« Des boîtes à histoires »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à comprendre les textes écrits
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
PLAN La compréhension des textes dans les programmes
Apprendre à comprendre maternelle - un exemple de travail de compréhension - l'éclairage théorique de Perfetti pause - à partir d'un texte - l'éclairage.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
CRITERES ET COMPREHENSION
La princesse et les princes Histoire inventée par les élèves de la classe de Grande Section de l’école de Juigné sur Sarthe Novembre-Décembre 2007.
Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.
Dispositif départemental Seine et Marne
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
PLAN La compréhension des textes dans les programmes
Les petits mots qui changent la phrase
Ecouter et comprendre un texte lu par l’enseignant
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
Construire des parcours personnalisés
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Construire des parcours personnalisés Le cycle 3 M.Descot IEN-E5 09 décembre
Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Présentation de l’ITEP. Les fondements de l’ITEP En février 2005, un nouveau décret (décret n° du 6 janvier 2005) fixe des conditions techniques.
L’Éval Auteur: Éloïse Il était une fois un drôle d’animal, qui s’appelait Éval. Elle est belle. Elle est gentille. Elle aime manger. Elle a un pouvoir.
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Volet culturel du projet d'école
Power point réalisé par une
Enseigner la compréhension au CP
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Présenté par Sabrina, Junior et Naichka. Il était une fois, dans un château, une fille qui s’appelait Tina, un garçon qui s ’appelait Olivier et un chevalier.
La sorcière Textes et dessins par la classe 1PRO62 S. Blumenzweig.
Le Raphant Auteur : Sarah.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Enseigner la compréhension
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle

Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
PROJET DE Circonscription
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
Histoire de château Dessins par les classes de 2ème enfantine Réécrite par la classe 1PRO62.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
3P Juin Il était une fois un magicien qui vivait seul dans une maison parce que son épouse était morte. Il avait peu à manger parce qu’il était.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
ZOUZOU MS-GS ABBAYE GIF SUR YVETTE
ZOUZOU Par les Grandes Sections de la classe de Mme Marine Socha
Transcription de la présentation:

« Des boîtes à histoires » Action phare du plan de lutte contre la difficulté scolaire de l’académie de Créteil 2013-2014

Dans le cadre du travail engagé sur le plan national de lutte contre l’illettrisme et le projet académique, une nouvelle action phare est proposée aux écoles maternelles de l’académie, poursuivant la même thématique de compréhension des textes littéraires. Le principe du parcours littéraire défini dans le dossier pédagogique de l’année 2012-2013 est reconduit. Le parcours littéraire permet, d’une part, de donner aux élèves les plus éloignés de la culture scolaire les indispensables références culturelles sans lesquelles l’accès à la compréhension est très difficile et, d’autre part, de se construire des « horizons d’attente ».

La production attendue prend la forme de « boîtes à histoires » : les livres étudiés dans l’année sont à « mettre en boîte ». Les classes s’appuient sur des parcours littéraires pour réaliser des boîtes contenant des éléments facilitant la compréhension et la mémorisation des histoires. Le contenu de ces boîtes est variable en fonction des obstacles à la compréhension et de l’âge des enfants.

Echéancier du projet Action de formation dans la circonscription (novembre 2013) Accompagnement pédagogique des écoles par PEMF itinérant Nathalie Vilette, CPAIEN Nathalie Olivier, CPD Arts Visuels Maryline Legouge Valorisation des productions sur le site 04 juin : valorisation départementale 25 juin : valorisation académique

ZOUZOU Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s’appelait Zouzou. Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, c’est que chaque fois, il salissait tout.   Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger. Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert. Le renard fut effrayé en pensant qu’il deviendrait vert, et il partit en courant.

Expliciter l’implicite Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger.

Rendre explicite l’implicite Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Comme l’herbe était mouillée, Zouzou essaya d’enlever la peinture verte en se roulant dans l’herbe. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger.

Une nouvelle inférence causale Zouzou eut très peur et il appela : « Maman !!!». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.

Rendre explicite l’implicite (2) Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Elle se mit à réfléchir pour sauver son fils. Elle trouva une bonne idée : inventer un mensonge pour faire peur au renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.

Accompagner les transferts (2) Retrouver les lieux D’après Sylvie Cèbe Colloque Lire Ecrire Fribourg

Aller vers la narration (1) Revoir, échanger sur le chemin réalisé par un autre élève..

Dispositif pédagogique facilitant la reformulation d’histoire.

Frise réalisée avec des symboles…

Marguerite d’aide à la mise en mémoire d’une histoire par une organisation spatiale des éléments constitutifs retenus.