Les Opérateurs Ils régissent toutes les opérations ou transformations sur les valeurs des variables. Opérateur d'affectation Opérateurs arithmétiques Opérateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

A RECUPERER EN ENTRANT Le polycopié de Caml Partie 1
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
Interactivé: L'Action Script.
Formation C débutant. Notion de compilation source.c executable Phase de compilation Fichier de texte brut, inexploitable directement par la machine Fichier.
Algorithmique Résume.
GEF 243B Programmation informatique appliquée Boucles §
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Sayada le 03 Mars 2009 Réalisé par : Mr. SOUISSI Chaouki
Cours n°2M2. IST-IE (S. Sidhom) UE 303 Promo. M2 IST-IE 2005/06 Conception dun système d'information multimédia Architecture trois-tiers : PHP/MySQL &
Tests et itérations Programmes séquentiels ne résolvent pas tous les problèmes exemple simple : calcul des racines d'un polynôme de d° 2 dans R Algorithme.
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
5. Les structures répétitives
Les bases de l’Algorithmique
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
Langage C Révision.
Récursivité.
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
44 Contrôle du déroulement du programme. 4-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Utiliser les constructions de prise de décision.
Structures de contrôle de l’exécution
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Python La structure itérative
33 Types de données et opérateurs. 3-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire les types de données primitives Déclarer et initialiser.
Développement logiciel pour microcontrôleurs PIC
Points importants de la semaine Les constantes. Les boucles. Les opérateurs relationnels Les opérateurs logiques.
Instruction sélective switch-case Instruction répétitive do-while For
Principes de programmation
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
Chapitre 8 Structure de contrôle.
Expressions et affectations
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
CSI 1502 Principes fondamentaux de conception de logiciels
ECP – Option SA Henri Fallon
Plan troisième cours Instruction sélective Instruction répétitive
Répéter dans un programme avec une Instruction itérative
Structures alternative et répétitive
L’essentiel du langage C
1 Notations Asymptotiques Et Complexité Notations asymptotiques : 0 et  Complexité des algorithmes Exemples de calcul de complexité.
Shell Equipe ID Bioinformatics Training Course June 2014.
Algorithmique Les structures Rappel L'enchaînement séquentiel
La Boucle Repeat Cours LCS N°1 Présenté par Mr: LALLALI.
3 Les instructions. Cours 32 Plan du cours 3 Instruction Bloc Portée L’alternative Affectations =, +=, *=… Comment comparer –Comparer des réels –Comparer.
SIF-1053 Architecture des ordinateurs
Boucles et Tests For( in ) { } While( ) { } Les exécutions conditionnelles (if.. else) peuvent être évitées avec des indexations logiques. Exemples: y=numeric(length(x));
Un survol du language C.
 Syntaxe du langage PHP
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 4.
Cours n° 3 Traitements en Java
B.Shishedjiev - Affectation1 Expressions et affectation Comment produire des nouvelles valeurs.
1 PHP 5 Notions fondamentales (niveau 1 – cours #2) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
Les structures de contrôle
Programmation en C.
Module algorithmique et programmation
Meriem BENHADDI FSTG Marrakech
Les expressions. Une expression retourne une valeur lorsqu’elle est exécutée par le programme. a+2, x==0, i++, !isdigit(c) && b, sin(Pi),… On peut donc.
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
PRO-1027 Programmation Scientifique en C
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Philippe Gandy – 6 octobre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Philippe Gandy – 10 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Introduction au langage C
Philippe Gandy – 13 octobre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
C++ BY AURÉLIEN MODULO MARION. PLAN DES TROIS PRÉSENTATIONS C++ avancé C++ orienté objet Bases de C++
O UTILS DE P ROGRAMMATION P OUR LES M ATHÉMATIQUES Mr. BENDIB. I MAA, LAMIS Laboratory, Université Larbi Tébessi - Tébessa.
Transcription de la présentation:

Les Opérateurs Ils régissent toutes les opérations ou transformations sur les valeurs des variables. Opérateur d'affectation Opérateurs arithmétiques Opérateurs d'incrémentation et de décrémentation Opérateurs binaires Opérateurs combinés Opérateurs relationnels Opérateurs logiques Opérateurs de conversion de type

Les Opérateurs Opérateur d'affectation C'est l'opérateur qui permet de modifier la valeur d'une variable. Syntaxe : < identificateur > = < expression> Exemples : A = 2; A  valeur 2 A = B * C; A  résultat de l'opération C = 'X'; C  le caractère X

Les Opérateurs Les Opérateurs arithmétiques : Remarque : La multiplication et la division restent prioritaires sur les autres opérateurs arithmétiques.

Les Opérateurs Les Opérateurs d'incrémentation et de décrémentation : Attention : Si l'opérateur d'incrémentation ou de décrémentation est placé avant l'identificateur, alors la variable sera incrémentée ou décrémentée avant d'être utilisée. Si l'opérateur d'incrémentation ou de décrémentation est placé après l'identificateur, alors la variable sera incrémentée ou décrémentée après avoir été utilisée.

Les Opérateurs Les Opérateurs d'incrémentation et de décrémentation : Exemple opérateur avant: Résultat :

Les Opérateurs Exemple opérateur (++) ou (--) après: Résultat :

Les Opérateurs Les Opérateurs binaires : Ils permettent d'agir sur les bits constituants les variables de type entier.

Les Opérateurs Les Opérateurs binaires : Exemple : Résultat :

Les Opérateurs Les Opérateurs combinés : Ils réalisent une opération avec une variable et affectent le résultat à cette même variable. Ils sont constitués d'un opérateur arithmétique ou binaire, avec l'opérateur d'affectation.

Les Opérateurs Les Opérateurs combinés : Exemple : Résultat :

Les Opérateurs Les Opérateurs relationnels : Ils sont utilisés pour les structures conditionnelles, de choix et itératives. Ils permettent de comparer une variable par rapport à une autre variable ou à une valeur ou une expression. Le résultat ne peut être que VRAI ou FAUX. FAUX : false correspond à 0 VRAI : true correspond à toute valeur ≠ 0 !

Les Opérateurs Les Opérateurs relationnels : Exemple : Résultat :

Les Opérateurs Les Opérateurs logiques : Ils sont utilisés exactement comme les opérateurs relationnels.

Les Opérateurs Les Opérateurs logiques : Exemple : Résultat :

Les Opérateurs L'Opérateur de conversion de type : Ils existe deux conversions possibles: La conversion implicite : Elle est effectuée pour évaluer le même type de données lors d'évaluation d'expressions. Les conversions systématiques de char en int, en float, en double, la conversion se fait toujours du type le plus petit vers le plus long. La conversion explicite : On peut changer le type d'une variable vers un autre type en utilisant l'opérateur cast (type) en le mettant devant l'identificateur de la variable à convertir.

Les Opérateurs ! L'opérateur de conversion de type : Exemple : Résultat : !

Les Opérateurs La priorité des opérateurs :

Les Structures Conditionnelles Elles permettent en fonction d'une condition, de choisir de faire une instruction ou un bloc d'instructions plutôt qu'un autre. La structure <SI … ALORS …> La structure <SI … ALORS … SINON …> La structure choix

Les Structures Conditionnelles La structure <SI … ALORS …> : Syntaxe : if (condition) instruction; ou if (condition) { instruction_1; . . . instruction_N; }

Les Structures Conditionnelles La structure <SI … ALORS …> : Syntaxe : if (condition) instruction; Ou if (condition) { instruction_1; . . . instruction_N; }

Les Structures Conditionnelles La structure <SI … ALORS …> : Syntaxe : if (condition) instruction; ou if (condition) { instruction_1; . . . instruction_N; }

Les Structures Conditionnelles La structure <SI … ALORS … SINON … > : Syntaxe : if (condition) instruction ; else instruction ; ou if (condition) { instruction; . . . } else { instruction; . . . }

Les Structures Conditionnelles La structure <SI … ALORS … SINON … > : Syntaxe : if (condition) instruction; else instruction ou if (condition) { instruction; . . . } else { instruction; . . . }

Les Structures Conditionnelles La structure <SI … ALORS … SINON … > : Syntaxe : if (condition) instruction; else instruction ou if (condition) { instruction; . . . } else { instruction; . . . }

Les Structures Conditionnelles La structure choix: Elle permet en fonction de différentes valeurs d'une variable de faire plusieurs actions, si aucune valeur n'est trouvée alors ce sont les instructions qui suivent default qui sont exécutées. Syntaxe : switch( identificateur ) { case valeur1 : instruction_1; ou { instruction_1; . . . Instruction_N; } break; case valeur2 : instruction_2; ou { instruction_2; . . . Instruction_N; } break; case valeur3 : instruction_3; ou { instruction_3; . . . Instruction_N; } break; default : instruction_i; ou { instruction_i; . . . Instruction_i+N; } break; }

Les Structures Conditionnelles La structure choix: Si deux valeurs correspondent à un même traitement on double le "case valeur :" Syntaxe : switch( identificateur ) { case valeur1 : instruction_1; ou { instruction_1; . . . Instruction_N; } break; case valeur2 : ( même traitement pour valeur2 et valeur3) case valeur3 : instruction_3; ou { instruction_3; . . . Instruction_N; } break; default : instruction_i; ou { instruction_i; . . . Instruction_i+N; } break; }

Les Structures Conditionnelles Exemple:

Les Structures Conditionnelles Exemple:

Les Structures Itératives ou boucles Une structure itérative est la répétition d'une ou plusieurs instructions tant que la condition de sortie est VRAIE, en fonction des différents type de structures itératives la condition pourra être testée en début ou en fin de la structure. La structure <TANT QUE … FAIRE …> La structure <FAIRE … TANT QUE …> La structure <POUR … FAIRE … JUSQU'A …>

Les Structures Itératives ou boucles La structure <TANT QUE … FAIRE …> Dans cette structure la condition est testée au début. Syntaxe : while ( condition ) instruction: Ou while (condition) { instructions1 ; . . . instructionN; }

Les Structures Itératives ou boucles La structure <TANT QUE … FAIRE …> Exemples.

Les Structures Itératives ou boucles La structure <FAIRE … TANT QUE …> Dans cette structure la condition est testée à la fin. Syntaxe : do instruction ; while ( condition ) ; Ou do { instructions1 ; . . . instructionN; } while (condition) :

Les Structures Itératives ou boucles La structure <FAIRE … TANT QUE …> Exemple :

Les Structures Itératives ou boucles La structure <POUR … FAIRE … JUSQU'A …> Dans cette structure la condition est testée au début. Elle est composé de trois parties : partie 1 : Instruction ou plusieurs instructions qui sont exécutées une seule fois au début de la structure. Partie 2 : L'instruction ou le bloc d'instructions exécutées à chaque itération. Partie 3 : L'instruction ou plusieurs instructions qui sont exécutées à la fin de chaque itération

Les Structures Itératives ou boucles La structure <POUR … FAIRE … JUSQU'A …> Dans cette structure la condition est testée au début. Elle est très composé de trois parties : partie 1 : Instruction ou plusieurs instruction qui sont exécutées une seule fois au début de la structure. Partie 2 : L'instruction ou le bloc d'instructions exécutées à chaque itération. Partie 3 : L'instruction ou plusieurs instructions qui sont exécutées à la fin de chaque itération ❶ ❷ ❸

Les Structures Itératives ou boucles La structure <POUR … FAIRE … JUSQU'A …> Syntaxe : for (inst_1, … , inst_N d'init ; condition ; instr_2 , … , intr_M de fin) instruction ; Ou for (inst_1, … , inst_N d'init ; condition ; instr_2 , … , intr_M de fin) { instruction_1 ; . . . instruction_Z; } ❶ ❸ ❷ ❶ ❸ ❷

Les Structures Itératives ou boucles La structure <POUR … FAIRE … JUSQU'A …> Exemple résultat

Les Structures Itératives ou boucles La structure <POUR … FAIRE … JUSQU'A …>

EXERCICES SERIE 2 Opérateurs, Structures de contrôle