Les structures de la cellule et leurs fonctions S MacInnes 2009
La membrane cellulaire Mosaïque fluide qui sépare l’intérieur de la cellule du milieu extérieur; régit le déplacement des substances entre les deux milieu.
Le cytoplasme Matière gélatineuse composée principalement d’eau ; contient des substances dissoutes et crée le milieu chimique propice au fonctionnement des autres constituants cellulaires.
Les ribosomes Minuscules constituants en deux parties situés dans le cytoplasme ; participent à l’assemblage des protéines.
Les lysosomes Vésicule entourée d’une membrane ; contient des enzymes digestives qui dégradent les constituants cellulaires usés ou les matières importées dans la cellule par l’endocytose.
L’appareil de Golgi Pile de sacs aplatis et entourés d’une membrane ; reçoit les vésicules provenant du RE ; contient des enzymes destinées à modifier les protéines et les lipides.
Le réticulum endoplasmique (RE) Réseau de sacs et de tubes aplatis entourés d’une membrane. Le RE rugueux (parsemé de ribosomes) synthétise les protéines et le RE lisse synthétise les phospholipides et enveloppe les macromolécules dans les vésicules de transport.
La mitochondrie Constituant de la cellule, entouré d’une double membrane, qui dégrade les molécules organiques pour en libérer l’énergie et la transformer en ATP (adénosine triphosphate)
Les pores nucléaires Ouvertures de la membrane nucléaire, assez grande pour laisser entrer les macromolécules et sortir les ribosomes.
La nucléole Région spécialisée de la chromatine, dans le noyau qui produit les ribosomes.
Le noyau Centre de commande de la cellule ; contient de l’ADN, le code de fabrication des protéines.
Le peroxysome Vésicule entourée d’une membrane ; contient des enzymes qui dégradent les lipides et les déchets toxiques.
Le centrosome Organite situé près du noyau ; organise les microtubules ; joue un rôle dans la distribution des constituants cellulaires au moment de la division de la cellule.
Le vésicule Sac de transport entouré d’une membrane.
La vacuole Grand sac entouré d’une membrane et rempli de liquide ; sert au stockage temporaire des nutriments, de l’eau ou de déchets.
Le cytosquelette Réseau composé de filaments d’actine, de filaments intermédiaires et de microtubules ; soutient la cellule et permet le mouvement des constituants cellulaires. Microfilaments: contraction dirige les mouvements Microtubules: des canaux pour le déplacement des matières
Chromatine/Chromosomes Structure linéaire contenance l’ADN dans le noyau.
Déplacement Cils: courts prolongements de la membrane plasmique (nombreux) Flagelles: apparence de fouet (un ou deux) par ex – le sperme
Chloroplaste Convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique et l’emmagasinent sous forme d’amidon ou sucre.
Crêtes La partie de la membrane interne de la mitochondrie ou toutes les réactions se passent.