Pour ouvrir sur aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Sacré Coeur By: Barrett Roberts.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Sergio Fernández présente
Français niveau 2 Les Contes d’Enfance
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Révision du programme d’histoire repérages chronologiques
et la peinture académique
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
LA FRANCE DE 1815 A 1914 Heure 1 Étude de documents en groupes
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
III – le XIXe siècle 1 Thème 2 : Lévolution politique de la France :
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Les expériences politiques en France au XIXème et au XXème siècle
Les expériences politiques en France au XIXème et au XXème siècle
Le Château de Rambouillet
L’opéra Charles Garnier
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
La vie politique en France
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Seconde moitié du 19e siècle
CRUET, NATURE ET PATRIMOINES L’envie de découvrir Conférence du 19 novembre 2010 Animée par Maître DETHARRE Avocat à la cour, ancien bâtonnier Maître de.
La légende officielle ou La légende dorée
Le petit musée Napoléon
mise en activité des élèves
Versailles.
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
- Présentation du nouveau programme de 4e -
Traces afférentes à la mise en œuvre de lenseignement de lhistoire des arts à lécole Support visuel.
Repères chronologiques 2ème partie
Classement des documentaires
Séparation de l’Eglise et de l’Etat
Collège Sainte Marie, Montpellier
Les repères en Histoire 4ème
Les repères en Histoire 4ème
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Komova Sophi e, Institut des langues étrangères, MGPU.
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Histoire des arts et DNB
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
Historique de la période romantique en France ( )
Etude d’un ensemble de documents
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
L’art du grand siècle.
Frise chronologique de 1815 à 18700
Le contexte social et politique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
Histoire de l’Art au collège
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
Classe de découverte PARIS Jour 1 DÉPART EN CAR - 6 heures - parking de l'école.
L’évolution politique de la France
Les instruments de musique à la cour des rois de France
La seconde République. Daguerréotype des barricades de la rue St Maur en juin Caricature moquant le roi Louis-Philippe 1er.
Heidelberg, située sur le Neckar est une ville d’ Allemagne. Elle est dominée par le château qui ouvre une vue panoramique imprenable sur la vieille.
Le musée d’Orsay.
Les références des œuvres citées se trouvent en fin de diaporama.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Pour ouvrir sur aujourd’hui La famille Wendel réunie au Musée d’Orsay (Musée de l’art du XIX° siècle) en 2004, pour le tricentenaire de l’entreprise

Trois parcours Histoire des Arts

- UN PREMIER PACOURS HISTOIRE DES ARTS - PARCOURS PAR UN GENRE D ’ŒUVRE : Le portrait officiel.

Doc.2 : Napoléon III, empereur de 1852 à 1870, huile sur bois de Cabanel, 1865, musée du château de Compiègne Doc.1: Louis XVIII, roi de France de 1814 à 1824, peinture de Guérin Paulin, 1819, musée du château de Versailles. Doc. 3: Sadi Carnot, président de la 3e République de 1887 à 1894, photographie.

Pourquoi ce choix? Un parcours qui s ’intègre dans les exigences du programme: « thème 2: l ’évolution politique de la France, 1815-1914 ». Un parcours qui s ’intègre dans les thématiques d ’Histoire des Arts: « arts, témoins de l ’histoire des XVIIIe et XIXe siècles ». Des œuvres accessibles aux élèves pour comprendre ce que l ’art officiel est au service du pouvoir.

Les objectifs du parcours: faire comprendre aux élèves que les œuvres d ’art peuvent être l ’expression d ’un pouvoir : les portraits officiels portent un message politique. Situer dans le temps les régimes politiques successifs de la France de 1815-1914. faire travailler des capacités spécifiques à l ’histoire des arts.

Mise en œuvre du parcours : une entrée pour le « thème 2: l ’évolution politique de la France, 1815-1914 ».

mise en activité des élèves Mise en œuvre du parcours : une entrée pour le « thème 2: l ’évolution politique de la France, 1815-1914 ». mise en activité des élèves