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Escale sectorielle CGEM

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Présentation au sujet: "Escale sectorielle CGEM"— Transcription de la présentation:

1 Escale sectorielle CGEM
Casablanca, le 21 Février 2012

2 L’importance des coûts logistiques pour l’entreprise marocaine
La réflexion stratégique autour la chaîne logistique est un levier fort de la performance financière de l’entreprise. Création de valeur pour les parties prenantes Augmentation du RCE Augmentation de la marge Réduction des capitaux engagés 1. Croissance des revenus 2. Réduction des coûts 3. BFR 4. Immobilisations Revenus Coûts Assets Immobilisation Satisfaction clients Service BFR Non-Core Core Gisements de compétitivité logistique Délais Ponctualité Fiabilité Réactivité Optimisation des coûts transport et logistique Réduction des stocks Optimisation du réseau Externalisation

3 Aujourd’hui une vision globale des flux s’impose…..
Levier 1 …nécessitant des compétences, des SI et un pilotage soutenu Le nombre d’acteurs en jeu sur l’ensemble de la Supply Chain nécessite l’implémentation d’un processus d’optimisation et d’organisation des flux. L’opérateur logistique fonde son analyse sur le triplet Ingénierie, Pilotage et Systèmes d’informations qui garantit la maîtrise des flux physique, d’information et financiers. Transport Transport Transport Transport intercontinental Plate-forme de distribution Fournisseur Zones aéroportuaires de chargement Zones aéroportuaires de déchargement Client Pilotage et coordination des flux Systèmes Ingénierie Réduction des stocks Réduction des coûts de transports et d’entreposage Réduction des coûts de retour Conception flexible des solutions Traçabilité Amélioration de la qualité de service Amélioration de la réactivité Gestion efficace des incidents Pilotage

4 La Massification et la Mutualisation….
Levier 2 La Massification et la Mutualisation…. ….un gisement d’économies Les caractéristiques de la situation actuelle au Maroc : Les limites de ce schéma : Chaque industriel/producteur possède son propre entrepôt et son réseau de distribution Désorganisation totale et beaucoup de petits flux éclatés Offre immobilière logistique non adaptée Des coûts de transport élevés (retour à vide, circuit long, temps d’immobilisation élevés)

5 La Massification et la Mutualisation….
Levier 2 La Massification et la Mutualisation…. ….un gisement d’économies Le modèle intégré de la future situation reposera sur : Les avantages de ce modèle repose sur : La concentration des flux autour des plateformes logistiques plus facilement accessibles et multimodales Des économies d’échelles via la massification des volumes stockés et transportés Mutualisation des infrastructures pour réduire les coûts

6 Des infrastructures performantes et des moyens de transport adaptés
Levier 3 Des infrastructures performantes et des moyens de transport adaptés Des entrepôts aux normes : Caractéristiques fonctionnelles : - optimisation de l’espace (hauteur, aménagement optimal des rayonnages) - résistance du dallage - nombre de quais de chargement/déchargement - circulation aisée des camions Sécurité (incendie,vol, …) - sprinklage , contrôle d’accès et télésurveillance Qualité du Parc véhicules : Consommation de carburant et coûts d’exploitation réduits Etat et maintenance des véhicules garantissant une disponibilité maximale Véhicules équipés de systèmes de sécurité Informatique embarquée

7 ….en faisant appel à des opérateurs logistiques intégrés
L’externalisation… ….en faisant appel à des opérateurs logistiques intégrés Levier 4 L’externalisation logistique permet de générer des économies considérables sur : La réduction des coûts d’équipements (manutention, SI…) La réduction des coûts d’organisation et de gestion La productivité La réduction des coûts d’inventaire …mais aussi : l’accès à des compétences pointues (pilotage des flux, entreposage…) une meilleure flexibilité de l’entreprise une opportunité de « variabilisation » des coûts une réallocation des investissements sur des activités plus stratégiques pour l’entreprise une meilleure valorisation du foncier utilisé par l’entreprise pour le stockage

8 ….en se faisant appel à des opérateurs logistiques intégrées
L’externalisation… ….en se faisant appel à des opérateurs logistiques intégrées Levier 4 Par exemple, la SNTL offre des solutions logistiques tout au long de la chaîne de valeur des clients en apportant du pilotage et de l’ingénierie de la Supply Chain.

9 L’externalisation… Levier 4
….et en sensibilisant les chargeurs à l’intérêt de l’externalisation Levier 4 Un taux d’externalisation autour de 10% comparé à 70% en Europe ou aux Etats Unis Plus de sensibilisation et vulgarisation des avantages de l’externalisation logistique : Rencontres avec les industriels et les distributeurs en participant aux séminaires et conférences dans le cadre de l’engagement pris par la CGEM dans le cadre du contrat programme. Démarche commerciale des opérateurs logistiques à travers des diagnostics et des études d’ingénierie logistique

10 Merci de votre attention !


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