CONSTRUIRE UN SIMULATEUR DE VOL pour un aéroclub
De la réalité ….
A la fiction
Conception Réalisation Avec … Un simulateur de vol pour l’aéroclub La Maison du Pilote à Pont sur Yonne Conception Réalisation Avec …
Horizons Artificiels Ile de France une association de passionnés
Un assembleur spécialisé dans le montage et l’optimisation de PC pour la simulation
Recherches préliminaires Cahier des charges : Un simulateur polyvalent pour la formation sur les avions du club Poste monoplace avec la possibilité pour l’instructeur de suivre le travail de l’élève Budget modéré, compatible avec les finances du club
Première esquisse : deux places côte à côte
Solution choisie : demi cockpit, l’instructeur se tiendra derrière
Vue cavalière du projet définitif
Etude de l’ergonomie du poste Maquette en carton à l’échelle 1
Tous les réglages se font à partir de la hauteur du siège : le pilote doit avoir les yeux à la hauteur de la ligne d’horizon
Les manettes doivent être facilement accessibles
Début de la construction Utilisation maximum de matériaux de récupération Construction vissée Réalisations de modules indépendants (pour le transport sur site)
Outils indispensables : - Une scie permettant de couper des panneaux d’équerre - Une visseuse
On récupère très facilement des panneaux provenant de meubles « en kit » n’ayant pas survécu à un déménagement …
Tout l’habillage apparent est réalisé avec de petites plaques de MDF (aussi nommé médium) Un matériau peu onéreux, facile à travailler et à peindre
Une méthode qui permet de faire un habillage soigné sur une structure brute
Unités modulables et démontables, comme dans un « vrai » avion
« Réchauf.carbu. », manette de gaz, pas d’hélice et richesse
Le son Deux enceintes stéréo sont placées derrière les écrans Un caisson de basses est placé sous le siège
Stéréo derrière les écrans
Les réglages du son, initialement sur le caisson de basses, sont déportés sur la planche de bord
Partie cachée
Partie visible
Le capotage Il est important que le pilote n’ait pas de références visuelles extérieures pour se sentir « dans l’ambiance » Son œil se fixe sur la ligne d’horizon ’’virtuelle’’ et il a l’impression de virer avec la machine
Structure haute en cornière aluminium
Légèreté et solidité
Panneaux d’habillage : plaques rigides PVC utilisées en publicité comme support d’affiches ( type « Forex » ) papier peint vinyle « imitation tissu » pour la face intérieure
Configuration matérielle et logicielle Des périphériques adaptés au types de machines du club (monomoteurs à piston) Des scènes et des modèles de vol sur mesure
Matériel informatique fourni par Ametis
- Panneau radio COM et VOR (version initiale) - Manette de gaz - Trim, train, volets Modules « plug and play » de marque GoFlight et Saitek
Installation des programmes (base Flight Simulator 2004 ©) - paramétrage des logiciels - Tests
Mise en peinture
Bleu « Airbus », on ne se refuse rien …
Planche de bord en noir mat
Montage dans le clubhouse de la Maison du Pilote
Arrivée du puzzle à Pont sur Yonne… en vrac !
A portée de main, toujours l’omniprésente visseuse
Premier tour d’hélice
L’ambiance est bien au rendez-vous
En conclusion Trois points importants à respecter pour une bonne « immersion » Une cabine fermée ou semi-fermée Une « visu » extérieure large (3 grands écrans ici) Un son de qualité avec un caisson de basses sous le siège
On participé à cette réalisation Par ordre alphabétique Ametis (assembleur hardware) Bravo Sacha (programmation de la scène LFGO) Chalumeau Gérard HAIDF (maquette, construction, peinture) Georgiou Nicolas (câblage son) Legrand Bernard HAIDF (maquette, construction, peinture, réglages soft) Marraro Ange HAIDF (maquette, construction, peinture) Perez Marc (Instructeur avion à la Maison du Pilote) Quetin Jean Michel HAIDF (ergonomie du poste) Trocmé Gérard HAIDF (tableaux de bord, installation de scènes, paramétrage des avions virtuels) FIN