Cette présentation va se décomposer en 7 points :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La résorption de l'habitat insalubre
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Gestion rationnelle des produits chimiques
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Gestion quantitative de la ressource en eau
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE PROTECTION DES RESSOURCES KARSTIQUES UTILISEES POUR L’EAU POTABLE Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Bref rappel réglementaire Code de la santé publique: Périmètres de protection: Obligatoire pour tous les captages d’eau utilisés pour l’alimentation des populations, Trois périmètres: Protection immédiate obligatoire dans tous les cas, Protection rapprochée obligatoire lorsqu’il n’existe pas une protection naturelle suffisante, Protection éloignée non obligatoire. Périmètres définis sur des critères hydrogéologiques : Les critères à prendre en compte sont la vulnérabilité et les temps de transit, Mesures de protection définis sur des critères de risque : Evaluation du risque à partir de l’inventaire des activités potentiellement polluantes Etudes hydrogéologiques préalables : Obligatoires pour des débits captés supérieurs à 3000 m3/an Objectif: Protéger le captage contre les pollutions ponctuelles chroniques et accidentelles Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 2

Bref rappel réglementaire Code l’environnement : Notion d’aire d’alimentation de captages : Introduite dans la loi sur l’eau de 2006 Zones de protection des aires d’alimentation de captage : Donne possibilité au préfet d’imposer des contraintes plus strictes sur les zones vulnérables de l’AAC pour lutter contre notamment la pollution diffuse d’origine agricole si les mesures contractuelles ne donnent pas d’effet Objectif de bon état à 2015 – DCE : La DCE impose que les captages d’eau potable présentent un bon état en 2015 sans possibilité de dérogation. Notion de captage prioritaire Objectif : Lutter contre la pollution diffuse Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Circulaire du 30 mai 2008 demande une cohérence entre les 2 procédures – Elles doivent être complémentaires Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Aquifère karstique – Originalité Les écoulements souterrains sont organisés autour d’une unité de drainage - Le système karstique, C’est l’eau qui crée les qualités aquifères par dissolution - Phénomène de karstification, Il existe une grande hétérogénéité spatiale des vides karstiques, Grande diversité d’organisation. Depuis les systèmes très mal drainés avec des réserves importantes aux systèmes très bien drainés qui s’apparentent à un ensemble de canalisations Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier La plupart des systèmes karstiques est polyphasée en fonction des fluctuations du niveau de base des écoulements. La structure karstique peut exister mais pas la fonctionnalité. Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Aquifère karstique – Originalité Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Aquifère karstique – Originalité Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Protection du karst – Difficultés Stratégies habituelles de protection inadaptées, Objectifs de protection souvent mal définis, Impact socio-économique des périmètres et mesures de protection souvent inacceptables , Etudes hydrogéologiques préalables pas assez ciblées vers la protection Pas de cartographie de la vulnérabilité. Absence de méthode commune pour définir les périmètres de protection. Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Absence de compétence en hydrogéologie karstique dans les départements et certains hydrogéologues agréés. Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Encadrement départemental et Local Groupe de pilotage départemental : Apporte des compétences en hydrogéologie karstique Apporte une cohérence dans les procédures Aide à la cohérence dans les études préalables Apporte une cohérence dans la stratégie de protection Comité de suivi local : Impliquer un large public à la protection du captage, Un membre du comité départemental en fait partie, Aider la collectivité dans sa démarche, Adapter la procédure au contexte local, Assurer un suivi de la mise en œuvre des mesures de protection. Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier La protection doit-être assumée par la collectivité Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 8

Définition des objectifs de protection Les périmètres de protection ne constituent pas un instrument unique et suffisant pour assurer la protection de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, Des objectifs trop ambitieux ou inappropriés (confusion entre protection du captage et de la ressource) constituent le principal écueil, En fonction des objectifs à atteindre, il sera nécessaire d’adapter la procédure. Périmètres de protection pour les pollutions ponctuelles accidentelles ou chroniques – Action dans les aires d’alimentation pour la pollution diffuse notamment d’origine agricole Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Bien définir les objectifs de protection en début de procédure est une démarche primordiale Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 9

Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Le guide s’applique t’il? Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Déroulement des études préalables Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Phase préliminaire - Typologie Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Identification caractérisation Le contenu des études doit être adapté en fonction des types de captages (A,B ou C) Type B Etudes très complètes sur un ou plusieurs cycles hydrologiques (hydrologie, hydrochimie, géophysique…), Type A suivis sur 6 mois et paramètres suivis moins nombreux, Type C la méthode est le pompage d’essai classique La fonctionnalité karstique doit être vérifiée. Si fonctionnalité karstique faible on se rapproche d’un milieu apparenté à un milieu continu. Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Cette phase permet aussi de caractériser la vulnérabilité globale de la ressource alimentant le captage. Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Acquisition des données hydrologiques et hydrochimiques Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Délimitation de l’aire d’alimentation Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Déroulement des études préalables Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 17

Cartographie de la vulnérabilité - PaPRIKa Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Cartographie de la vulnérabilité - PaPRIKa Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 19

Cartographie de la vulnérabilité - PaPRIKa Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 20

Cartographie de la vulnérabilité - PaPRIKa Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Déroulement des études préalables Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 22

Hiérarchisation des pollutions potentielles Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Hiérarchisation et cartographie du risque COST 620 Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Hiérarchisation et cartographie du risque COST 620 Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Déroulement des études préalables Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 26

Evaluation quantitative du risque Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 27

Déroulement des études préalables Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 28

Stratégies opérationnelle de protection Qualité des eaux captées en milieu karstiques variables (type A et B) en particulier épisodes importants de turbidité , Le traitement et la sécurisation de ce type de ressource est déjà pratiquement toujours obligatoire, Les stratégies de protection devront tenir compte de cette réalité, Il n’est donc pas nécessaire de se protéger de tout, Les périmètres de protection (rapprochées en particulier) s’apparentent à une zone tampon. Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Ils doivent permettre d’avoir le temps de mettre en œuvre les solutions d’alimentation de période de crise. Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Stratégies opérationnelle de protection Quatre principes sont à respecter pour élaborer une stratégie de protection : Réserver les mesures strictes aux zones les plus vulnérables, Ajuster les mesures à l’importance des enjeux liés à la ressource et aux contraintes socioéconomiques. Assurer la protection nécessaire afin de prévenir la détérioration de la qualité des eaux brutes, de manière à réduire le degré de traitement de purification nécessaire à la production d'eau potable (art 7 de la directive cadre sur l’eau), Prévoir si nécessaire des actions à l’échelle de l’aire d’alimentation, notamment pour satisfaire l’objectif précédent Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Périmètres de protection Périmètre de protection immédiate parfois difficile à mettre en place (vasque importante, pied de falaise…). Il existe toujours mais matérialisation à adapter, Tous les points d’engouffrement situés dans le PPR seront des PPI satellites, Le périmètre de protection rapprochée peut être composé de secteurs disjoints (PPR satellites), Le périmètre de protection éloignée avec contraintes n’est pas obligatoire, L’aire d’alimentation doit être jointe à la déclaration d’utilité publique et conservée comme zone de de vigilance . Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Sur cette aire d’alimentation peuvent être définies des zones de protection avec des contraintes particulières visant la pollution diffuse. Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Périmètres de protection Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Paris VI – le 29 janvier 2010

Périmètre de protection rapprochée Nous proposons de définir le périmètre de protection rapprochée à partir de la méthode Paprika captage , Le temps de transit à prendre en compte dépendra de l’objectif de protection à atteindre et de la sécurisation existante ou prévue, Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Périmètres de protection rapprochée Type de sécurisation existant au point de captage Temps de transit PaPRIKacaptage 1 Avec ou sans traitement complet, avec ressource de substitution et système d’alerte 2 à 4 heures 2 Avec ou sans traitement complet, avec une ressource de substitution mais sans système d’alerte 10 à 12 heures 3 Avec traitement complet et sans ressource de substitution 24 à 36 heures 4 Sans traitement complet et sans ressource de substitution 36 à 48 heures Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Mesures de protection Les mesures de protection sont à adapter aux risques actuels et futurs, Peu de mesures spécifiques aux milieux karstiques, Elles concernent essentiellement les cavités : Aménagements des points d’engouffrement, interdictions d’accès aux spéléologues, précautions dans l’évacuation des eaux pluviales, rebouchages des cavités sous aménagements, Il est important de prévoir des systèmes d’alerte : éloignés au niveau des pertes, au point de captage. Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Les mesures visant la pollution diffuse dans les aires d’alimentation de captages doivent être définies après une analyse des pressions existantes Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011

Une protection assumée par la collectivité La collectivité doit choisir un scénario de stratégie opérationnelle de protection après concertation avec le comité de suivi local, L’hydrogéologue agréé donne son avis sur ce scénario et non sur la totalité des scénarios, L’avis de l’hydrogéologue agréé reste conforme à la réglementation. L’HA dispose d’outils d’aide à la décision plus complets et sa mission est recentrée sur les aspects hydrogéologiques et sanitaires Une délibération de la collectivité entérine cette stratégie de protection qui doit aboutir à la définition de périmètres et mesures de protection en accord avec l’ARS qui s’appuie sur l’avis de l’hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique. Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011 36

Documents existants Guide méthodologique – Les outils de l’hydrogéologie karstique pour la caractérisation de la structure et du fonctionnement des systèmes karstiques et l’évaluation de leur ressource – BRGM/ONEMA – 2010 – BRGM/RP-58237-FR Cartographie de la vulnérabilité intrinsèque des aquifère karstiques – Guide méthodologique de la méthode PaPRIKa – 2009 – BRGM/RP-57527-FR Protection des captages d’eau : Acteurs et stratégies – 2008 – Ministère chargé de la santé Délimitation des bassins d’alimentation des captages et cartographie de leur vulnérabilité – 2007 – BRGM/RP-55874-FR Bilan et analyse de la mise en œuvre des périmètres de protection des captages AEP en milieu karstique – 2005 - RMC, Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Guide technique n°3 : connaissance et gestion des ressources en eaux souterraines dans les régions karstiques. 1999 – Agence RMC

Merci de votre attention Cette présentation va se décomposer en 7 points : Dans un premier, je vais vous exposer notre métier Philippe MUET – GINGER CEBTP – Journée technique « Les nappes souterraines » - 1 Décembre 2011