Pour ouvrir sur aujourd’hui La famille Wendel réunie au Musée d’Orsay (Musée de l’art du XIX° siècle) en 2004, pour le tricentenaire de l’entreprise
Trois parcours Histoire des Arts
- UN PREMIER PACOURS HISTOIRE DES ARTS - PARCOURS PAR UN GENRE D ’ŒUVRE : Le portrait officiel.
Doc.2 : Napoléon III, empereur de 1852 à 1870, huile sur bois de Cabanel, 1865, musée du château de Compiègne Doc.1: Louis XVIII, roi de France de 1814 à 1824, peinture de Guérin Paulin, 1819, musée du château de Versailles. Doc. 3: Sadi Carnot, président de la 3e République de 1887 à 1894, photographie.
Pourquoi ce choix? Un parcours qui s ’intègre dans les exigences du programme: « thème 2: l ’évolution politique de la France, 1815-1914 ». Un parcours qui s ’intègre dans les thématiques d ’Histoire des Arts: « arts, témoins de l ’histoire des XVIIIe et XIXe siècles ». Des œuvres accessibles aux élèves pour comprendre ce que l ’art officiel est au service du pouvoir.
Les objectifs du parcours: faire comprendre aux élèves que les œuvres d ’art peuvent être l ’expression d ’un pouvoir : les portraits officiels portent un message politique. Situer dans le temps les régimes politiques successifs de la France de 1815-1914. faire travailler des capacités spécifiques à l ’histoire des arts.
Mise en œuvre du parcours : une entrée pour le « thème 2: l ’évolution politique de la France, 1815-1914 ».
mise en activité des élèves Mise en œuvre du parcours : une entrée pour le « thème 2: l ’évolution politique de la France, 1815-1914 ». mise en activité des élèves