APPAREILS D’ECHOGRAPHIE ET COMPATIBIITE ELECTROMAGNETIQUE D. Winninger, M. Claudon, Ch. Etchegoyhen, A. Dubelloy, D. Quenton, R. Pérez, D. Régent Nancy
ÉLECTROMAGNÉTIQUE (CEM) COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE (CEM) Définition de la CEM par la directive de la communauté économique européenne 89 / 336 / CEE : La CEM est l’aptitude d’un appareil ou d’un système à fonctionner de façon satisfaisante dans son environnement électromagnétique, et sans reproduire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement.
SYSTEME ENVIRONNEMENT Source Récepteur limiter l’émission améliorer l’immu- nité du système
ANALYSER LE DÉFAUT : C’est discerner (si possible) si c’est un défaut de fonctionnement ou un problème de CEM : - en déplaçant l’appareil d’échographie dans un local éloigné, - en utilisant l’appareil d’échographie dans sa configuration minimale, - en utilisant l’appareil d’échographie avec une sonde neuve.
A) Perturbation conduite ou rayonnée ? B) Perturbation continue ou intermittente ? C) Perturbation en basse fréquence ou haute fréquence ?
- Il est difficile d’apporter des solutions types pour chaque cas. - La nomination d’un responsable CEM au sein de l’Hôpital s’avère indispensable, notamment du fait du coût journalier d’intervention des Sociétés de Conseil en CEM (de 6.000 à 12.000 F). - L’étude du site avant la mise en place d’un matériel s’avère indispensable. - La conformité d’un appareil ne garantit pas une immunité totale. - La Société n’est pas tenue de contrôler s’il y a une évolution du niveau d’immunité après la mise en service de l’appareil.