Ecole Supérieure de Technologie-Kenitra LP: Electrotechnique, Instrumentation et Supervision des Systèmes Intelligents  BENHSAYEN WALID  EL GOURT SALMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Ecole Supérieure de Technologie-Kenitra LP: Electrotechnique, Instrumentation et Supervision des Systèmes Intelligents  BENHSAYEN WALID  EL GOURT SALMA Machines Electriques  NEJJAROU ILIAS  IFERDIN ASMAE Réalisée par :

Conclusion Différents applications Introduction générale Les circuits magnétiques Les harmoniques Régime de neutre

I.Les circuits magnétiques : Champ d’induction magnétique Classification des milieux magnétiques

Courbe de première aimantation Loi comportementale des milieux ferromagnétiques : Cycle d’hystérésis Hystérésis: c’est le dédoublement de la caractéristique B(H) du matériau magnétique. Donc B dépend non seulement de H, mais aussi de l’aimantation antérieure. Les substances ferromagnétiques sont donc douées de mémoire.

Classification des matériaux ferromagnétiques : Matériaux dursMatériaux doux

Pertes dans la matière : Pertes par hystérésis Pertes par courant de foucault Afin de les limiter, on cherche à réduire le parcours des courants induits, c’est pour cette raison que l’on utilise des circuits magnétiques feuilletés isolés. Dans le cadre de transformateur, om utilise des matériaux doux pour cette raison.

II. Les harmoniques : Les charges électriques : Charge linéaire Charge non linéaire Les charges non linéaires déforment les signaux électriques du courant et de la tension.

Pertes dans le conducteur Lorsque le courant absorbé par la charge contient des harmoniques, la valeur efficace de ce courant, I eff, est supérieure au fondamental I 1.

Pertes dans les transformateurs Les courants harmoniques circulant dans les transformateurs provoquent une augmentation des "pertes cuivre" par effet Joule et des "pertes fer" par courants de Foucault. Les tensions harmoniques sont responsables de pertes fer par hystérésis. Les pertes dans les bobinages varient comme le carré du THD i, et les pertes dans le noyau linéairement en fonction du THD u. Dans les transformateurs de distribution publique, où les taux de distorsion sont limités, les pertes augmentent de 10 à 15%.

Effets physiologiques du courant électrique III. Régime de neutre :

Régime de neutre TNTNCTNSITTT

Grandeurs électriques sans l'homme Id=V/Rd+Rn+Ru=230 /30=7,6 A Uc = Ru*Id = 20*7,6 = 153 V Grandeurs électriques avec l'homme Rth=(Ru*Rh) /(Ru+Rh) Id=V/ Rd+Rth+Rn =7,7 A Uc =(Ru//Rh) *Id=152,9V Régime TT

Régime IT Z= 2000ohms Id=V/((Rd1+Ru+Rn+Z))=230/2040=112,74mA Uc=Ru×Id=20× = 2,25V La tension de contact est inoffensive inferieur a la tension limite UL= 50V

Régime TNC Schéma TNC: Le neutre et le conducteur de protection sont confondus. Ce type de schéma est interdit pour des sections de conducteurs inférieures à 10 mm².

Régime TNS Schéma TNS: Le neutre et le conducteur de protection sont séparés. Il faut utiliser, des appareils tétra polaires obligatoires pour les installations ayant des conducteurs de section inférieure à 10 mm2 en cuivre et 16 mm2 en aluminium car on ne doit jamais couper un conducteur de protection électrique.

 Différents types de transformateurs: Le transformateur de puissance Transforme un système de tension et courant alternatif en un autre système de tension et courant de valeurs généralement différentes Le transformateur de tension (TT) Il est utilisé sur les lignes à haute tension pour alimenter des appareils de mesure

Le transformateur d’isolement Il permet d’assurer la sécurité d’une installation (il protège contre les électrocutions par exemple) Le transformateur d’impédance Il est utilisé pour adapter l’impédance de deux circuits ils permettent de soulager le réseau en cas de surcharge Les transformateurs de courant Transformateurs permettent, grâce à un rapport de transformation adapté

 Les applications d’un transformateur COGENERATION Elève la tension de l’alternateur SORTIE CENTRALES HYDRAULYQUES : Transformateur élève la tension de l’alternateur pour l’adapter à celle du réseau

SORTIE CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES Le transformateur élève la tension de l’alternateur pour l’adapter à celle du réseau SOUTIRAGE:

ELECTROLYSE Le transformateur abaisse la tension du réseau à une tension faible permettant d’obtenir un fort courant redressé.

 L ’utilisation d’un transformateur Avantages Inconvénients Transmet la puissance Fonctionnement continu Faible entretien Sans délais Efficace Plus grande taille AC fonctionne uniquement Nécessite un système de refroidissement