Réunion de rentrée 2011 des directeurs Circonscription Chartres 2

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Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée 2011 des directeurs Circonscription Chartres 2 02/04/2017

L’ÉQUIPE DE LA CIRCONSCRIPTION CHARTRES 2 Catherine EYRAUD, IEN Pascale GRIMOIN, CPAIEN Pierre-Louis PINSARD, CPCEPS Thierry RIEB, CPDTICE Secrétariat : Maryline RAS Chartres 2 Les Ecoles publiques Un changement de structures et d’organisation scolaire cette année. Cette mesure a été proposée en concertation et en accord avec les collectivités concernées. Il s’agit de la fusion de trois écoles (trois classes) sur un regroupement pédagogique afin de renforcer le pilotage pédagogique et administratif. - Fusion des 3 écoles du Regroupement Pédagogique Boncé (1cl) / Montainville (1 cl) / Rouvray St Florentin (1 cl) et création d’une école PRIMAIRE à 3 classes à Boncé. M. Brion a donc participé au mouvement et obtenu le poste de directeur. Les Classes d’Inclusion Scolaire (CLIS) : Afin de tenir compte de l’évolution des effectifs sur certains secteurs et de mieux répondre aux besoins, une CLIS de l’école Henri IV à Chartres a été transférée sur une autre école de Chartres, de préférence en centre-ville Vlaminck. Langues vivantes à l’école Afin de compenser la disparition progressive des intervenants extérieurs (suppression de 3 postes à la rentrée 2011), il a été créé 4 nouveaux postes fléchés afin de maintenir la couverture du département. Le dispositif est donc passé de 18 postes fléchés (dont 4 postes mobiles), à 22 postes (Coltainville- Henri IV) à la rentrée 2011. 02/04/2017

Circulaire de rentrée 2011 http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html http://www.education.gouv.fr Présentation mettant en évidence les nouveautés (en gras) par rapport à l’année précédente. Trois lignes de force : La priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux La personnalisation des parcours des élèves La volonté d’accorder une plus grande liberté d’action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l’excellence et de lutter contre les inégalités. 02/04/2017

Les disciplines Priorité absolue donnée aux savoirs fondamentaux Prévention de l’illettrisme Prévention de l’innumérisme Plan pour les sciences Sensibilisation précoce à la LVE (maternelle) Développement de l’éducation artistique et culturelle dont la pratique musicale Plan de prévention de l’illettrisme toujours d’actualité : reprise dans la circulaire d’éléments traités l’an passé en animation pédagogique (acquisition du langage, du lexique, l’apprentissage de la lecture et l’acculturation) d’autres déjà évoqués seront repris cette année (la compréhension, l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe…) Prévention de l’innumérisme dont les conséquences sont aussi graves que celles de l’illettrisme. L’accent doit être mis sur la maîtrise du calcul et des ordres de grandeur, sur l’habitude de raisonnement. Une réflexion doit également être mener sur l’utilisation des jeux pour apprendre et raisonner qui sont à favoriser. Le plan pour les sciences :il est important d’enseigner les sciences et de donner le goût aux enfants pour les activités scientifiques. Il est important de prendre appui sur la démarche d’investigation et d’expérimentation encouragée par « la main à la pâte ». La sensibilisation précoce à la première langue vivante doit être entreprise dès la maternelle selon des modalités adaptées aux jeunes enfants ( temps, activités). Des animations obligatoires seront mises en place pour aider les enseignants. Il est indispensable de donner un enseignement équilibré aux élèves. Le chant, par exemple présente un intérêt certain pour tous les élèves, intérêt largement développé l’an passé dans les animations pédagogiques. La pratique sportive à l’école doit être respectée, elle permet en effet d’améliorer la vie scolaire et le bien-être des élèves. 02/04/2017

La maîtrise du socle commun Evaluations LPC Personnalisation des parcours Pas de recours aux redoublements Réponses adaptées pour les élèves intellectuellement précoces Aide aux élèves Les évaluations (CE1, CM2 et GS) sont maintenant entrées dans les mœurs, le seul changement intervenant au niveau de l’école primaire sera la modification des dates de l’évaluation CM2. Au collège une évaluation sera expérimentée en classe de 5ème dans les établissements volontaires au cours de l’année 2011/2012. Le LPC ( livret personnel de compétences ) verra la généralisation de la version informatisée du livret personnel de compétences à l’école primaire ( déjà en usage au collège depuis la rentrée dernière). Il permettra d’enregistrer progressivement la validation des compétences pour chaque élève. (Faire lien avec Eduscol). Le redoublement ne doit constituer qu’un ultime recours et les élèves intellectuellement précoces doivent bénéficier de réponses individualisées destinées à développer leurs compétences et contribuer à leur épanouissement. 02/04/2017

Le développement du numérique à l’Ecole Outils, ressources Manuels numériques Pratiques innovantes (ENT) Usages responsables d’Internet  Révision du référentiel B2I Les outils, les ressources et les services numériques constituent des leviers indispensables pour favoriser les apprentissages des élèves. Ils contribuent à enrichir , à diversifier et à renouveler les modalités d’enseignement. Compte tenu de l’effort consenti par la Ville de Chartres, la com.-com. de Voves et tout particulièrement par le syndicat scolaire dans ce domaine, il est important d’entrer dans l’utilisation des nouvelles technologies (cf. Thierry sur l’intérêt d’utiliser les TICE à l’école). Nous poursuivrons le travail de réflexion engagé autour de l’ENT (ENT au service de l’école ou au niveau des enseignants). Compte tenu des évolutions permanentes intervenant au niveau des TICE, une révision du référentiel des compétences du B2I à chacun des niveaux de l’enseignement est envisagée. Voir aussi par rapport aux inspections utilisation raisonnée des nouvelles technologies. 02/04/2017

La responsabilisation des équipes Innovation, expérimentation Evaluation d’écoles : contractualisation d’objectifs Accompagnement des PES, des M2 en alternance Tableau récapitulatif des personnels volontaires pour accueillir des masters 1 et 2 02/04/2017

Les partenaires La continuité école-collège Le dialogue avec les parents Création de comités de secteur : - Gaston Couté à Voves - Jean Moulin à Chartres Circulaire sur les relations parents-école 02/04/2017

Le programme pour la santé scolaire L’hygiène de vie et nutritionnelle La promotion des activités physiques 02/04/2017

D’autres points de vigilance Accueil des jeunes collègues Aide personnalisée Inspection individuelle / évaluation d’école Animations pédagogiques 3 écoles de la circonscription accueillent des PES Primaire Nogent le Phaye Henri IV maternelle à Chartres Prévert élémentaire à Chartres 02/04/2017

Bon courage à tous Circulaire sur les leçons de morale à l’école primaire 02/04/2017