LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID Dr Jérôme FEUILLADE jfeuillade@free.fr www.amis.asso.fr
LA MOTO MEDICALE INTRODUCTION Depuis des années, la moto médicale est synonyme de deux choses: Rapidité d’action +++ Dangerosité +++ Cependant il faut bien différencier deux types de terrain d’action Ville et route Le tout terrain avec l’enduro le Rallye raid
LA MOTO MEDICALE Les expériences en moto de route Au Québec http://www.urgencemoto.com Depuis quelques mois à Strasbourg http://www.wat.tv/video/essai-moto-samu-roule-en-buell-1qgz9_wowd_.html 80 interventions en 3 mois 2 secouristes Moto équipée pour les 1 er secours
LA MOTO MEDICALE Les plus Les Moins Propositions Le moyen le + rapide d’intervention en agglomération Très efficace dans les situations de blocage routier ou aux heures de pointe en ville Couts d’exploitation – importants Peut être une alternative possible: pour éviter le déplacement de toute une équipe ou dans les situations d’extrème urgence ( Arrêt cardiaque) Les Moins Matériels emportés limités Exposition des intervenants ( Plus un médecin ne veut s’y risquer !) Pilote dependant Météo dépendante Souffre de la concurrence des autres moyens d’intervention moins rapide mais + surs ! Propositions Faire des binômes d’intervention : Médecin + Infirmier sur deux motos différentes ( Moto + maniable et + d’équipement emporté ) Intervenants sélectionnés ( Formation, expérience, âge mur +++) Limiter les sorties aux heures de pointes, aux situations de blocage urbain ou aux extrêmes urgences…
LA MOTO MEDICALE En Enduro, en Trial et sur les courses VTT Depuis 1993, AMIS ( Assistance Médicale inter sports), n’utilise que des motos pour ses médicalisations ! L’ organisation : un binôme d’intervention ( 1 médecin et un secouriste avec 2 motos d’enduro) roule parmi les concurrents tous les 80 à 100 concurrents
LA MOTO MEDICALE Les + Les – Temps d’intervention limité ( 20 à 30 min) Régulation de terrain faite directement par le médecin Evacuation adaptée sans blocage de la course Seul moyen d’intervention +++ Les – Opérateurs dépendants Matériel médical emporté limité Difficulté de trouver des médecins ++
LA MOTO MEDICALE En rallye raid, les moyens classiques d’intervention sont : La voiture médicale ( Tango) 1 tous les 100 km de SP ( 10 pour un Dakar) + Assure une présence médicale jour et nuit sur la piste + Possibilité de transport assis Progression lente et opérateur dépendant 4X4 souvent ancien n’ayant pas évolué depuis 15 ans Cout + L’hélicoptère 2 à 3 / course + Le moyen le + rapide d’intervention Ne vole pas de nuit en rallye Capacité de transport limitée Cout +++
LA MOTO MEDICALE La moto Médicale en rallye Existe en Rallye depuis 1998 Une pour 50 à 80 concurrents ( A la demande des pilotes) Complete le travail de l’hélicoptère et des tango sur le terrain: Sa vitesse de déplacement ( 75 km/h en moyenne) Ses capacités de franchissement Ses possibilités de retro Sa mobilité Organisation différente / Type de spéciale: Pour les Spéciales courtes ( - de 400 km) : - la moto part avec les derniers concurrents pour effectuer un balayage complet de la course avec des standby sur les zones de franchissements fonctionnant en tiroir avec les Tangos ( Tous les 100 km) 2. Pour les spéciales longues( + 400 km) : - Soit la moto s’occupe de sécuriser des zones de franchissements tandis que les tangos couvrent les zones plus roulantes - Soit la moto est placée en fermeture la course moto permettant ainsi aux tangos d’avancer sur les étapes longues -
LA MOTO MEDICALE La moto -Préparation : privilégier la fiabilité et le confort du pilote ( casse mécanique interdite !) - Les Systèmes de sécurité ( Iritrack, balise, sentinelle) et les Systèmes de navigation ( Ico, dérouleur de road book) sont identiques aux concurrents, seul le GPS est différent ! - Deux types de moto en fonction du rallye: 450 Enduro pour les rallyes courts KTM 690 pour les rallyes long s( Dakar)