1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ondes électromagnétiques dans le vide
Advertisements

Chap. 4 (suite) : Le laser..
IUFM - Bobigny le 31 janvier 2001
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Lumières et couleurs 1 Compléments théoriques
11 Ch. 4 Réflexion et réfraction des OEM Introduction 1 - Réflexion et transmission à linterface entre deux diélectriques 2 - Facteurs de réflexion et.
1 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans le vide 2 - Equations de propagation du champ électromagnétique dans le vide 2 - Equations de propagation.
1 Introduction Introduction 1 - Caractérisation de la polarisation 2 - Etude de la polarisation dune OPPM Chapitre 2 Polarisation des OEM dans le vide.
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
I/ Observations expérimentales :
Intéraction onde matière
II. Dispersion de la lumière par un prisme
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Optique cristalline.
Les ondes au service du diagnostic médical.
B. Les messages de la lumière
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Points essentiels Le champ électrique d’un dipôle oscillant;
Ondes électro-magnétiques
Chapitre 3 : lois de la réflexion et de la réfraction
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
Les ondes mécaniques.
Points essentiels Les types d’ondes;
La polarisation Section 7.9.
L’interféromètre de Michelson
Ondes électro-magnétiques
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
La réfraction de la lumière.
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
Chapitre 7: L’optique physique II
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
CORRECTION DU TP n°2: MESURE DES ANGLES D’INCIDENCE ET DE REFRACTION
La lumière : émission, propagation
Activité d’introduction au chapitre
Les couleurs et les phénomènes lumineux
DIFFUSION PAR UNE SPHERE CONDUCTRICE LA THEORIE DE MIE
Les ondes.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
1ère partie Mise en résonance.
Séance de tutorat n°3(UE3)
Tutorat UE3A novembre    A. La relaxation longitudinale est un phénomène électrique, où les spins transfèrent de l’énergie vers leur.
Couleurs et images.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Physique - Optique.
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
3. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Action La réfr.
OPTIQUE GÉOMETRIQUE.
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
La radiation dans l’atmosphère
Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.
Travaux Pratiques de Physique
Lumière d’étoiles Chapitre P12 (livre p257) I- Les spectres :
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
SOURCES DE LUMIERE COLOREE
4.1 Le spectre électromagnétique
Dispersion et réfraction de la lumière
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
Chapitre 7: Polarisation de la lumière.
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Notions de base de l’optique ondulatoire
Quelques généralités sur Les Ondes
Polarisation des ondes électromagnétiques
Propagation de la lumière
Notions de base de l’optique ondulatoire
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
Transcription de la présentation:

1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire la valeur de v

2. Ondes progressives On sait que la vitesse du son dans l’air est d’environ 330 m/s. quelle est la longueur d’onde d’une onde sonore de 110, 1100, et 11000 Hz ? pour le cas de l’onde de 1100 Hz, quelle est la différence de phase existant entre 2 points distants de 10 cm le long de la direction de propagation ? quelle serait la longueur d’onde dans le vide ?

3. Vitesse des ondes électromagnétiques Les satellites géostationnaires orbitent à une altitude d’environ 36 000 km. Lorsqu’une communication est relayée par un de ces satellites quel est le retard introduit dans la communication ? comparez-le à une transmission classique terrestre (d=100 km) Que vaut une année-lumière en km ?

4. Indice de réfraction Une faisceau de lumière rouge (l=660 nm) entre dans un bloc de verre d’indice n=1,5 quelle est la longueur d’onde de la lumière dans le verre ? quelle est la vitesse de propagation dans le verre ? de quelle couleur apparaîtrait cette lumière à quelqu’un se trouvant à l’intérieur du verre ? (d’après Hecht)

5. Photons Dans l’atmosphère terrestre, l’absorption de la lumière solaire due à la présence d’oxygène (O2) et d’ozone (O3) augmente considérablement pour les longueurs d’onde inférieures à 300 nm à quelle énergie de photons ce seuil correspond-il ? quel type de rayonnement électro-magnétique est principalement arrêté par cette absorption ? Un diffractomètre à rayons X utilise comme source de rayonnement la raie Ka du cuivre, qui a une énergie de 8.041 keV. quelle est la longueur d’onde correspondante ?

6. Loi de Snell Un faisceau laser étroit est envoyé à travers une plaque de verre à bords parallèles, d’épaisseur 1 cm, et d’indice 1,5. La plaque de verre forme un angle de 45° avec le faisceau. montrez que l’angle de sortie est identique à l’angle d’entrée de quelle distance le faisceau transmis va-t-il être déplacé latéralement par rapport à sa position initiale ?

7. Loi de Malus Une source de lumière non polarisée, provenant d’une ampoule électrique, passe successivement à travers deux polariseurs idéaux. Si l’intensité de départ (I0) est 100 W/m2 que vaut l’intensité I1 après le premier polariseur ? que vaut l’intensité I2 après le 2ème polariseur, si celui-ci fait un angle de 45° avec le premier ?

8. Polarisation par réflexion On considère la réflexion d’une source non polarisée (soleil) sur un plan d’eau ? à quel angle d’incidence la lumière réfléchie est-elle totalement polarisée ? quelle est la direction du champ après réflexion ? que verra par conséquent un observateur portant des lunettes Polaroïd ?

9. Lames demie- et quart-d’onde Un matériau couramment utilisé pour réaliser des lames demie- et quart-d’onde est la muscovite (forme de mica), caractérisée par les indices 1,599 et 1,594. Pour une onde incidente de l=500 nm quelle est l’épaisseur d’une lame quart-d’onde ? quelle est l’épaisseur d’une lame demi-onde ? si une source lumineuse polarisée à 45° par rapport à l’axe principal passe successivement à travers deux lames l/4, quel sera l’état de la polarisation après la première lame ? après la deuxième ?

Solutions (1) Equation d’ondes

Solutions (2) Ondes progressives 3 m, 30 cm, 3cm pas d’ondes sonores dans le vide ! Vitesse des ondes électromagnétiques 0,12 s aller-retour = 0,24 s 333 µs 9,46 1012 (9460 milliards de km) Indice de réfraction 440 nm 1,999 108 m/s toujours rouge !

Solutions (3) Photons 6,625 10-19 J = 4,136 eV UV-B (partiellement) et UV-C 1,543 Å Loi de Snell n1 sin q1 = n2 sin q2 = n1 sin q3  q3 = q1 3,29 mm Loi de Malus 50 W/m2 25 W/m2

Solutions (4) Polarisation par réflexion 53,06° horizontale (parallèle à la surface) extinction totale de la réflexion Lames demie- et quart-d’onde 25 µm 50 µm circulaire linéaire, perpendiculaire à la direction d’entrée