EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE

2DEVRS_presentation_2013 PLAN DE LA PRESENTAION I_ INTRODUCTION II= CONDITIONS DE SUCCES III- MISE EN PLACE DES CONDITIONS DE LA TRANSITION VERS UNE ECONOMIE VERTE VISION DE HAUT NIVEAU ADAPTATION DU CADRE LEGAL CARTOGRAPHIE DES ACTEURS ETUDE DE BASE FEUILLE DE ROUTE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION IV- PERSPECTIVES CONCLUSION

3DEVRS_presentation_2013 INTRODUCTION Economie verte: nouveau paradigme après le DD en 1992 Absence de consensus sur la définition Accord sur lessentiel: EV = moyen pour atteindre efficacement le DD et éradiquer la pauvreté Quelle doit être la porte dentrée? Comment sengager dans le processus de transition vers une EV en mettant laccent sur lefficience (Essence même de léconomique)

4DEVRS_presentation_2013 Conditions de succès du développement de léconomie verte en Cote dIvoire 1.Nécessité dune vision de haut niveau 2.Capter et bonifier les atouts/acquis en matière déconomie verte (connaissances et savoir-faire endogènes) 3- Adapter le cadre institutionnel et réglementaire 4- Développer les filières aptes à stimuler le verdissement des secteurs économiques. 5- Définition de nouveaux mécanismes de financement (fiscalité verte, RSE, Carbone finance,…) 6- Investir dans le renforcement des capacités, la formation et léducation 7. Engager la recherche scientifique 8- Participation de toutes les parties prenantes pour une bonne gouvernance

I)VISION DES PLUS HAUTES INSTANCES DU PAYS TRANSITION VERS UNE ECONOMIE VERTE EN ACCORD AVEC LA DECLARATION DE RIO plus 20 Art. 59: ECONOMIE VERTE PEUT CONTRIBUER EFFICACEMENT A: ELIMINATION DE LA PAUVRETE CROISSANCE ECONOMIQUE DURABLE AMELIORER LINTEGRATION SOCIALE ET BIEN-ETRE DE LA POPULATION CRÉER DES POSSIBILITES DEMPLOIS ET DE TRAVAIL DECENT POUR TOUS TOUT EN PRESERVANT LE BON FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTEMES DEVRS_presentation_20135

II) EFFORT DADAPTATION DU CADRE INSTITUTIONNEL ET REGLEMENTAIRE CADRE INSTITUTIONNEL MINISTERES DIRECTIONS GENERALES ET CENTRALE PROGRAMMES (DECHET, CC, ENERGIE, …..) CADRE REGLEMENTAIRE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES (PARTICIPATIFS ET CONSENSUELS) EX. DD, QUALITE DE LAIR, BIODIVERSITE, ENERGIE, DEVRS_presentation_20136

7 III= CARTOGRAPHIE DES ACTEURS Cibles 1)Ministères 2)Secteurs privés (Patronat, Chambres Consulaires, PME/PMI,..) 3)Monde de la recherche scientifique 4)Monde de la formation académique et professionnelle (initiale et continue) 5)Monde des médias, ONGs 6)Institutions internationales résidentes Objectifs 1)Capter les connaissances et savoir=faire endogènes en matière dEV 2)Partager la vision du gouvernement 3)Recueillir les points de vue 4)Créer un cadre permanent de dialogue IV= ETUDE NATIONALE SUR LECONOMIE VERTE Objectifs 1)Identifier les opportunités offertes par léconomie verte 2)Identifier les atouts et les entraves au développement dune économie verte 3)Définir une feuille de route pour le déploiement de léconomie verte en Côte dIvoire Échéances 1)Rencontres sectorielles (en cours) 2)Atelier de validation (Fin Mars)

8DEVRS_presentation_2013 V COOPERATION FAO UE LEDS PANGEA ETC…… ACTIONS MENEES

9DEVRS_presentation_2013 PERSPECTIVES ET CONDITIONS DE REUSSITE A COURT TERME (1 AN) 1)Elaborer le PAN=EV sur la base de la feuille de route 2)Identification et accompagnement des acteurs ayant des projets pilotes en matière déconomie verte 3)Définition de catalogue de bonnes pratiques 4) Définition dindicateurs de DD et de croissance verte 5)Développement de la stratégie nationale A MOYEN ET LONG TERME (5 ANS) 1) Disposer dun cadre institutionnel et réglementaire attractif pour les investissements « verts » 2)Développement dun cadre de partenariat Publics Privés 3) Renforcement de la Coopération Sud=Sud et Nord=Sud 4)Mise en place de la Plateforme Nationale sur lEconomie Verte 5)Développement de Communautés de pratique locale 6)Mise en place de lObservatoire nationale sur la RSE 7) Mise en place du Cadre de Suivi –Evaluation 8) Mise en place Cadre de la comptabilité nationale verte

DEVRS_presentation_ MERCI POUR AIMABLE ATTENTION