L’aven Grégoire (Gard)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Chapitre annexe. Récursivité
Approche graphique du nombre dérivé
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
1. Est-ce que tu veux aller au Canada? Oui,___________________
A la recherche du follicule perdu...
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
07/24/09 1.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dilatation des durées Temps propre
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Comment l’ennoyage est-il possible ?
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Les conduits de raccordement des émergences aux niveaux de base des vallées Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14 et 15 octobre.
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
L'action de l'eau sur notre environnement.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
Apprentissage associatif
La Dordogne « Région de la gastromie Française» Petit village de Montignac sur Lascaux.
La subordination complétive
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Présentation CERISE Pro
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
//page © FullSIX 2011 / LPCM 2011 – VAN HORDE Thomas - Présentation de mémoire dentreprise – Joséphine beauté Mémoire dentreprise Joséphine-beauté 1 LPCM.
Majestueuse Féerique Salamandre
Les animaux © S. Derône, 2001 Les animaux (1). Les animaux (2) Les animaux.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Le vol de pente.
La grotte de Sakany (Ariège)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
Les manifestations karstologiques en France
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Presentaion Projet IA.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Etude CuO-ZnO-ZrO 2 (30% CuO). CuO-ZnO-ZrO 2 2 Analyse TEM (premier essai) A l’aide des images BF-TEM conventionnel nous avons identifié deux zones pour.
Répondez aux Questions. 1. Qu’est-ce que c’est? Un canard.
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
J’imagine que vous n’avez aucune difficulté à reconnaître ce logo !
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Avancez manuellement L’ Orbe La billetterie, kiosque et l’entrée des grottes.
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Les concrétions indicateurs de milieu
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
turquie Voyage dans ce très Beau Pays : Du 03 au 14 octobre François … cappadoce : 4 ème Partie : lac salé : 1600 m². - ville souterraine.
L’Eau en Picardie.
Le Bouclier Canadien.
Cliquez pour ajouter un texte Une grotte à eau des gorges de l’Ardèche 20 e Rencontre d’octobre de Labastide-Murat (Lot), 9 et 10 octobre 2010 Par Jean-Yves.
Ouverture et fermeture Incidence sur la conservation
Transcription de la présentation:

L’aven Grégoire (Gard) Par Jean-Yves Bigot & Ludovic Mocochain 17e rencontre d’octobre d’Orgnac (Ardèche), 13 et 14 octobre 2007

Le site des Fées en bordure de la Cèze 1 – La vallée de la Cèze Vallée du l’Ariège Le site des Fées en bordure de la Cèze Source des Fées La Cèze

2 – Situation du système Fées-Grégoire L’aven Grégoire s’ouvre à Tharaux, un petit village situé à l’entrée des gorges de la Cèze. L’aven se trouve dans le voisinage de la grotte et de la source des Fées, l’ensemble du réseau forme un système karstique de 2500 m.

3 – La grotte des Fées La grotte des Fées présentent des galeries assez vastes qui sont régulièrement envahies par l’eau.

4 – L’aven Grégoire A priori, il s’agit d’un aven classique, c’est-à-dire « qui descend »… Mais il n’en est rien, comme le montrent les formes pariétales de la cavité.

5 – Coupe de l’aven Grégoire Le puits est en relation avec la grotte des Fées... Ce qui n’est pas très fréquent pour un aven….

6 – Le système Grégoire-Fées Coupe générale du plateau à Tharaux.

7 – Volumes et formes de l’aven Grégoire La forme des puits évoque un creusement de type noyé. Le lac à -120 m.

8 – Présence de grèzes La présence de grèzes attestent d’un comblement total de la cavité.

9 – Grèzes corrodées L’alternance des formation de grèzes et des formes de corrosion noyées illustre bien les phases fossiles et actives du puits-émergence qui enregistrent ainsi les variations locales du niveau de base (cf. fig. n° 5). Moulage de grèzes par la calcite.

10 – Un peu d’imagination… 1) Il faut imaginer la série de puits qui mêne au lac totalement obstruée par les grèzes… 2) Puis, il faut ensuite imaginer que le puits se soit réennoyé et qu’il ait dissous une partie des grèzes pour reprendre du service…

11 – Reconstitution (stade 1) Stade 1 : La vallée de la proto-Cèze et l’aven des Oublis.

12 – Reconstitution (stade 2) Stade 2 : Le réseau des Fées se met en place.

13 – Reconstitution (stade 3) Stade 3 : La remontée du niveau de base modifie l’organisation du réseau.

14 – Reconstitution (stade 4) Stade 4 : Une nouvelle remontée du niveau de base est à l’origine de la formation de l’aven Grégoire.

15 – Reconstitution (stade 5) Stade 5 : La baisse du niveau de base permet le retour au stade initial (stade 3). Le phénomène de « yoyo » a pu se renouveler plusieurs fois.

16 – Conclusion L’aven Grégoire est une ancienne cheminée-émergence en relation avec le système de Fées. Il existe une quantité d’autres cheminées-émergences de ce type dont le fonctionnement est similaire à celui de l’aven Grégoire.

17 – Fin du diaporama Fin