Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Le contrat de génération
Les Piliers du Développement Durable
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
L’action des pouvoirs publics
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L’action des pouvoirs publics
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Les années 20 et les années 30
Le financement de la protection sociale
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
> ENJEUX POLITIQUES
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
TYPOLOGIE DES DOSSIERS EXAMINES EN CAAS permanente en 2013 (9/10 CAAS) CAAS Plénière du 7 novembre 2013.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Département enquêtes et analyses statistiques Baromètre Crise / Pauvreté Baromètre Crise / Pauvreté Résultats 2009.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
THALES.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
ALIMENTATION ET PRECARITE
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER

Le CESER de Bourgogne préoccupé par les problèmes de pauvreté a déjà émis un avis en 2OO3 sur « Les exclus en Bourgogne: réalités et prises en compte ». Il lui a été demandé 9 ans plus tard de compléter son travail par nouveau rapport intitulé: « lextension de la pauvreté en Bourgogne: une fatalité? »J. Piret. Après un an de travail, et laudition de 26 personnes qualifiées sur ce sujet, un avis a été rendu en séance plénière le 12 avril 2012.

Les différentes population« pauvres » Les pauvres en numéraires: Ils ne disposent pas de revenu leur permettant de faire face à leur besoin. Les pauvres par perte de lien social: SDF, mais aussi personne âgée isolée. Les sans papiers. A chacune de ces populations correspond une typologie particulière avec des problèmes et des moyens pour les résoudre différends.

Les pauvres en numéraires En Bourgogne, ils sont évalués à 12,5% de la population soit personnes (INSEE 2009). Très dépendant du dynamisme économique de la région, leur nombre augmente de façon importante depuis 2008 (environ 8000 personnes par an).

Les catégories les plus touchées 1.Les travailleurs pauvres: actifs qui ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté (emploie à temps partiel, CDD, intérim);. ils sont évalués à Les familles monoparentales essentiellement femmes avec enfants (30%). 3.Les jeunes du fait du chômage des moins diplômés. 4.Les retraités seuls et bénéficiant du minimum vieillesse (740). Cela touche surtout les femmes qui ont souvent des carrières discontinues et des retraites en proportion.

Proposition de solution 1.Simplifier les formalités pour accéder aux aides (Guichet unique) 2.Renforcement des travailleurs sociaux, mise en place de structure daide à la gestion de budget pour éviter les surendettements et les expulsions. (Mieux encadrer les crédits à la consommation). 3.Fournir des logements sociaux avec des loyers adaptés au ressources. Lutter contre les charges excessives, liées aux dépenses énergétiques. (isolation des appartements).

Proposition de solution (suite) 1.Promouvoir lenseignement professionnel: apprentissage, formation en alternance. 2.Ouvrir lenseignement supérieur sur le monde du travail. 3.Promouvoir dans lentreprise lencadrement des jeunes par les séniors. 4.Conditionner les aides aux entreprises à des clauses sociales. (créations demploie pérenne).