1.Le lecteur CD 2.Le graveur CD 3.Le lecteur DVD 4.Le graveur DVD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

1.Le lecteur CD 2.Le graveur CD 3.Le lecteur DVD 4.Le graveur DVD

 Format d’un CD  Composition physique d’un CD  Composition logique d’un CD  Stockage des données sur un CD  La mécanique de lecture  Caractéristiques des lecteurs CD-ROM  CD enregistrables

Le Compact Disc (CD) a été inventé par Sony et Philips en Prévu initialement pour contenir de la musique, Celui-ci a évolué en 1984 afin de permettre au CD de stocker des données numériques, c'est le CD-ROM.

Le CD (Compact Disc) est un disque de 12 cm de diamètre d'épaisseur comprise entre 1.1 à 1.5 mm. Il permet de stocker des informations numériques correspondant à 800 Mo de données informatiques en langage binaire (0 ou 1). Un trou circulaire de 15 mm de diamètre au milieu du CD permet de le centrer.

Il est constitué de trois couches. A noter que contrairement aux disques durs, un CD n'a qu'une seule piste organisée en spirale. La longueur totale de la spirale est d'environ 5.6 km, pour une longueur utile (données) de 5.38 km.

Les Cd-rom et CD audio sont constitués de trois zones qui constituent la zone de stockage d'informations : La zone Lead-in : cette zone est située le plus au centre du CD. Elle permet au lecteur de CD-ROM de synchroniser sa vitesse pour lire les données. La zone de données ou zone Programme : elle peut contenir 90 minutes de données au maximum. La zone de fin ou zone de Lead-out : elle contient des zéros sur une durée minimum de 90 secondes et marque la fin du CD.

Les creux sont alignés le long de la piste :  ils ont une profondeur de 0,12 μ m et une largeur de 0,6 μ m  leur longueur varie entre 0,84 et 3,3 μ m  le pas de la piste en spirale est de 1,6 μ m

Les données binaires sont inscrites sur le disque de la manière suivante :  la taille d'un bit sur le CD est normalisée et correspond à la distance de 0,278 μ m.  les « 1 » sont inscrits sous forme d’une transition (bord de cuvette).  les « 0 » sont inscrits sous forme d’une zone plate (fond de cuvette ou plat).

Un lecteur de disque optique numérique comporte les éléments suivants :

Le chariot ou pickup est entraîné par un moteur et son mouvement est rectiligne grâce à un guide :

Un lecteur CD-ROM est caractérisé par les éléments suivants :  Sa vitesse: la vitesse est calculée par rapport à la vitesse d'un lecteur de CD-Audio (150 Ko/s). Un lecteur allant à 3000Ko/s sera qualifié de 20X (20 fois plus rapide qu'un lecteur 1X).  Son temps d'accès : il représente le temps moyen pour aller d'une partie du CD à une autre.  Son interface : ATAPI (IDE), SATA ou SCSI.

Il existe deux types de disques optiques enregistrables (les CD-R et les CD-RW). Le CD-R (Recordable). Le contenu de ce type de disque peut être enregistré une fois, il fonctionne ensuite comme CD-ROM classique en lecture uniquement (On parle en anglais de disque WORM : Write Once/Read Many.) Le CD-RW (ReWritable). Ne pouvoir écrire les données qu'une fois sur un disque peut être une limitation pour certaines applications. C'est ce qui a conduit au développement du disque réinscriptible.

Un graveur de CD se résume en fait à faire ou non des alvéoles sur un CD. C'est un laser 10 fois plus puissant qu'un laser de lecture traditionnelle qui écrit sur le CD. La vitesse d'écriture est identique à la vitesse de lecture des CD Rom, à savoir que 1X correspond à 150Ko/s.

Le DVD-ROM ( D igital V ersatile D isc - R ead O nly M emory ) est en fait un cd-rom dont la capacité est bien plus grande. Ceci est du au fait que les alvéoles du DVD sont beaucoup plus petites. On ne peut pas les lire avec les lecteurs de cd-rom parce qu'un DVD nécessite un laser ayant une longueur d'onde plus faible. Les DVD existent en version double couche. Leur intérêt est que la capacité de ces DVD est bien supérieure à celle des DVD simple couche. On peut alors enregistrer des Films plus longs et de meilleure qualité.

Comparons maintenant les DVD entre eux et le cd-rom : On voit donc qu'un DVD peut contenir jusqu'à 22 cd-rom ce qui fait plus de disquettes ! ==

Il existe également des graveurs de DVD. Ceux-ci se distinguent la plupart du temps par les normes de DVD qu'ils sont capables de graver. Les normes les plus couramment utilisées sont: DVD -R : il s'agit d'un DVD réinscriptible une fois d'une capacité de 4.7 Go DVD +R : il s'agit également d'un DVD réinscriptible une fois d'une capacité de 4.7 Go. Il en existe des modèles dont la capacité est doublée grâce à une deuxième couche. On les nomme la plupart du temps DL (Dual Layer). DVD -RW : même chose que le DVD -R mais réinscriptible jusqu'à 1000 fois. DVD +RW : même chose que le DVD +R mais réinscriptible jusqu'à 1000 fois.

Un graveur DVD permet de graver des CD-R et CD-RW, des VCD( Vidéo CD ) et des SVCD(Super Vidéo CD), des DVD±R et DVD±RW.CD-R CD-RWVCDSVCD