Koeln - 15 and 16 May 20031 Services de logistique privés et publics à Venise et Padoue Champs de recherche Equal – Logicomp IT-G-VEN-018 Gilberto Gobbo.

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Transcription de la présentation:

Koeln - 15 and 16 May Services de logistique privés et publics à Venise et Padoue Champs de recherche Equal – Logicomp IT-G-VEN-018 Gilberto Gobbo

Koeln - 15 and 16 May Formation traditionnelle: Gestion Organisation Economie Informatique Analyse des coût Comptabilité industrielle Pleins droits Anglais

Koeln - 15 and 16 May Formation traditionnelle: Logistics et SCM Base logistique SCM Analyse des performances logistiques Processus dachat Processus de plannification Controle et gestion des stocks Unités de chargement Systémes dempilement et dentreposage Systémes de manutention Systémes de ramassage Logistique de distribution Réseaux de distributions Externalisation

Koeln - 15 and 16 May Formation traditionnelle: Transports Politique du transports Analyse de statistiques sur le secteur Demande et offre de services logistiques Technologies et infrastructures Coûts comparatifs des transports (ports, interports…) Transports à coute moyenne ou longue distance Logistique en ville Réglementation

Koeln - 15 and 16 May Formation traditionnelle e- commerce et à T B2B B2C Systéme de gestion dentreprise (ERP…) Systéme de gestion SCM Technologie Internet Standardisation des logiciels Marchés virtuels E-logistique

Koeln - 15 and 16 May Les effets non attendus La procédure de délocalisation de la fabrication: DELOCALISATION SEGMENTS DE PROCESSUS DE FABRICATION CENTRES DE FABRICATION CONNECTION NON INDEPENDANTE DU MARCHE

Koeln - 15 and 16 May Transport extérieur = partie intégrante du cycle de fabrication Filière du transport

Koeln - 15 and 16 May Exemple (simplifié) dun flux typique de fabrication dune chaussure de ski dans le passé

Koeln - 15 and 16 May Exemple (simplifié) dun flux de fabrication typique dune chaussure de ski de nos jous

Koeln - 15 and 16 May Effets sur la logistique Augmentation des moyens de transport. Nécessité davoir des flux de coordination plus sophistiqués.

Koeln - 15 and 16 May Une demande en logistique très inconhérentes et personnalisée, avec un minimun de valeur ajouter

Koeln - 15 and 16 May En ce moments, dans les compagnies, il y a une flexibilité de travail très élevée.

Koeln - 15 and 16 May Cest à peine si les entreprises sont au point, concernant les procédures en vigueur. Cest pourquoi, elles rencontrent des difficultés à définir les phases logistiques pour communiquer vers lextérieur (sauf dans les secteurs du transport et des activités des douanes).

Koeln - 15 and 16 May Les compagnies nont pas besoin de grands réseaux de distribution vers lextérieur, car elles travaillent essentiellement avec des importateurs exclusifs.

Koeln - 15 and 16 May PME et GRANDES COMPAGNIES Seuls des services de transports sont achetés Petit transitaire Rôle consultatif: import, export, amélioration de la circulation, dépot hors -TVA etc.) Pas dentrepreneur principal

Koeln - 15 and 16 May APPROCHE VESTIMENTAIRE EXTERNALISATION FRAGMENTER

Koeln - 15 and 16 May Exemple de mauvais partage des activités dans un entrepôt extérieur : la frontière coupe un lien commercial fort et très bien établi

Koeln - 15 and 16 May Relations / offre demande Une offre rafinée nexiste pas parce que la demande est brute

Koeln - 15 and 16 May Profitabilité peu importante Il ny a pas déconomie denvergure. Entrepôts rigides : 1 seul client et compatimentés Manque dinvestissement des fournisseurs du secteur tertiaire Ils dépensent plus dargent sur les entrepôts que sur lattention à porter au client et sur lexpérimentation de nouveaux services

Koeln - 15 and 16 May Nouveaux besoins

Koeln - 15 and 16 May a. Distribution en Europe En 10 ans, les barrières douanières sont tombées. Réseaux de distribution Pan-Européens Les seuls réseaux fiables sont ceux des messageries : service performant à coût élevé.

Koeln - 15 and 16 May b. Distribution mondiale Avec le e-commerce est né une distribution mondiale fonctionnait sur des stocks minimes Mais où sont donc les services pour cela?

Koeln - 15 and 16 May c. Fusion en transit Partager la commande du client en 2 parties ou plus Chaque partie doit provenir dun entrepôt différent Rassembler la commande dans le système de distribution, pour que le client ne reçoive quune seul livraison, et si possible ne figurant que sur un document.

Koeln - 15 and 16 May Un exemple simple de fusion en transit: la commande dampoules provient de 3 entrepôts différents mais le client ne reçoit quune livraison.

Koeln - 15 and 16 May d. Report Stockage des marchandises, puis emballage et livraison à la commande du client.

Koeln - 15 and 16 May e. Gestion des marchandises livrées: La directive Européenne du 7/1997 concernant les ventes à distance la quantité de marchandises livrées est en augmentation sur toute lEurope. Aucun fournisseur de service nest équipé dun réseau de retour logistique fiable est à coût minime. NB: Dans les réseaux de travail standard les produits, mal emballées sont souvent abimés de façon irrémédiable.

Koeln - 15 and 16 May f. Réparation hors site La réparation chez le client est maintenant trop chère. Il est nécéssaire de la faire en entrepôt.

Koeln - 15 and 16 May g. Emballage 50% des déchets solides des ménages tout représentés par des emballages.: Coût estimé : 1,00 par jour Une grande part de cet emballage dont il est difficile de se débarasser provient du secteur secondaire et tertiaire emballage logistique, en livraison avec la façon dont le produit est manipulé, stocké et transporté.

Koeln - 15 and 16 May h. Politique du produit intégré Union Européenne: Politique et dévelopement durable: Recycler le produit à la fin de son espérance de vie pour lutiliser à nouveau ou le désassembler pour le régénérer ses différents composants : refabrication et défabrication.

Koeln - 15 and 16 May i. Dépots de TVA non possible Introduit avec les noms nationales (loi 28 du ) peu de bureaucrate Permet de reporter les dépôts de TVA ou de ne pas la payer et demander un re-paiment. Peu utilisé.