer to enter that country in decades and a sign, many say, of things to come. "I started to look in 2002, and by 2003, 2004, it was pretty clear this was going to be a changed location for investment," says Ian Park, a consulting geologist for Colombia Goldfields Ltd., a U.S.-based gold exploration company operating in Colombia, but run by a group of Canadians. And while companies credit Uribe for this change, they also point to a new, liberalized mining code encouraging foreign investment, that was in part drawn up - controversially - by Canada's foreign aid arm, the CANADIAN INTERNATIONAL DEVELOPMENT AGENCY, in 2001.GOLD MININGCANADIAN INTERNATIONAL DEVELOPMENT AGENCY ARTM New CIDA Code Provokes Controversy These are boom times for GOLD miners in Colombia. President Alvaro Uribe, a hardline conservative, was re-elected last month, bucking Latin America's leftist trend and clamping down on rebels that once made MINING exploration too dangerous. Gold prices have been high, and the country, with its vast untapped resources, is wide open to foreign investment. Last month, AngloGold Ashanti Ltd., the world's third-largest gold miner, partnered with Canada's Bema Gold Corp. to begin exploring in Colombia - the first major producer to enter that country in decades and a sign, many say, of things to come. "I started to look in 2002, and by 2003, 2004, it was pretty clear this was going to be a changed location for investment," says Ian Park, a consulting geologist for Colombia Goldfields Ltd., a U.S.-based gold exploration company operating in Colombia, but run by a group of Canadians. And while companies credit Uribe for this change, they also point to a new, liberalized mining code encouraging foreign investment, that was in part drawn up - controversially - by Canada's foreign aid arm, the CANADIAN INTERNATIONAL DEVELOPMENT AGENCY, in 2001.GOLD MININGCANADIAN INTERNATIONAL DEVELOPMENT AGENCY

SOURCE: D. Chapdelaine, Le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité : un processus d’intégration continentale en déficit démocratique, Chronique des Amériques, août 2007.

Quatre statuts légaux. À chacun de ces statuts correspond un ensemble de droits et d’obligations, d’avantages et d’inconvénients, de possibilités et de limites -observateur = -consultant = - proposeur = - conciliateur =. Dispositifs de gouvernance: c’est le statut accordé à l’individu ou au groupe qui assiste aux débats parlementaires, à une réunion d’actionnaire ou à l’assemblée générale d’une organisation quelconque sans pouvoir y intervenir de quelque façon que ce soit ; la seule option qui lui reste est de quitter la salle ou d’y rester. contrairement au précédent, il a voix au chapitre, peu importe si c’est à titre d’amateur ou d’expert, s’il est rémunéré ou compensé de quelque manière que ce soit, ou pas ; à la limite d’ailleurs, sa seule compensation peut être celle d’avoir été tout simplement reconnu ou accepté comme expert du fait de sa grande expérience ou de son ancienneté. Ce statut est celui qui échoit à toutes les parties prenantes qui disposent des pleins droits et des pleins pouvoirs attachés à la gouverne ou à la gestion active d’une entreprise, d’une organisation, d’une association ou d’une communauté. ce statut est le plus élevé des quatre; il autorise une partie prenante – rarement plusieurs - à intervenir au niveau de la résolution des disputes, des différends et des conflits. Dans notre droit occidental, ce rôle revient souvent à un juge ou à un arbitre, encore que certaines formes plus souples d’arbitrage aient été expérimentées en recourant à des modes de résolution alternatifs de conflits à l’intérieur desquels plusieurs parties prenantes pouvaient jouer un rôle actif en la matière.

4. LES EFFETS SYTÉMIQUES

- MERCOSUR, 1994 ( à 4 et à 5) - ALBA, 2005 (Venezuela-Cuba) L'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce des Peuples (ALBA – TCP) = 8 membres depuis le retrait du Honduras en janvier La CSN, 2005, devient l’UNASUR, 2008 ( les 12 des13 d’Amérique du Sud) - ALBA, 2005 (Venezuela-Cuba) L'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce des Peuples (ALBA – TCP) = 8 membres depuis le retrait du Honduras en janvier La CSN, 2005, devient l’UNASUR, 2008 ( les 12 des13 d’Amérique du Sud) Janvier 2010, création de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) par 25 chefs d'États et des représentants de 32 pays de la région. L'organisation remplace le Groupe de Rio et la CALC (Sommet de l'Amérique latine et des Caraïbes sur l'intégration et le développement). Janvier 2010, création de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) par 25 chefs d'États et des représentants de 32 pays de la région. L'organisation remplace le Groupe de Rio et la CALC (Sommet de l'Amérique latine et des Caraïbes sur l'intégration et le développement). LES PRINCIPAUX ACCORDS EN AMÉRIQUE DU SUD:

LE NOMBRE D’ALE PAR PAYS (2005) NB: Canada: 8 ALE avec 12 pays (2010)

118 mining conflicts in latin american countries.Published January 5, 2010 DENUNCIA Leave a Comment Tags: Argentina, Autonomy, Bolivia, Brasil, Chile, Colombia, Costa Rica, Ecuador, El Salvador, Guatemala, Honduras, Latin America, México, Mining companies, mining conflict, Nicaragua, OCMAL, OLCA, Panamá, Peru, República Dominicana, Transnational mining companies 118 mining conflicts in latin american countries.Published January 5, 2010 DENUNCIA Leave a Comment Tags: Argentina, Autonomy, Bolivia, Brasil, Chile, Colombia, Costa Rica, Ecuador, El Salvador, Guatemala, Honduras, Latin America, México, Mining companies, mining conflict, Nicaragua, OCMAL, OLCA, Panamá, Peru, República Dominicana, Transnational mining companies

CONCLUSIOnCONCLUSIOn CONCLUSIOnCONCLUSIOn

CONCLUSION: QUELLE RÉGLEMENTATION? INTERVENIR À 3 NIVEAUX : - AUX NIVEAUX DES ALE: CLAUSES SOCIALES & CLAUSES ENVIRONNEMENTALES MAIS AUSSI (ET SURTOUT) - AU NIVEAU DES CHAÎNES NORMATIVES ET - DES DISPOSITIFS DE GOUVERNANCE

Les implantations de la China National Petroleum Corporation dans le monde ( ) PETIT EXCURSUS HORS SUJET

PETIT EXCURSUS HORS SUJET no 2

PETIT EXCURSUS HORS SUJET no 3