PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Formation aux valeurs civiques dans le cadre du Service Civil Volontaire Emploi Sport Loisirs Dordogne - ESL 24 Lundi 15 octobre 2007.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Développement durable en 5ème
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le parcours des métiers
Projets TPE sur la Méditerranée
La course d’orientation
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Le collège, un lieu de vie pour …
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Éducation à la sexualité
Le développement durable nécessite une approche systémique Ce qui nécessite de croiser les connaissances des différentes disciplines. DECLOISONNER.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Collège Louis ARAGON - JARNY
« Ma plage propre » 2013.
Le développement durable
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
. La chasse au trésor !. PRÉSENTATION DU JEU ÉDITION 2013 LA CHASSE AU TRÉSOR SOUS-MARINE ET TERRESTRE BUTS DU JEU Par une succession d’épreuves aux thèmes.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Volet culturel du projet d'école
Les finalités du développement durable
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Chantier Nature au Marais de Maincourt et réalisation d’une vidéo nature Classe de 3ème des Collèges de l’Enseignement Agricole Partenariat avec le Parc.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Oral des compétences Célia Maillotte
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Option Découverte Professionnelle 3 H
Séjour EPS – SVT 2015.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Classe de découverte Classe de Découverte
Parc national du Mont-Tremblant
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement Durable

Connaissance de l’environnement local de la réserve Lavaux - Jean - Roland

Projet sur plusieurs années.  Ce projet s’intègre au projet d’établissement dans une fiche action s’intitulant «Le collégien et son environnement» dont les objectifs généraux sont :  - Faire du collégien un adulte responsable de son environnement.  - Faire connaître le patrimoine naturel local et faire appréhender sa nécessaire préservation pour les générations futures (concept de développement durable).  - Donner un rôle actif à chaque collégien.  - Apporter des connaissances et permettre une prise de contact avec les partenaires et acteurs de la préservation de l’environnement.

Actions menées en 2006 / 2007 autour de ce thème.  DES SORTIES «NATURE»  Dans le cadre de la semaine autrement, tous les élèves de 6ième ont participé à des sorties nature dans l’environnement local.  Objectifs : appréhender la biodiversité locale.  Repérer des activités humaines et leur impact sur l’environnement.  Adopter un comportement responsable et respectueux de son environnement.  En suivant les chemins balisés proposés par les cartes IGN, les élèves ont découvert la diversité et la richesse des milieux que présentent les combes dijonnaises.  Le passage à proximité des vignes, les milieux forestiers de plateaux contrastant avec les pelouses sèches et les falaises ont suscité toute la curiosité des élèves et des adultes accompagnateurs. (Professeurs du collège, surveillants…)

i ..\..\..\Bureau\MVC- 004F.JPG..\..\..\Bureau\MVC- 004F.JPG..\..\..\Bureau\MVC- 004F.JPG

Des Itinéraires de découverte 2006 / 2007 et 2007 / 2008 associant deux disciplines: SVT et EPS. «Parcours d’orientation et découverte du patrimoine naturel de notre environnement»  Les objectifs généraux ont été quasiment les mêmes.  Les réalisations des élèves dans le but de diffuser l’information ont été différentes.  En 2006 / 2007: les élèves ont réalisé des diaporamas de présentation de la réserve qui ont pu être diffusés à la journée portes ouvertes du collège..IDD doc IDD doc IDD doc2006.

IDD 2007 / 2008: itinéraire de découverte Mme Gunther,professeur d’EPS Mme Kaire, professeur de SVT. 2classes de 5ième.  Objectifs :  - Sensibiliser les élèves à la protection de leur environnement. (développement durable).  - Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre et mieux protéger son environnement.  - Se déplacer civiquement et se repérer dans un endroit protégé (éco - citoyenneté, évaluation de terrain).  - Repérer les activités humaines et leur adéquation avec la préservation de la réserve.  - Construire un outil d’informations à diffuser au grand public par l’intermédiaire de l’office du tourisme pour contribuer à une meilleure protection de son environnement.

Conception de l’outil de communication:  Première phase :  Recherche d’informations sur un thème précis en interrogeant les personnes ressources lors des sorties de terrain.  Recherche d’informations sur différents sites et dans divers manuels.  Période : Octobre à Janvier.  Deuxième phase :  Ebauche d’un prototype selon des normes précises  Recto de la plaquette : photo ou dessin scanné ainsi qu’un message.  Verso de la plaquette : informations et explications émanant de la synthèse des informations récoltées lors de la première phase.  Février à Avril : conception du prototype en utilisant l’outil informatique.  Troisième phase :  Mise en forme, intégration des logos.  Reproduction et diffusion de la plaquette.  La réserve naturelle :  explication des interdits.  1 fiche présentation de la réserve  1 carte pour localisation géographique.  3 fiches sur la faune et la flore.( espèces rares )  La connaissance géologique de la combe.  _ les affleurements ( localisation sur terrain et carte, origine naturelle ou artificielle)  _ les roches, l’érosion  3 fiches sur la géologie.  Les activités humaines dans la réserve.  les activités sportives ( 2fiches)  le pastoralisme (1 fiche)  la chasse.( 1 fiche).  Les paysages de la combe.  Présentation des différents milieux en rapport avec le relief.  Le milieu forestier : description des principales espèces arborescentes.  La gestion de la forêt.

4 grands thèmes d’études:  4 élèves par grand thème.  La réserve naturelle :  explication des interdits.  - 1 fiche présentation de la réserve  - 1 carte pour localisation géographique  - 3 fiches sur la faune et la flore (espèces rares)  La connaissance géologique de la combe.  - les affleurements (localisation sur terrain et carte, origine naturelle ou artificielle)  - les roches, l’érosion  - 3 fiches sur la géologie  Les activités humaines dans la réserve.  - les activités sportives (2fiches)  - le pastoralisme (1 fiche)  - la chasse.(1 fiche)  Les paysages de la combe.  - Présentation des différents milieux en rapport avec le relief  - Le milieu forestier : description des principales espèces arborescentes  - La gestion de la forêt

DES SORTIES PREVUES  Dans la réserve:  - à la découverte du faucon pèlerin  - à la découverte des roches  - à la rencontre du berger et de son troupeau.  - à la découverte d’autres curiosités inattendues..  Dans le parc régional du Morvan. Calcaire oolithique Calcaire de Comblanchien

Des partenaires  Mr Servière gestionnaire de la réserve  L’ONF  Une personne appartenant à la fédération de chasse  Un géologue?

Elargissement de ce projet:  Renversement des attitudes des élèves dans leur environnement collège. Eduquer les élèves à devenir les vecteurs de nouvelles attitudes auprès de leurs parents. Eduquer les élèves à devenir les vecteurs de nouvelles attitudes auprès de leurs parents.