19 mars 2008 DELEGATION IMMOBILIERE Service Environnement Transmission de sites danciennes usines à gaz Approches technique, économique et juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de gestion.
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
l'approche ergonomique
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Les métiers des sites et sols pollués
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Promotion de la santé et santé environnementale
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
Qualité et certification
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Commission de suivi de site
1 Nouvelles dispositions législatives sur les sols dans la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové du 24 mars 2014.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Transcription de la présentation:

19 mars 2008 DELEGATION IMMOBILIERE Service Environnement Transmission de sites danciennes usines à gaz Approches technique, économique et juridique

- 2 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Au tout début…. EN 1990, A NANTES, SITE DES TANNEURS, UNE PELLETEUSE PERFORE LE TOIT DUNE CUVE A GOUDRONS

- 3 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Schéma de fabrication du gaz manufacturé

- 4 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Inventaires et hiérarchisation des sites ENVIRON 800 SITES DANCIENNES USINES A GAZ EN FRANCE UN PATRIMOINE DENVIRON 600 SITES A LA CREATION DE GAZ DE FRANCE EN SITES DANCIENNES USINES A GAZ GERES PAR GAZ DE FRANCE OU EDF ET GAZ DE FRANCE AU MOMENT DE LA SIGNATURE DU PROTOCOLE EN 1996 AGIR IMMEDIATEMENT SUR LES SITES TRES SENSIBLES PLANNIFIER UN AUDIT ENVIRONNEMENTAL DES SITES LES MOINS SENSIBLES ENVISAGER LE TRAITEMENT ADEQUAT

- 5 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Le Protocole État/Gaz de France LACCORD DU 25 AVRIL 1996 une démarche volontaire et contractuelle entre lÉtat et une entreprise publique pour une durée de 10 ans une démarche volontaire et contractuelle entre lÉtat et une entreprise publique pour une durée de 10 ans LA DEMARCHE ENTREPRISE PAR GAZ DE FRANCE SINSCRIT DANS LES ACTIONS DEFINIES PAR LA POLITIQUE NATIONALE SUR LES SITES ET SOLS POLLUES LINVENTAIRE ET LA HIERARCHISATION DES SITES DAUG SONT RECONNUS LES PARTICULARITES DES SITES DAUG SONT RELEVEES les polluants sont généralement confinés et naturellement stables la propagation éventuelle des polluants se fait essentiellement en milieu aqueux LE MODE DE GESTION DES SITES EST ARRETE UNE ACTION ORDONNEE ET COORDONNEE AU NIVEAU NATIONAL EST MISE EN PLACE

- 6 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Gestion des sites : le cas général SENSIBILIT E NOMBRE DE SITES ACTIONSDATE 1 Marquée 2Audit environnement + Rehabilitation immédiatement 2 Limitée 61Diagnostic initial + mesures appropriées sous 3 ans 3 Faible 272Étude historique + Traitement de cuve(s) sous 8 ans 4 Très faible 127Étude historique + Traitement de cuve(s) sous 10 ans 5 Très faible 5Étude historique + Traitement de cuve(s) sous 10 ans

- 7 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Le cas des sites évolutifs Réaménagement pour les besoins de Gaz de France ou dEDF Projet de vente Diagnostics Approfondis et projet de réhabilitation en fonction de lusage futur, en accord avec les services dinspection des ICPE

- 8 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 La mise en œuvre dune Étude Semi-Générique Pourquoi : harmoniser techniquement et économiquement sur lensemble du territoire, la réhabilitation des sites destinés à être réaménagés ou à être vendus Réhabiliter les sites évolutifs pour les rendre compatibles avec lusage projeté Éviter les prescriptions irréalistes Spécificité Létude sapplique uniquement aux sites danciennes usines à gaz elle repose sur les recherches menées par Gaz de France en laboratoire et in situ sur ses sites danciennes usines à gaz

- 9 - Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Les objectifs de réhabilitation Les objectifs de réhabilitation concernent trois types dusages retenus Usage sensible : habitats, écoles, jardins publics Usage non sensible : bureaux, activités professionnelles, parking de surfaces Usage des sites GDF conservés et réaménagés Ces objectifs définis par lESG garantissent la compatibilité environnementale et sanitaire du site avec lusage prévu Les résultats de létude et les objectifs préconisés ont été validés par tierce expertise (brgm et irsn)

Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Caractéristiques de lÉtude Semi-Générique différents critères pris en compte : sécurité sanitaire facteurs organoleptiques Relargage éventuel de substances vers les eaux souterraines Lanalyse multicritères a ainsi pour effet dajouter des marges de sécurité aux objectifs de réhabilitation proposés

Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Caractéristiques de lÉtude Semi-Générique (suite) Cinq substances prises en compte : Le Benzo(a)pyrène, le Fluoranthène, le Naphtalène (famille des HAP) Le Benzène (famille des BTEX) Le Ferrocyanure Ferrique (famille des matières épurantes) Ces substances sont pertinentes vis à vis des critères retenus dans létude

Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Procédure pour déterminer les objectifs de dépollution Compatibilité sanitaire

Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars Objectifs de réhabilitation

Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Application à la démarche de transmission des sites AUG Réalisation dun Diagnostic Approfondi en préalable à toute opération de vente, cession ou réaménagement de ces sites Détermination dun schéma de réhabilitation ou dun plan de gestion approprié à lusage projeté, sappuyant sur les objectifs de réhabilitation de lESG Prise en compte des restrictions dusages inévitables

Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Prise en compte de laspect juridique Mise en œuvre de clauses environnementales dans les actes de cession Cas dusage non agréé entre les parties : Application de larticle 34-5 du décret de 1977 imposant une réhabilitation pour un usage comparable à celui de la dernière période dexploitation Usage convenu entre les parties : garantie apportée par létude semi-générique sur la compatibilité sanitaire du site avec lusage défini en concertation

Service Environnement DELEGATION IMMOBILIERE 19 mars 2008 Conclusion : évolution de la politique AUG Lannée 2006 a marqué la fin de Protocole Cela signifie pour GDF le retour au régime commun à tous les industriels Gaz de France assure seul en sa qualité de propriétaire foncier la gestion environnementale de ses terrains danciennes usines à gaz Létude semi-générique est en cours dactualisation pour renforcer laspect sanitaire des objectifs de réhabilitation