Les mobilités des salariés Rompre avec la logique des flexibilités inégalitaires et le dualisme du marché du travail Favoriser les mobilités choisies pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Le contrat de génération
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Les politiques de l'emploi.
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Joint TRAVAIL and GENDER roundtable discussion on gender-related aspects of working time in industrialized countries, ILO, Geneva mai heures.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La Gestion des rémunérations
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Sécurisation des parcours professionnels en France
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Thème 4 - Formation et emploi
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Séminaire Carrière, qqs slides
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les contrats aidés.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Les mobilités des salariés Rompre avec la logique des flexibilités inégalitaires et le dualisme du marché du travail Favoriser les mobilités choisies pour construire les parcours professionnels Mathilde Lemoine (HSBC, CAE) & Etienne Wasmer (Sciences Po, OFCE, CEPR)

Constat (1/2) Emploi plus volatil et plus réactif au cycle

Constat (2/2) Hausse tendancielle de lemploi non standard Plus de CDD, intérim, emplois aidés. Doublement de ces emplois depuis Jeunes (15-24 ans): 50%.

Conséquences Entraîne un dualisme du marché du travail et des inégalités daccès à la formation et au logement. – Dégradation du capital humain et impact sur la croissance potentielle. Sans améliorer la mobilité choisie: dualisme des mobilités. – Mobilités subies pour les uns: flexibilité quantitative. – Mobilités choisies restent faibles chez les autres: pas de flexibilité qualitative.

Mobilités faibles (1/2) Mobilité professionnelle: 4.5% des salariés changent annuellement de CSP Pas de tendance Pro-cyclique Faible chez les moins qualifiés Environ un tiers des Etats-Unis

Mobilités faibles (2/2) Mobilités sectorielles et résidentielles faibles Sectorielles : indice de réallocation sectorielle (de Lilien) = 4% Résidentielles :

Conséquences 1/2 : stress et manque de sécurisation Les salariés sont donc peu sécurisés (moins dassurance contre chocs individuels), la flexibilité dégrade leur capital humain, stress au travail, repli sur son emploi, refus des évolutions, crispations sociales.

Conséquences 2/2 : coût économique de limmobilité géographique

Pistes à explorer (I) : le contenu des formations professionnelles favorise limmobilité Employeurs nont pas dincitations à développer les compétences générales des salariés : conflit dintérêt entre employeurs – veulent des compétences plus spécifiques que leurs salariés ne souhaiteraient (monopsone) si les salaires reflètent la capacité des salariés à retrouver un emploi hors de lentreprise. et salariés – veulent des compétences plus transférables que leurs employeurs ne désireraient (dautant plus que leur pouvoir de négociation au sein de lentreprise est limité). Résultat: les formations continues françaises sont peu diplômantes

Pistes à explorer (II): laccès à la formation est inégalitaire 44% au total mais : – 30% dans les entreprises de moins de 20 salariés contre 53% dans – 30% pour dipl < baccalauréat contre 50% pour Bac et plus de 60% pour bac+2 et plus. – 36% pour les temps partiels contraints contre 45% pour les temps complets. – Seulement 34% pour les plus de 50 ans contre 50% pour les moins de 34 ans. – Logit: -8 p.p. pour intérim et contrats aidés, -3.3 p.p. pour CDD toutes choses égales par ailleurs. – 6% des salariés suivent 50% des formations. 9.5% des personnes qui sont en emploi deux trimestres consécutifs ont reçu une formation au cours des 3 derniers mois, contre 6% pour ceux en emploi un trimestre donné et au chômage le trimestre suivant. – Au cours des 14 derniers mois : 35.8% des salariés mais 22% des chômeurs (formations de plus de 3h).

Pistes à explorer (III): rigidités du marché du travail et du logement Les rigidités du marché du travail renforcent la spécialisation des travailleurs, au détriment de la mobilité. Marché du logement peu fluide – Secteur locatif privé mal régulé. – Peu de mobilité dans le logement social.

.. et en particulier du logement locatif privé Les coûts de transaction sur le marché immobilier diminuent la mobilité géographique.

Des axes de propositions 1.Permettre aux mobilités choisies de jouer un rôle dassurance ; mobilités doivent être une option de plus dans lespace des possibles ; 2.Développer les compétences générales des salariés et former ceux-ci en continu, en amont ; 3.Favoriser léquité de traitement des licenciés et des travailleurs précaires, la lisibilité et la transparence des aides ; 4.Limiter les ciblages sur les catégories de personnes au strict minimum (moins de paternalisme, plus dincitations).

Propositions principales (I) Inciter les entreprises à former le maximum de leurs salariés en amont – Mettre en place un système de bonus malus sur les cotisations dassurances chômage et sur les obligations de reclassement en fonction de la fraction des salariés formés et du caractère diplômant des formations. (adapté de Blanchard et Tirole, CAE 2003)

Système qui internalise lexternalité constituée par le fait de laisser à la collectivité le soin de former ceux qui ne lont pas été par les entreprises. Système flexible qui peut être ciblé sur les obligations de reclassement et / ou sur les cotisations sociales. Eviter linsécurité juridique liée à la jurisprudence récente. Il sagit de diminuer le coût relatif des formations générales. – Absolument pas incompatible avec une réforme de la formation professionnelle.

Propositions principales (II) Favoriser les mobilités « sécurisées » – Capitaliser ces droits sur des comptes individuels en fonction de lancienneté dans lemploi, comme pour les calculs de droits à la retraite. – Aides à la mobilité souples, visibles. – Nouvelle forme de bail (expérimentations). – Mettre en place des compléments salariaux à la mobilité pour compenser les pertes de capital humain si changement de métier/secteur.

Système de compléments salariaux existe déjà pour les reconversions. – Cest très simple à mettre en oeuvre: variante de lallocation de transition professionnelle (salarié reçoit 80% du brut perçu au cours des 12 derniers mois). – Plus cohérent de le baser aussi sur le nouveau salaire (transfert direct aux employés pour éviter la pression à la baisse sur les nouveaux salaires – cf. Self Sufficiency project au Canada). – Permet dinternaliser les pertes de capital humain spécifique et faciliter les transitions professionnelles.

Propositions principales (III) Réduire laccroissement des inégalités liées au renforcement du dualisme du marché du travail – Supprimer le CRP. – Généraliser le CTP et louvrir aux travailleurs temporaires qui ont un projet professionnel. – Bilan détape professionnel rendu obligatoire avec possibilité de présence dexperts de lévolution des marchés du travail (INSEE régional, Pôle Emploi, AFPA, CCI).

Le CTP a fait la preuve de son efficacité puisquil augmente la probabilité doccuper un emploi stable même sans réforme de la formation professionnelle. – Economiquement, les entreprises nont pas intérêt à former les salariés temporaires. – Il sagit donc de réduire les inégalités daccès au maintien de lemployabilité en faisant bénéficier les salariés temporaires dun dispositif efficace. – Ils peuvent ainsi profiter des périodes de ralentissement économique pour éviter la dégradation de leur capital humain. – Il ne sagit pas dun coût supplémentaire mais daxer les moyens existants sur ce dispositif.

Chiffrage partiel Extension du CTP : 5 à 6 milliards. Aides à la mobilité et compléments salariaux : < 1.5 milliard. En partie par redéploiement. Il sagit de se baser sur les dispositifs performants pour les développer et de limiter la dégradation du capital humain, et ce sans attendre. Gains: – sécurisation des salariés, – meilleure ré-insertion dans lemploi du secteur dual, – croissance potentielle.