Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
La proportion Comparer la taille d’un sous-ensemble avec l’ensemble Ex: 1,170,111 personnes âgées sur 7,400,000 personnes Donc, proportion de ?% Symboles utilisés pour la proportion.
Population Canada Nb de médecins?
taux Le nombre de médecins par habitants est
vapeurs de trichloroéthylène (TCE) dans les résidences de Shannon Pour chaque particle d’air, il y a 0, particles de TCE C’est pas beaucoup n’est pas? Est-ce que ce chiffre est facile à conceptualiser? Et si on le mettait en PPM (parties par million) ?
Le taux Valeur relative d’une quantité en fonction d’une autre. S’exprime en %, pour 1000, pour , pour Depuis la révolution industrielle, la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a augmenté de plus de 50 %, passant de 280 à 360 ppm pour le seul CO2 Il faut y ajouter l'augmentation des autres gaz à effet de serre, exprimés en équivalents CO2, pour atteindre le niveau actuel de 425 parties par million d'équivalent CO2 Pourquoi ne pas le laisser en % ?
Exemples Taux de médecins/province pg 203 En transformant le nb de médecins par province en taux (0/0000) on peut comparer la situation Faire l’exercice 4.2 (page 164)
Taux d’incidence (standardisé au monde) du cancer du poumon pour Homme s Femmes ,37, ,57, ,47, ,88, ,99, ,19,6
Le rapport (ou ratio) Exemple: le rapport de femmes médecins p/r aux hommes est de 2:1 Rapport profs: élèves 1:25 Définition page 164
féminisation de la main- d'oeuvre décembre 2010, 65% des médecins étaient des femmes chez les moins de 35 ans au Québec en Dans le groupe des 35 à 54 ans, cette proportion était de 50%, alors qu'elle était 20% chez les 55 ans et plus. Ce phénomène n'est appelé qu'à augmenter, étant donné le grand pourcentage de filles dans les facultés de médecine.
Les indices Indice à base: comparaison entre valeur d’une variable à une période donné et la valeur de cette même variable à une période de référence appelé base. Ex: Population cégep: 1600 étudiants en 1990 (ça sera notre base) En 2000, il y avait 2400 étudiants Indice(2000)= V(2000)/V(1990) x100= 2400/1600 x 100=150 Ce chiffre veut dire qu’il y a eu augmentation de 50% (variation relative = (nouveau-ancien)/ancien Ou bien, on peut dire que la population en 2000 était de 1.5 fois plus grande qu’en 1990 Faire exercice 4.4 pg 166
Mesure de l’emploi Définition d’un chômeur (pg 176) Population active Inactifs Taux de chômage Taux d’activité Taux d’emploi Faire exercice 4.10 (pg 177)
La population