Raconter une histoire en BD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Repérage Des sources multiples d’information
Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Vers l’intérieur du plan
Quelle fiche méthodologique?
Les différents cadrages et leurs significations
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
GAP3.
Les premiers pas en photo
Les termes cinématographiques
Spécificités de l’album :
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
I. C. LES DEBUTS DE L'AVENTURE : DU ROMAN A LA BANDE DESSINEE
Lecture méthodique et expression écrite
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013
L’escrime artistique.
Les séquences textuelles…
Temps de l’histoire, temps de la narration
Les bases de l’audiovisuel
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Les ateliers d’étude de textes
Julie Tournaire – Collège Massenet – Marseille –
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
La nouvelle littéraire
Texte informatif.
Quelques briques de base pour écrire…
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
Analyse d’une communication
La Photographie…. L'art de peindre avec lumière. C'est aussi la « machine du temps », par la manière dans laquelle ellle nous emmène dans le passé. C'est.
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
L’auteur La date de première représentation
Le vêtement Les premiers projets : Mon vêtement est un vêtement social. Il favorise le rapprochement et de ce fait, le dialogue. Nous possédons.
LES FORMES DE DISCOURS.
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Le texte narratif Les personnages.
Axolotl Le Récit Fantastique.
Le narrateur et ses particularités
Photo du mois - octobre horloge.
le point de vue descriptif
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Les cadrages Projet cinéma.
LA ________________ SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’_______________ DE VITESSE ? En jouant sur les ______: flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant.
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
L'art de peindre avec lumière.
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Les histoires narratives
Analyser une image de bande-dessinée
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
Les règles du montage classique
1. L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds.
Passé composé et imparfait
La Narration - Les Fables
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
La nouvelle littéraire
Élément du design graphique. LE POSITIONNEMENT DE L`IMAGE A GAUCHE A DROITE EN HAUTEUR EN BAS SELON LA LIGNE D`HORIZON.
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Transcription de la présentation:

Raconter une histoire en BD Julie Tournaire – Collège Massenet – Marseille – 2008-2009

L’ellipse Deux types d’ellipses sont utilisés en BD : - L’ellipse temporelle - L’ellipse spatiale Questionnement collectif : qu’est-ce qu’une ellipse ? (rappel de la séance précédente) Il existe 2 types d’ellipses.

Mélusine, Tome 3 : Inferno .- Clarke et Gibson .- Dupuis L’ellipse temporelle L’ellipse temporelle sépare 2 cases par un temps plus ou moins long. Exemple = temps court entre chaque case Mélusine, Tome 3 : Inferno .- Clarke et Gibson .- Dupuis

Mélusine, Tome 3 : Inferno .- Clarke et Gibson .- Dupuis Exemple : temps long entre 2 cases (indices dans les cases) Mélusine, Tome 3 : Inferno .- Clarke et Gibson .- Dupuis

Mélusine, Tome 3 : Inferno .- Clarke et Gibson .- Dupuis L’ellipse spatiale L’ellipse spatiale permet de varier les décors et de changer rapidement de lieu d’une case à une autre. Exemple : passage de l’extérieur à l’intérieur. Peut être plus différent : à l’autre bout de la planète, dans le lycée voisin… Mélusine, Tome 3 : Inferno .- Clarke et Gibson .- Dupuis

Ces deux types d’ellipse sont utilisées pour rythmer le récit. Les différents types d’enchaînements de case à case utilisent l’une ou l’autre.

Les enchaînements de case à case L’art invisible .- Scott McCloud .- Delcourt

Exemples De moment à moment : Ellipse temporelle Questionnement : quel est l’intérêt d’un telle transition dans le récit ? Quelle impression se dégage ? Une action est décomposée seconde par seconde.

D’action à action : Ellipse temporelle Ce type d’enchaînement montre une action en train de se dérouler.

De sujet à sujet : Ce type d’enchaînement présente un changement de focalisation à l’intérieur d’un même thème.

De scène à scène : Les cases ont un contenu très éloignés dans l’espace ou le temps.

De point de vue à point de vue : Le regard se promène sur différents aspects d’un endroit, d’une atmosphère.

La solution de continuité : Les cases sont juxtaposées sans aucun rapport entre elles.

Ellipse temporelle Ellipse temporelle Ellipse spatiale L’art invisible .- Scott McCloud .- Delcourt

Le cadrage Pour réussir à donner vie et mouvement au dessin, le dessinateur peut jouer sur le cadrage de l’image. Il peut choisir quelle partie de la scène il va retenir et donner à voir. Il peut par exemple ne jamais montrer le visage d’un personnage afin de donner une impression de mystère. Cinq cadrages sont possibles.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. Le plan général Questionnement : A quoi sert ce genre de cadrage ? Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. Ce type de case permet de planter un décor. Il a une valeur descriptive.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. Le plan moyen Il isole celui ou ceux qui sont le plus directement concernés par l’action. Il a une valeur narrative. Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. Le plan américain Le personnage est coupé en haut des cuisses. Le plan américain entraîne le lecteur au cœur de l’action. Il a une valeur narrative. Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. Le gros plan Il renforce l’intensité du récit. Il a une valeur dramatique. Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. Le très gros plan Il souligne l’importance d’un détail jusqu’alors ignoré. Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard.

L’angle de vue La diversité des angles de vue permet de rompre la monotonie d’une longue scène et de préciser les rapports de force entre les personnages. Trois possibilités s’offrent à l’auteur.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. La plongée L’œil se situe plus haut que le sujet. La plongée peut traduire la force de l’adversaire en écrasant et réduisant les personnages. Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. L’angle de vue niveau L’œil se situe à la hauteur du sujet. Les sujets sont traités à égalité. Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard.

Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard. La contre-plongée L’œil se situe plus bas que le sujet. La contre-plongée traduit la puissance, la supériorité d’un protagoniste sur un autre. Thorgal, tome 8 : Alinoë.- Rosinski et Van Hamme.- Le lombard.