Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Terre : une planète du système solaire
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Travail de thèse - CERFACS:
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Initialisation du modèle ORCA à laide danalyses MERCATOR : application des outils de lassimilation variationnelle. des outils de lassimilation variationnelle.
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
IPSLCM5 Couplé « physique » NEMO bleu : océan
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans lAtlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Présentation au Sénat Contribution des projets Clime, IDOPT et VISTA
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Table ronde Variation décennale du climat
Quelques résultats marquants
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Service d’observations PIRATA
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
Implantation de MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
LES OBSERVATIONS METEOROLOGIQUES Club des argonautes – 5/1/2011 Présentation des observations disponibles.
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Quelle Stratégie Future de Modélisation de l’Océan et de l’Atmosphère à Méso-Echelle ? Hervé GIORDANI et Guy CANIAUX.
Journée de rencontre Météo France / Mercator, CIC 14/06/2010 Dérive d'objets ou de polluants en surface: collaboration Météo- France / Mercator-ocean Stéphane.
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
Station Matine de Villefranche sur Mer
–1–1 Assimilation d’ozone ARPEGE Noureddine SEMANE Doctorant 2ème année, CNRM/GMGEC/CARMA Réunion ADOMOCA Novembre 2007.
TOP : Tracers and Ocean Plankton
Journée Météo-France / Mercator Océan 14 Juin 2010
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
Nereus Project, réunion Océano, Toulouse, 30/09/2008 Journée de rencontre Météo France/Mecator/Océan 14 Juin Validation des flux de surface radiatifs.
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Sensibilité aux forçages atmosphériques et assimilation de données spatiales et in situ dans un modèle à surface libre du Golfe de Gascogne et du Plateau.
Modélisation de l’impact des vagues sur la dynamique de l’océan
GIP MERCATOR OCEAN Le modèle pour le prototype Atlantique Méditerranée (PAM) Modèle: OPA-8.1 Domaine: Atlantique.
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.
G. Reffray, N. Ferry, B. Tranchant, B. Levier, …
Réunion finale BIOCAREX, Paris, 6 Mars 2015 BIOCAREX « BIOoptics and CARbon Experiment » Réunion finale Campus Jussieu, Tour Zamansky Le 6 Mars 2015.
et interactions aux interfaces
Jean-Michel Lellouche, Olivier Le Galloudec, Eric Greiner, Gilles Garric, Charly Régnier, Julien Paul, Matthieu Clavier, Marie Drévillon, Yann Drillet.
Transcription de la présentation:

Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère Sergey Skachko (sous la direction de Pierre Gauthier)‏ Ce travail est effectué dans le cadre du projet GOAPP (Global Ocean Atmosphere Prediction and Predictability) de la FCSCA

Description du projet (1)‏ Ce projet a pour but d’inclure un modèle couplé océan- atmosphère dans un système d’assimilation pour obtenir des analyses qui prennent en compte l’interaction entre l’atmosphère et l’océan. L’assimilation atmosphérique et océanique est indirectement couplé via la réalisation des prévisions de courte échéance avec le modèle couplé Des études récentes ont montré que l'utilisation de systèmes couplés océan-atmosphère permet d’améliorer les prévisions saisonnières,la variabilité interannuelle, sur les épisodes d’El Nino, et les études climatiques Pour les prévisions de plus courte échéance, ce couplage joue un rôle important dans l'intensification des ouragans, la moussons indienne en été, et l’interaction avec la dynamique des glaces marines dans les zones hautes latitudes.

Description du projet (2)‏ Les étapes préliminaires menant à la réalisation de ce système d’assimilation nécessitent : d’évaluer la qualité des prévisions de chaque modèle (océan et atmosphère) ; examiner le comportement en mode couplé en portant une attention particulière à la présence de biais (atmosphérique et océanique); Étendre l’assimilation pour inclure l’estimation des paramètres modélisant les flux de chaleur, d’humidité et de momentum Produire les analyses dans le système d'assimilation couplé sur une période d’une année et évaluer l’impact de la prise en compte du couplage dans l’assimilation

Système couplé Coupleur OASIS3 Modèle océanique NEMO configuration globale ; résolution 1x1 (¼ x ¼ º) ; 51 niveaux verticaux ; modèle de glace LIM ; nouveau schéma TKE ; marées, Assimilation 3D-Var Modèle atmosphérique GEM configuration globale opérationnelle au SMC ; résolution ½ x ½ º ; Assimilation 4DVAR incrémental Coupleur OASIS3

Validation du système couplé Expériences préliminaires sur le système couplé océan atmosphère

Conclusions et perspectives Premiers résultats sont basés sur un forçage aux 6-h avec des analyses atmosphériques de NCEP Couplage permet de capter le cycle diurne dans le champ de SST Mise en œuvre du modèle couplé est complétée et en cours d’évaluation Validation des flux de surface en comparant aux estimations obtenues de mesures satellitaires (e.g. banque de données SURFA available from NCDC at http://www.ncdc.noaa.gov/oa/rsad/air-sea.html)‏