Mme Anne GENTREAU JAD FOOTBALL 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Educateur spécialisé....
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Bientraitance Quelles pistes ?.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
EVALUATION DES COMPETENCES
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Pour faire connaissance…
Vendredi 1 Juin Bienvenue à tous les partenaires et merci pour votre soutient !
Sortie Educative au Centre d’Incendie et de Secours d’Elne
INTERCAL’AIR Santé
Quelles sont vos attentes
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Saumur Natation, « un club pour tous »
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
un partenariat avec des professionnels experts
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Le développement durable
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Observatoire estrien du développement des communautés
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le sport que nous voulons
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Circonscription d’Oloron
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vent Materiel Informatique
Moniteur-Educateur.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Une aventure en famille !. Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Améliorer un parcours de soins
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Form’addict
Form’addicteen
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Transcription de la présentation:

Mme Anne GENTREAU JAD FOOTBALL 1

SPORT ET SANTE INFORMATION SUR LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES ADDICTIVES

STAGES SPORT ET SANTE A L’ATTENTION DES 13-18 ANS DONNER DES INFORMATIONS EDUQUER SANS IMPOSER ECOUTER LEURS DEMANDES

PRESENTATION DU CLUB La JAD est un club de foot qui compte : - 430 licenciés, - 80 dirigeants, - 50 éducateurs/dirigeants. Nous avons été sollicités en tant que lauréats des 1ers Trophées de la Fondation du Football catégorie santé

MISE EN PLACE DE L’ACTION C’est au cours de stages « Foot/Santé » pendant les vacances de printemps que nos partenaires font une sensibilisation et une information sur les addictions. Un questionnaire est donné aux jeunes afin de faire évoluer les présentations suivant leurs connaissances.

GENESE DE L’ACTION Action menée depuis 2003 au sein du Club de foot de la JADAX Sensibilité de quelques éducateurs et dirigeants liée à leur profession, leurs habitudes de vie et aussi aux consommations excessives qui semblaient faire partie du « paysage local » Il a été demandé aux entraîneurs, dirigeants, bénévoles de devenir des référents en matière de prévention à la consommation de ces substances

Déroulement de la journée Ces stages ne sont pas obligatoires, Les enfants et leurs parents sont mis au courant du contenu des informations données, Chaque cession donne lieu à une séance de 1h30 à 2h d’information puis le reste de la journée est consacrée à des séances de perfectionnement technique, ou alors des séances de Futsal qui sont très appréciées des jeunes, Le repas et le goûter sont préparés sur place par les bénévoles, L’encadrement se fait par le Manager général et les CAE

CONCEPT ET PRINCIPES Nous souhaitons pouvoir rester à l’écoute de nos jeunes licenciés en dehors de la pratique sportive. Il s’agit d’être vigilants, de ne pas se substituer à l’autorité parentale ou à la pédagogie scolaire. Les interventions sont menées par des Professionnels de la Santé et des Educateurs spécialisés Les éducateurs et les dirigeants n’assistent pas aux informations et aux débats

13 ANS TABAC CANNABIS LE MESSAGE PRINCIPAL « NON A LA PREMIERE CIGARETTE » Pourquoi : C’est facile d’essayer On veut faire partie du groupe Vous êtes des sportifs, c’est plus facile de dire non Parce que c’est difficile d’arrêter….

15 ANS ALCOOL/DROGUES Le principe est le même sur l’essentiel des messages Seule la spécificité du produit est revue, selon les connaissances et les expériences qui ont pu être déjà menées Un outil pédagogique interactif reprenant les moments où les jeunes sont confrontés à la prise d’alcool est souvent le déclencheur de débat (situations familiales et premiers moments de liberté…)

18 ANS DOPAGE Un jeune licencié se prête à une épreuve d’effort intense réalisée en milieu hospitalier (vo2max) Ici sont repris les différents modes dopage, ainsi que des conséquences à court, moyen et long terme sur le capital santé de chacun

OBJECTIFS A MOYEN TERME Notre réflexion porte à ce jour sur le contenu des informations données Faut-il cloisonner les informations par tranches d’âge, ou alors être généraliste et n’avoir qu’un seul thème les addictions ?

OBJECTIFS A LONG TERME L’interactivité qui s’opère entre les jeunes et les intervenants nous mènent à penser qu’ils sont devenus « experts » et qu’ils ont des connaissances (liées aux informations données par l’éducation nationale) et qu’il nous faut privilégier les cas particuliers, favorisant l’échange

OBJECTIFS A LONG TERME Pérenniser ces actions afin que les messages de prévention soient connus de tous Permettre aux jeunes de faire des choix de vie et de santé Savoir donner les pistes de réflexion

LES PARTENAIRES - LE CH DE DAX : l’équipe d’addictologie du réseau ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie) et le service de Médecine sportive LA SOURCE : association d’aide auprès de jeunes sortant de prison, de jeunes toxicomanes et de jeunes errants La FONDATION DU FOOTBALL : nous sommes Club Pilote depuis novembre 2008 et avons obtenu pour cette action le 2ème Prix des Trophées de la Fondation (le premier a été décerné à un club pour la création un centre médico-sportif assurant le suivi médical des jeunes sportifs).

CONCLUSION Notre démarche à ce jour va être l’évaluation de cette action, même si ce n’était pas notre objectif en première intention, L’importance vient de la durée, nos jeunes vont arriver en fin de cycle et il sera intéressant de connaître l’impact qu’ont pu avoir ces conseils sur leur mode de vie, Nous sommes actuellement en train de finaliser l’intervention d’une diététicienne sur l’alimentation du sportif pour les 9/10 ans avec la participation des parents.