Conception et conditions d’aménagement des salles dans un service d’imagerie médicale
1.Conception des locaux contenant des générateurs de rayons X 1.1 La norme de conformité La norme NFC définit les conditions dans lesquelles les installations radiologiques doivent être établies pour assurer à tout moment la sécurité des personnes contre les risques liés aux rayonnements X Toute salle dans laquelle sont utilisés un ou plusieurs appareils émetteurs de RX à poste fixe doit être conforme à la norme NF C de l'Autorité de sûreté nucléaire(ASN
1.1 La norme de conformité Cette norme permet de définir les épaisseurs minimales de plomb à mettre en place pour assurer la protection des locaux radiologique. Elle définit également les dispositifs de sécurité à mettre en place (signalisations lumineuses, arrêts d’urgence) et les informations à reporter sur le plan de salle.
1.1 La norme de conformité La conformité à la norme doit être attestée par un rapport de conformité à présenter lors des contrôles techniques et des inspections par les autorités. Ce rapport peut être établi par la personne compétente en radioprotection (PCR).
1.1 La norme de conformité Après la réalisation des éventuels travaux suite au calcul de protection, les salles devront faire l’objet d’un rapport technique (Décision n°2017- DC-0591 de l'ASN du 13 juin 2017).
1.2 Conception de la salle de Radiologie conventionnelle 2.1 Exigences structurelles Toute salle de radiologie conventionnelle devra être équipée : salle d’examen Un poste de contrôle Un local technique
salle d’examen dans laquelle est installé l’appareil radiologique, Cette salle est généralement équipée d’une table de radiographie, d’une suspension plafonnière et d’un chariot d’urgence. - Elle peut aussi être dotée de capteurs intégrés dans les grilles mobiles murales.
Un poste de contrôle peut être situé soit dans la salle d’examen ou d’interprétation, dans les deux cas le patient devra toujours être visible à travers une vitre plombée, cette fenêtre en acrylique plombé ou en verre trempé doit être au moins 30x30 cm avec une équivalence plomb d’au moins 1 mm.
Un poste de contrôle Il est recommandé de ne jamais dirigé le tube à rayons x vers le poste de commande. Qui est configuré pour accueillir le personnel, les stagiaires et d’y installer un pupitre de commande et des ordinateurs.
Un local technique assure l’alimentation électrique de l’ensemble de l’équipement par un générateur de préférence situé dans une salle technique attenante à la salle et accessible de celle-ci (il peut s’agir d’un placard situé directement dans la salle de radiographie ou dans le poste de contrôle).
2.1 Exigences structurelles Fig. 1 vue transversale d’une salle de radiologie avec le mur de la cabine de control situé à l’intérieure de la salle, incluant une fenêtre de 30*30cm en verre plombé.
2.2 Exigences de blindage Les exigences classiques et universellement applicables en matière de protection contre les radiations sont les suivantes
Les murs Les murs doivent être bâtis avec des matériaux qui absorbent les radiations soit l’équivalent d’1 mm de plomb, tels que: 12 m en briques de terre cuite. 8 cm de béton plein (densité 2,35g/cm3). 1 mm de feuille de plomb à poser par-dessus les autres matériaux, les feuilles de plomb doivent se chevaucher sur un minimum de 10 mm, ou les joints doivent être recouverts de bandes de plomb de la même épaisseur
Portes et couloirs La porte d’entrée doit être d’une largeur de 110 cm, Idéalement, les portes d’accès doivent être coulissantes et se chevaucher de chaque côté (10 cm) Les portes doivent être revêtues d’une feuille de plomb de 1 mm d’épaisseur, Le cadre de la porte doit donc être constitué de fer ou d’acier afin de porter le poids de la feuille de plomb.
Plafonds et sols Le plafond doit être d’une hauteur minimum de 2,5m afin de permettre l’angulation complète d’un tube à rayons X et d’accueillir le WHIS RAD. Si l’espace au-dessus de la salle est exploité, l’épaisseur du plafond doit être d’au moins de10 cm.
Plafonds et sols Le sol doit être plat et suffisamment résistant pour supporter le poids du socle du tube à rayons X qui peut peser jusqu’à 300 kg. Le matériau optimal est le béton égalisé, recouvert de bois ou de PVC. Si la salle de radiographie se situe au-dessus du niveau du sol, le revêtement doit être constitué d’une dalle de béton solide d’une densité de 2,35g /cm3 et d’une épaisseur de 15 cm.
3.conception d’une Salle de scanner (TDM) La salle de scanner est composé d’une salle d’examen, d’un poste de contrôle, d’une salle d’interprétation et d’une salle technique.
3.1 La salle d’examen Doit être: grande, rectangulaire d’une superficie minimale de 35 à 40 m², la hauteur libre minimale de la salle est de 3m, Située de manière à éviter les sources de vibration (voies ferrées, métro, routes, travaux de voirie et chantiers de construction, groupes électrogènes de l’établissement et toutes autres sources de vibrations intenses).
3.1 La salle d’examen Dotée d’un statif, d’une table d’examen, d’un injecteur, d’un chariot d’urgence, d’écrans de visionnement, d’armoires et d’un lit ou une civière (y est parfois logé pendant l’examen). La salle de TDM est dimensionnée de manière à permettre un accès sur deux côtés de la table et pour faciliter les transferts du patient.
3.2 Le poste de contrôle Situé à proximité immédiate de la salle de TDM. Une caméra vidéo est fixée au mur derrière le support mobile (et un moniteur au poste de contrôle) peut compenser lorsque la vue sur le patient n’est pas optimale. un système de visualisation et de communication vocale entre le patient et l’opérateur si nécessaire.
3.2 Le poste de contrôle Équipé d'une table de commande qui permet au manipulateur de faire basculer la table dans les différentes positions qu'il veut obtenir, ceci de façon automatique et à distance. Muni d'un grand écran ou ordinateur sur lequel figurent les images radiologiques obtenues durant toute la durée d'examen,
3.2 Le poste de contrôle Deux ou trois autres ordinateurs appelés consoles de tomodensitométrie devront être instaurés dans la salle de réunion, le bureau du médecin chef de service, la salle d'interprétation, ceci afin de permettre aux autres médecins radiologues de suivre le déroulement de l'examen
3.3 Local technique d’une salle de TDM Il doit exister des cabinets (ex: système de refroidissement) pour le statif dans un local technique (afin de réduire au minimum les impacts du bruit et le dégagement de chaleur).
4. conception d’une salle d’échographie les salles d’échographie ne doivent pas être situées à proximité des salles d’IRM( les résultats des examens réalisés à l’aide de ce mode peuvent être affectés par les champs magnétiques) La salle d’examen doit être assez grande pour permettre l’entrée des lits ou brancards et de recevoir l’échographe, un lit d’examen, une armoire à petit matériel, un bureau et un négatoscope.
4. conception d’une salle d’échographie L’éclairage doit être modulable pour faciliter la lecture des écrans vidéo, la climatisation est souhaitable non seulement parce que les appareils dégagent de la chaleur mais encore pour le confort des patients.
4. conception d’une salle d’échographie Les sanitaires doivent être à proximité surtout pour les consultations de gynécologie, l’obstétrique et d’uro-néphrologie. Un poste lave-main avec un nécessaire d’essuyage jetable pour l’hygiène des mains et le lavage de petit matériel (sonde par exemple).
4. conception d’une salle d’échographie Il existe un dégagement pour une procédure sur civière (ex: Programme de grossesse à risques élevés). La conception de la salle permet au médecin de se placer tant à la droite qu’à la gauche du patient pour effectuer certains examens, tels que l’échographie cardiaque.
Locaux annexes de la salle d’échographie On trouve à proximité des salles d’échographie: Cabine de déshabillage Salle d’attente bien aménagée Dépôt de lingerie propre et dépôt de lingerie souillée, ces dépôts peuvent être partagés avec d’autres secteurs
5. Conception d’une salle d’IRM 5.1 Salle d’examen La salle d’IRM doit être dotée des éléments suivants: Aimant, table, console de commande, armoire électronique et autres… La superficie minimale de la salle est de 42 m² (à l’exclusion du poste de contrôle et du local technique). La hauteur libre minimale de la salle est de 3,1m. Prévoir un revêtement de sol antistatique parfaitement de niveau dans la zone d’implantation de l’aimant (2,6m x 5,6m).
5.2 Poste de contrôle Le poste de contrôle est situé à proximité immédiate de la salle d’IRM et prévoir un accès direct avec celle-ci. Configurer de manière à permettre d’y recevoir au moins deux personnes et à offrir une vue complète sur la table (sans que cette vue soit obstruée par le personnel et par les écrans).
5.2 Poste de contrôle La baie de surveillance est placée de manière à ce que le personnel de contrôle ait une vue sur l’entrée et sur la sortie de la salle d’IRM. Permettre une bonne communication sonore et visuelle entre le poste de contrôle et la salle d’IRM
5.3 Local technique Le local technique est à proximité immédiat de la salle d’IRM et il est muni d’une porte d’accès à l’extérieur de la salle. Le local technique peut inclure les cabinets et l’amplificateur de gradient.