Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Prise en charge des AES aux urgences
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Introduction à la formation GardasilTM
Quelles intégration et coordination des programmes
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
L'accord Stress.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Education pour la santé,
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Utilisation des TRODs en CDAG/CDDIST SFLS, Poitiers 24 oct 2013
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
VIEILLIR AVEC LE VIH ET SAPPAUVRIR : Résultats de lenquêteVIH, hépatites, et vous ? D. Rojas Castro, A. Toullier, E. Bourgeois-Fisson, F. Barbier, J-M.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Place du médecin généraliste
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall

Pour cette présentation, cet intervenant a déclaré n’avoir aucun lien d’intérêt Déclaration lien d’Intérêt

Le dépistage du VIH vs les dépistages du VIH Une réflexion entamée depuis 10 ans qui a conduit à reconsidérer les paradigmes du dépistage du VIH Difficultés pour étayer la réflexion et la décision par manque de données sur les comportements, sur les pratiques, l’efficacité et les couts Une réflexion suscitée et portée par les acteurs de terrain du soin et de la prévention jusqu’à la saisine de la haute autorité de santé (HAS) en fin 2007 Mention spéciale pour le CNS et l’ANRS

Ce qui a changé sur la perception des besoins de dépistage du VIH Des besoins diversifiés et estimés dans une dimension populationnelle plutôt que sur la seule dimension individuelle des comportements Remise en cause des approches trop générales et peu fondées (exemple « les gays se dépistent beaucoup) pour identifier des cibles précises Des données probantes qui demandent à être diffusées (ex. HAS 2009) et appropriées (Corevih entre autres)

Un éventail d’offres - en construction Les nouveaux outils permettent d’imaginer des stratégies diversifiées, combinées et adaptées aux spécificités des pubics et des territoires (Trod ou Elisa, Elisa + Trod, Trod + autotest, Elisa [+ Trod] + autotest, etc …) Offre fixe et/ou mobile : une diversité à implanter dans la durée (≠ la sortie du 1 er décembre) Le dépistage prescrit, le dépistage volontaire et le dépistage proposé. Les dépistages associés : oui mais quels algorithmes ?

Diversité des acteurs Les professionnels de santé dont la liste pourrait s’allonger (Pharmacie ?) Les intervenants communautaires et les structures associatives porteuses (diversité des communautés) Et en premier lieu les personnes concernées => compétence, légitimité, lisibilité ?

Conclusion En 2013, les dispositifs évoluent mais pilotage peu lisible / peu visible, hors les recommandations du plan et du rapport d’expert (ex. recueil de données non harmonisé) Nécessité d’espaces de confrontation et d’échange sur la base des expériences et des données disponibles