Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
04/10/2012 LA PLACE DE L’INSPECTION DANS LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX PRODUITS DE SANTE Martine BOULEY Département de Contrôle et Sécurité Sanitaires.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
L ’ORGANISATION GENERALE
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
La Transfusion Sanguine en France
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Qu’est-ce qu’un médicament ?
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Directive 98/8/CE « Biocides »
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Avis sur la place des farines animales dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine Rapport d’étape du groupe de travail …. Présidente.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
Un exemple de comité horizontal
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
La veille sanitaire.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
AMM Cadre légal.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Au-delà de la Commercialisation ...
Présentation au Conseil Régional PACA 11 février 2005
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
les vigilances réglementées
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Stage réalisé à la Direction de la Communication de l’ANSM
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (*)Établissement public sous la tutelle du Ministère de la Santé, 900 personnes, compétences en évaluations, vigilances, contrôles et Inspection. Police sanitaire 15 produits de santé : médicaments, dispositifs médicaux, greffes, produits sanguins cosmétiques. A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France

Le marché : Statistiques du COLIPA pour 2001  Volume européen : 54 billion d’euros  Volume français: 9,5 billion d’euros - 34 Billons d’unités vendus - Estimation entre et formules sur 600 marques A. POCHET

Les objectifs : Application de la réglementation Inspection Contrôles Évaluation Évolution de la réglementation Sécurité des consommateurs Santé publique Approches Finalité A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France

Des acteurs multiples au service de cette surveillance : Transposition des directives européennesDécision de police sanitaire Transposition des directives européennes Décision de police sanitaire Santé : DGS sur proposition de l’AFSSaPS Santé : AFSSaPS Économie : DGCCRF et industrie A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France Réglementation Contrôles en laboratoire Inspection Évaluation (expertise technique) Santé : AFSSaPS Santé : AFSSaPS, services déconcentrés du Ministère Santé : AFSSaPS Économie : DGCCRF(confidentiel) Économie : DGCCRF

La réglementation des cosmétiques : un produit de santé spécifique  Pas d’autorisation de mise sur le marché Responsabilité du fabricant : ne doit pas nuire à la santé  Responsabilité du fabricant : ne doit pas nuire à la santé  Déclaration d’établissement  Personne (s) qualifiée (s)  Déclaration des formules au centres anti-poison pour les cas d’intoxications  Conformité à la définition  Conformité de la composition aux listes de substances  Conformité à l’étiquetage Dossier techniqueà disposition des autorités de contrôles  Dossier technique à disposition des autorités de contrôles A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France

ÉtablissementsDistributeurs, détaillants  Fabrication  Conditionnement  Importation (pays tiers) >2000 inspections par an Thèmes Au cas par cas  Matières premières dérivés animaux  Solaires  Suite à un signalement  pour le dossier  Fiabilité des études (BPL)  Qualité de la production (BPF) Économie : (DGCCRF) Santé : AFSSaPS, services déconcentrés A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France Économie : (DGCCRF) L’inspection des lieux de production ou de vente

Le contrôle en laboratoire des produits cosmétiques Analyses physico-chimiques, micro biologiques et essais pré-cliniques de sécurité in vitro ou chez l’animal (test de tolérance cutanée, oculaire, test de sensibilisation) AFSSaPS : Activité débutante : > 100 contrôles en 2001 Enquêtes thématiques Enquêtes thématiques :  solaires, produits de blanchiment : à venir  Lait de toilette bébé en cours  Shampooing bébé : finalisée Absence de risqueRisque : réunion de concertation avec l’industrie pour justification Décision contrôlées : re-formulation, arrêt de commercialisation Cas par cas Cas par cas : suite à un signalement Si risque Inspection éventuelle ou Décision de police sanitaire A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France

L’évaluation de la sécurité des produits Sur dossier à partir de données de l’Industrie, d’études bibliographiques et de contrôles en laboratoire AFSSaPS : commission de cosmétologie Ingrédients ou familles d’ingrédients Produit ou famille de produits Produit ou famille de produits (sécurité d’emploi) Avis scientifiques : Risque ? Décisions Sans risque Mesure de police sanitaire (urgence) Demande de réglementation à l’Europe Recommandations fabricants Exemple : le cas des phtalates Arrêtés de transposition En cours 6%49%6%19%7%13% A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France

L’évaluation de la sécurité des produits (Suite)  Sans risque : Shampooing antipelliculaire avec pyroxolamine  Arrêtés du 6 février 2001 : liste de substances  Mesures de police sanitaire : arrêté du 17 juin 2002 « vache folle »  Demande de réglementation à l’Europe : Antifongique azolées à interdire  Recommandation fabricants : avis aux fabricants sur la nomenclature A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France Exemples de décisions

Conclusion Conclusion :  Une directive européenne qui doit évoluer  nécessité d’un accès aisé aux formules  déclaration obligatoire des effets indésirables  Peu de référentiels : nécessité d’établir des recommandations aux fabricants aux fins d’éducation  Peu de référentiels : nécessité d’établir des recommandations aux fabricants aux fins d’éducation  Renforcer la coopération administrative entre les ministères et les états- membres  Objectif à long terme : qualité des produits cosmétiques de même niveau que la qualité des médicaments A. POCHET La surveillance du marché des produits cosmétiques en France